01 juin 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Estonie - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue, Mme Marina Kaljurand (Paris, 1er juin 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’entretiendra cet après-midi avec son homologue estonienne, Mme Marina Kaljurand.

Les ministres évoqueront les principaux sujets d’actualité européenne et internationale ainsi que le développement des relations bilatérales, en particulier dans le champ économique.

2 - Sri Lanka - Entretiens de MM. Ayrault, Fekl et Vallini avec le ministre des affaires étrangères (Paris, 1er-3 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, recevra aujourd’hui M. Mangala Samaraweera, ministre des affaires étrangères de Sri Lanka, qui effectue une visite de travail en France du 1er au 3 juin 2016.

M. Samaraweera sera également reçu par M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, et par M. André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie.

Ces entretiens seront l’occasion de marquer le soutien de la France à la politique d’ouverture et de réconciliation courageuse menée par les autorités sri-lankaises depuis les élections présidentielles de 2015 et de renforcer notre coopération, notamment sur le plan économique, pour contribuer au développement de l’île. Des accords dans le domaine du patrimoine culturel, de l’enseignement du français et du développement seront signés.

3 - OCDE - Participation de M. Jean-Marc Ayrault à la réunion ministérielle (Paris, 2 juin 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, introduira le 2 juin la session de la réunion ministérielle de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE), consacrée à la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

L’objet de cette réunion sera d’examiner les moyens d’améliorer la productivité des pays membres de l’OCDE dans une perspective favorable à la croissance et à la réduction des inégalités.

L’OCDE propose à cette fin un plan d’action en vue d’atteindre les objectifs de développement durable.

4 - Monténégro - Entretien de M. Harlem Désir avec son homologue, M. Aleksandar Andrija Pejović (Paris, 1er juin 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, reçoit, aujourd’hui M. Aleksandar Pejović, secrétaire d’Etat pour l’intégration européenne et négociateur en chef pour l’adhésion du Monténégro à l’Union européenne.

Cet entretien sera l’occasion de faire le point sur le rapprochement européen du Monténégro, ainsi que sur la préparation du sommet de Paris sur les Balkans occidentaux, qui se tiendra le 4 juillet à l’invitation du président de la République.

5 - Mali - Attaques à Gao (31 mai 2016)

La France condamne les attaques terroristes qui ont eu lieu cette nuit à Gao et qui ont fait plusieurs victimes. Des vérifications sont en cours sur les circonstances de ces attaques.

La France présente ses condoléances aux familles des victimes.

Elle se tient aux côtés des autorités maliennes comme de la MINUSMA et reste plus que jamais engagée pour les accompagner dans la lutte contre le terrorisme et en faveur de la stabilisation du Mali.

6 - Burundi - Situation de M. Esdras Ndikumana, correspondant de RFI et de l’AFP (1er juin 2016)

La France exprime sa vive préoccupation suite aux déclarations des autorités burundaises accusant d’incitation à la violence le journaliste burundais Esdras Ndikumana, correspondant de l’Agence France-Presse et de Radio France Internationale, lauréat du prix de la presse diplomatique française en 2015.

Nous condamnons les menaces dont il fait l’objet, notamment sur les réseaux sociaux. Il est essentiel que les journalistes puissent exercer leur profession en toute indépendance et en sécurité.

La France appelle à ce que les engagements annoncés en février par les autorités burundaises pour la résolution de la crise soient pleinement mis en œuvre, y compris la réouverture de tous les médias indépendants.

Nous rappelons notre attachement à la liberté d’expression et à la liberté de la presse partout dans le monde.

7 - Environnement - Initiative internationale pour les récifs coralliens (1er juin 2016)

A partir d’aujourd’hui et pour deux ans, la France et Madagascar assurent la coprésidence tournante de l’initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI), à la suite du Japon et de la Thaïlande.

Créée en 1994, l’ICRI regroupe des Etats, des organisations internationales, des organismes scientifiques et des organisations non-gouvernementales mobilisés pour lutter contre la dégradation des coraux et écosystèmes associés à travers le monde. La France, qui détient à elle seule 10 % des récifs coralliens recensés dans le monde, et la deuxième plus longue barrière de corail en Nouvelle-Calédonie, est très engagée sur ce sujet.

Dans un contexte marqué par l’accélération de la destruction des récifs coralliens en raison du dérèglement climatique, la coprésidence franco-malgache de l’ICRI se concentrera sur l’animation du réseau mondial de suivi des récifs, le suivi de l’état des récifs par région, et l’évaluation des récents et très importants phénomènes de blanchissement corallien. Elle mettra également l’accent sur les initiatives dans la région de l’Océan indien.

La prochaine assemblée générale de l’ICRI aura lieu à Paris du 2 au 4 novembre 2016. Une deuxième réunion se tiendra à Madagascar en 2017.

8 - Climat - Collectivités locales - Lancement de l’appel à projets "Climat II" (1er juin 2016)

Le ministère des affaires étrangères et du développement international lance le deuxième appel à projets pour soutenir la coopération internationale des collectivités locales françaises en faveur du climat et de la mise en œuvre de l’accord de Paris.

Cet appel à projets, "Climat II", a notamment pour objectif de promouvoir l’expertise des collectivités territoriales françaises dans la lutte contre le dérèglement climatique, au profit des villes ou des régions des pays en développement en particulier.

En ligne avec l’accord de Paris, l’appel à projets "Climat II" encourage des actions de coopération décentralisée afin d’en démultiplier l’impact en termes d’adaptation au changement climatique, dans des secteurs comme l’eau, la gestion des alertes, les risques côtiers et la sécurité alimentaire.

Pour en savoir plus :
- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/appels-a-projets-et-fonds-en-soutien-a-la-cooperation-decentralisee/appel-a-projets-climat/appel-a-projets-climat-ii/
- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Laureats_de_l_tableau_cle4b4666.pdf

9 - Iran - Antisémitisme

La France a pris connaissance avec consternation de la tenue d’un concours de caricatures antisémites et négationnistes organisé à Téhéran.

Une telle incitation à la haine appelle sa plus vive réprobation.

La publication de telles caricatures est passible en France de sanctions pénales.

10 - Diplomatie culturelle et économique - Promotion du design français au Palais Farnèse (Rome, 8 juin 2016)

Du 8 juin au 20 septembre 2016, les galeries du palais Farnèse, siège de l’ambassade de France en Italie et chef d’œuvre de l’architecture du XVIème siècle, seront meublées de créations de designers français contemporains.

L’opération Design@Farnese réunira une cinquantaine de pièces signées par une trentaine de nos designers, toutes générations confondues. Talents émergents ou plus confirmés seront tous représentés à Rome.

Réalisée avec le soutien de l’institut français d’Italie, cette opération inédite allie rayonnement culturel et artistique et valorisation d’une filière créatrice d’emplois et d’exportations. Elle témoigne de la volonté du ministère des affaires étrangères et du développement international de faire du palais Farnèse, lieu historique d’exception, une vitrine de la créativité française contemporaine.

Pour en savoir plus : http://www.ambafrance-it.org/

11 - Tourisme

Q - Est-ce que vous avez une réaction sur l’avis à l’attention des voyageurs du département d’Etat américain qui évoque des risques d’attentats en Europe cet été ?

R - Comme Jean-Marc Ayrault l’a rappelé le 30 mai, les autorités françaises ont pris l’ensemble des mesures nécessaires pour accueillir cet été dans les meilleures conditions de sécurité les visiteurs du monde entier, y compris américains.

Dernière modification : 01/06/2016

Haut de page