02 mai 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé sa déclaration de vendredi, fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Libye - Entretien téléphonique de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Sarraj (29 avril) - Rappel de la déclaration du 29 avril du porte-parole

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu au téléphone, le vendredi 29 avril 2016, avec M. Fayyez Sarraj, président du conseil présidentiel de Libye. Ils ont notamment évoqué la situation dans la région de Syrte.

M. Jean-Marc Ayrault a renouvelé le soutien de la France au gouvernement d’unité nationale, conduit par M. Sarraj, et appelé à ce qu’il puisse coordonner, sous son autorité, toute action des différentes forces libyennes contre Daech.

2 - Italie - Entretien de M. Harlem Désir avec son homologue italien (Paris, 2 mai 2016)

M. Harlem Désir secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, recevra ce soir son homologue italien, M. Sandro Gozi. Ils évoqueront les principaux sujets de l’actualité européenne, en particulier la réponse aux flux migratoires, ainsi que la lutte contre le terrorisme et l’approfondissement de l’Union économique et monétaire. Ils feront également le point sur la coopération bilatérale très active entre nos deux pays.

M. Désir participera cet après-midi à la conférence de M. Sandro Gozi à la maison de l’Europe, à l’occasion de la sortie de son livre « Génération Erasmus, ils sont déjà au pouvoir » (éditions Plon, 2016).

3 - Syrie - Situation sur le terrain (2 mai 2016)

La France condamne avec force les attaques du régime qui ont causé de nombreuses victimes. Les développements de ces derniers jours sont dramatiques pour les populations civiles, délibérément ciblées par le régime de même que les infrastructures médicales.

Nous appelons à un retour immédiat à la trêve conclue le 27 février 2016 sur l’ensemble du territoire syrien. Elle appelle les soutiens du régime à prendre leurs responsabilités et à user de leur influence sur Damas pour faire taire les armes.

La France souhaite l’organisation, à brève échéance, d’une réunion ministérielle du groupe international de soutien à la Syrie pour restaurer la trêve, réaffirmer la nécessité de protéger les populations civiles conformément au droit international humanitaire, et donner une chance aux négociations en vue d’une solution politique, conformément aux termes du communiqué de Genève et de la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies.

4 - Turquie - Attentats (2 mai 2016)

La France condamne les attentats commis en Turquie le 1er mai 2016 à Gaziantep et dans plusieurs postes militaires du Sud-Est du pays.

La France présente ses condoléances aux familles des victimes.

Dans ces circonstances dramatiques, nous exprimons notre solidarité avec la Turquie et le peuple turc.

5 - Irak - Attentats à Bagdad et dans le sud du pays (30 avril - 1er mai 2016)

La France condamne les attentats meurtriers perpétrés par Daech qui ont fait de très nombreuses victimes les 30 avril et 1er mai 2016 en Irak, à Bagdad lors d’un pèlerinage et à Samawa, dans le sud du pays.

Nous exprimons toute notre solidarité avec le peuple irakien et nous présentons nos condoléances aux familles des victimes.

La France, qui participe activement aux efforts de la coalition internationale contre Daech, rappelle sa détermination à combattre le terrorisme et toutes les formes de violences sectaires en Irak.

6 - Culture - Biennale de Venise Arts Visuels 2017 - Choix de l’artiste pour le pavillon français

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et Mme Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication, ont choisi de retenir le projet « Merzbau musical » de Xavier Veilhan pour représenter la France à la 57e Biennale internationale d’art de Venise en 2017.

Cette installation, dont les deux commissaires seront MM. Lionel Bovier et Christian Marclay, jouera sur les volumes et les décors de l’espace du pavillon français en s’inspirant de l’univers du studio d’enregistrement. Les visiteurs pourront découvrir des instruments de musique d’exception, dont certains seront créés pour l’occasion, et entendre des musiciens de tous horizons tout au long de la Biennale de Venise.

M. Jean-Marc Ayrault et Mme Audrey Azoulay saluent l’ambition de ce projet qui fait dialoguer différentes formes d’arts visuels et la musique.

Ils souhaitent également rendre hommage au travail et à la qualité des propositions de l’ensemble des candidats.

7 – Ukraine

Q - Pouvez-vous confirmer que la prochaine réunion ministérielle au format Normandie aura lieu le 11 mai en Berlin ?

R - M. Jean-Marc Ayrault participera, le 11 mai à Berlin, à la prochaine réunion ministérielle au format de Normandie, qui a été annoncée hier par le ministre allemand des affaires étrangères.

8 – Processus de paix au Proche-Orient

Q - Dans votre point de presse du 25 avril dernier, au sujet de la question de Jérusalem, vous indiquez que "Jérusalem est le berceau des trois grandes religions monothéistes". Le "berceau" de l’Islam n’est-il pas plutôt, si l’on s’en tient aux réalités historiques et géographiques, à 1.300 kilomètres vers le sud-est sur les sites de la Mecque et de Médine ?

R - La ville de Jérusalem revêt une importance essentielle pour les trois grandes religions monothéistes. Tous les croyants, juifs, chrétiens et musulmans doivent y voir respectés leurs lieux saints et leurs droits et pouvoir y coexister dans la paix et le respect mutuel.

9 - Yémen

Q - Le processus de négociation interyéménite semble menacé à la suite de l’annonce par la délégation gouvernementale de la suspension des pourparlers de paix à Koweït, avez-vous un commentaire à faire ?

R - La France regrette la suspension des négociations interyémenites directes au Koweït. Elle condamne l’attaque menée contre la base militaire d’Al Amliqa, en violation de la trêve. Nous appelons au plein respect de cette dernière et à la reprise dans les meilleurs délais des pourparlers directs entre les parties. Seule une solution politique permettra de mettre fin à la crise et aux souffrances de la population yéménite.

La France exprime à nouveau son plein soutien à l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page