02 mars 2016

- Nations unies - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Stephen O’Brien, secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires (Paris, 2 mars 2016)
- Union européenne - Singapour - Entretien de M. Harlem Désir avec Mme Josephine Teo, secrétaire d’État chargée des affaires étrangères de Singapour (2 mars 2016)
- Diplomatie économique - Entretien de M. Fekl avec M. Mounir Mahjoubi, président du conseil national du numérique (Paris, 2 mars 2016)
- Hezbollah
- Ukraine

Au point de presse de ce jour, le porte-parole adjoint a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Nations unies - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Stephen O’Brien, secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires (Paris, 2 mars 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a rencontré ce matin M. Stephen O’Brien, secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence.

Cet entretien a permis de rappeler le soutien de la France à l’action des Nations unies en faveur des populations affectées par les crises humanitaires. M. Jean-Marc Ayrault a souligné la nécessité de faire respecter le droit international humanitaire et de garantir un accès humanitaire sans entrave à toutes les populations dans le besoin, notamment en Syrie. Il a rappelé que la France saisirait rapidement, avec ses partenaires, le conseil de sécurité de la question de la protection des personnels de santé dans les conflits armés.

L’entretien a également permis d’évoquer la préparation du sommet humanitaire mondial, prévu à Istanbul les 23 et 24 mai à l’initiative du secrétaire général des Nations unies.

M. André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie, a également rencontré M. Stephen O’Brien. Une réunion avec les principales organisations non gouvernementales françaises a en outre été organisée, sous la présidence de M. André Vallini.

2 - Union européenne - Singapour - Entretien de M. Harlem Désir avec Mme Josephine Teo, secrétaire d’État chargée des affaires étrangères de Singapour (2 mars 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes, rencontrera cet après-midi Mme Joséphine Teo, secrétaire d’État chargée des affaires étrangères et des transports de Singapour.

Cet entretien permettra notamment de faire le point sur les relations entre l’Union européenne et Singapour.

M. Harlem Désir évoquera également à cette occasion le développement de nos relations bilatérales dans le cadre du partenariat stratégique qui lie la France et Singapour.

3 - Diplomatie économique - Entretien de M. Fekl avec M. Mounir Mahjoubi, président du conseil national du numérique (Paris, 2 mars 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a reçu aujourd’hui M. Mounir Mahjoubi, nouveau président du conseil national du numérique.

Cet entretien a permis d’aborder la position de l’Union européenne dans le cadre des négociations commerciales en cours sur les questions numériques.

Créé en 2011, le conseil national du numérique, dont les missions ont été redéfinies et étendues en 2012, participe au comité de suivi stratégique des négociations commerciales qui réunit, à l’initiative de Matthias Fekl, l’ensemble des représentants de la société civile (organisations non gouvernementales, syndicats, associations, fédérations professionnelles et parlementaires).

4 – Hezbollah

Q - Quelle est votre réaction vis-à-vis de la décision prise par le Conseil de Coopération du Golfe qui considère le Hezbollah libanais comme une organisation terroriste ?

R - Nous prenons note de la décision du conseil de coopération des États arabes du Golfe qui déclare « terroriste » le Hezbollah libanais.

L’Union européenne a décidé, à l’occasion du conseil affaires étrangères du 22 juillet 2013, d’inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste européenne des organisations terroristes.

Avec le Liban, nous sommes attachés à la "politique de dissociation" du conflit en Syrie et à la déclaration de Baabda, agréée en juin 2012 par l’ensemble des partis libanais. La France appelle au respect par l’ensemble des groupes armés présents en Syrie de la résolution 2268 du conseil de sécurité des Nations unies sur la cessation des hostilités, à l’exclusion de la lutte contre les groupes terroristes recensés par le conseil, dont Daech et Jabhat al-Nosra.

5 - Ukraine

Q - Le représentant du gouvernement régional de France - Christian Estrosi (Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur) a appelé Yalta, ville de Crimée, partie de la Fédération de Russie. Est-ce que vous avez un commentaire sur à ce sujet ?

R - La position de la France est claire et constante : avec l’Union européenne et l’ensemble de la communauté internationale, la France ne reconnaît pas l’annexion illégale de la Crimée.

Cette initiative d’un élu local n’engage en rien le gouvernement français.

Q - Pour la réunion de demain en format Normandie, quel dispositif y aura-t-il pour la presse ?

R - Un communiqué technique va être diffusé prochainement. Il est prévu que M. Jean-Marc Ayrault s’exprime devant la presse à l’issue de la réunion.

Dernière modification : 02/03/2016

Haut de page