08 avril 2016

- Tourisme - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international
- Japon - G7 - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault (9-12 avril 2016)
- Diplomatie économique - Singapour - Déplacement de M. Matthias Fekl (7-8 avril 2016)
- Nigéria - Arrestation du chef d’Ansaru
- Israël/Territoires palestiniens - Relance de la construction du mur de sécurité dans la vallée de Crémisan
- Libye - Entretiens téléphoniques de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Fayyez Sarraj et M. Martin Kobler (7 avril 2016)
- Agenda du ministre et des secrétaires d’Etat - 11 au 17 avril 2016 - Principaux éléments publics

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes et rappelé la déclaration d’hier :

1 - Tourisme - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international

Je salue les excellents chiffres du tourisme pour l’année 2015, qui a vu la France accueillir 84,5 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 0,9% sur un an. Cette augmentation est notamment due à la hausse spectaculaire du nombre de touristes asiatiques (+ 22,7%). Le ministère des affaires étrangères et du développement international est mobilisé pour renforcer l’attractivité de la France et faciliter la venue des touristes, y compris en améliorant le traitement des demandes de visas.

Les attentats qui ont frappé Paris en novembre ont limité cette progression, en particulier dans la capitale. Je reste mobilisé, aux côtés de la maire et des conseillers de Paris, des élus de la région Ile-de-France ainsi que des professionnels du tourisme, pour promouvoir activement les atouts de la destination France après ces événements. Mon objectif reste d’accueillir 100 millions de touristes étrangers par an en France dès 2020.

Pour plus d’informations et des chiffres détaillés : http://diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/article/tourisme-statistiques-du-tourisme-international-vers-la-france-en-2015

2 - Japon - G7 - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault (9-12 avril 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra au Japon du 9 au 12 avril.

Il participera à la réunion des ministres des affaires étrangères du G7 à Hiroshima le 10 et 11 avril. Cette rencontre permettra de faire notamment le point sur la lutte contre le terrorisme, le suivi de l’accord de Paris sur le climat et les questions de désarmement et de non-prolifération nucléaires, en particulier après les récentes provocations de la Corée du Nord.

M. Jean-Marc Ayrault sera ensuite reçu pour une visite bilatérale à Tokyo par le Premier ministre japonais, M. Shinzo Abe, ainsi que par son homologue, M. Fumio Kishida. Ils évoqueront les grands dossiers internationaux et notre coopération bilatérale, notamment dans le domaine du nucléaire civil ou nos actions conjointes en matière de développement durable, de santé et de sécurité en Afrique. M. Jean-Marc Ayrault inaugurera à cette occasion l’opération « Bonjour France », consacrée à la promotion de l’art de vivre à la française. Il rencontrera des professionnels du tourisme, des acteurs économiques japonais, ainsi que la communauté française.

Ce déplacement sera l’occasion de renforcer le partenariat d’exception qui unit la France et le Japon depuis 2013.

3 - Diplomatie économique - Singapour - Déplacement de M. Matthias Fekl (7-8 avril 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, se rendra à Singapour les 7 et 8 avril pour développer nos échanges bilatéraux dans le cadre du partenariat stratégique qui lie la France à Singapour. L’objectif de cette visite est également de mieux faire connaître et valoriser la créativité et l’innovation françaises à l’occasion de la campagne "Créative France".

Il s’entretiendra avec M. Lim Hng Kiang, ministre du commerce et de l’industrie ainsi qu’avec Mme Josephine Teo, secrétaire d’État aux affaires étrangères et au transport. Il animera une table-ronde sur le tourisme, avec le bureau régional de représentation d’Atout France ouvert il y a quelques mois à Singapour.

M. Matthias Fekl inaugurera à cette occasion les nouveaux bâtiments du Lycée Français de Singapour, qui est par le nombre d’élèves l’un des plus importants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

4 - Nigéria - Arrestation du chef d’Ansaru

La France félicite les autorités nigérianes pour l’arrestation le 1er avril 2016 de Khalid al-Barnawi, chef du groupe terroriste Ansaru.

Nous saluons cette action des forces de sécurité et de défense nigérianes qui, avec le soutien des pays de la région, mènent des actions d’envergure sur le terrain contre les groupes terroristes comme Ansaru et Boko Haram.

La France soutient le Nigéria et ses voisins dans la lutte contre le terrorisme.

5 - Israël/Territoires palestiniens - Relance de la construction du mur de sécurité dans la vallée de Crémisan

La France est préoccupée par la relance par les autorités israéliennes des travaux de construction du mur de séparation dans la vallée de Crémisan (Cisjordanie), qui affecteront plusieurs dizaines de familles palestiniennes de Beit Jala. Ce mur constitue une nouvelle entrave au développement économique et social de la ville de Bethléem.

Conformément à l’avis de la cour internationale de justice du 9 juillet 2004, l’édification du mur dans les Territoires palestiniens occupés est illégale au regard du droit international.

Nous demandons en conséquence à Israël de revenir sur cette décision.

6 - Libye - Entretiens téléphoniques de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Fayyez Sarraj et M. Martin Kobler (7 avril 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu par téléphone aujourd’hui avec M. Fayyez Sarraj, Premier ministre libyen et avec M. Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies.

Il s’est félicité des progrès du processus politique avec l’installation du Premier ministre libyen et de membres du conseil présidentiel à Tripoli. Il a salué le courage de M. Sarraj et la grande qualité du travail accompli depuis plus d’un an par la mission d’appui des Nations unies en Libye, dirigée par M. Kobler. Le ministre a réaffirmé la totale détermination de la France à appuyer le gouvernement d’unité nationale. Il a rappelé que la France se tenait prête à répondre aux demandes d’aide du gouvernement de M. Sarraj, notamment en matière de sécurité, en concertation avec ses partenaires et avec les Nations unies.

Il a indiqué son souhait que notre ambassadeur se rende à Tripoli dès que possible pour soutenir le gouvernement d’unité nationale.

7 - Agenda du ministre et des secrétaires d’Etat - 11 au 17 avril 2016 - Principaux éléments publics

M. Jean-Marc AYRAULT

Lundi 11 avril – Mardi 12 avril

Réunion des ministres des affaires étrangères du G7 et visite bilatérale, Hiroshima et Tokyo

Mercredi 13 avril

9h – Entretien avec M. Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial et chef de la mission de l’ONU au Mali, Quai d’Orsay

10h – Conseil des ministres, Elysée

13h – Déjeuner avec Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Quai d’Orsay

14h30 – Entretien avec Mme Sigrid Kaag, coordonnatrice spéciale du secrétaire général des Nations unies pour le Liban, Quai d’Orsay

15h15 – Entretien avec M. Pascal Canfin, directeur général du WWF France, Quai d’Orsay

16h – Entretien avec M. Jiechi Yang, conseiller d’Etat de la République populaire de Chine, Quai d’Orsay

17h – Entretien avec Michel Barnier, conseiller spécial pour la politique de défense et de sécurité européenne auprès du président de la Commission, Quai d’Orsay

Jeudi 14 avril

10h30 – Entretien avec M. Jean-Pierre Chevènement, représentant spécial pour la Russie, Quai d’Orsay

11h30 – Entretien avec M. Jean-Pierre Bel, envoyé personnel du président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Quai d’Orsay

14h30 – Entretien avec M. Jean-Louis Borloo, président de la Fondation Energies pour l’Afrique, Quai d’Orsay

15h30 – Entretien avec M. Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental, Quai d’Orsay

16h30 – Entretien avec M. Jean Nouvel, architecte, Quai d’Orsay

M. Harlem DÉSIR

Lundi 11 avril

Déplacement avec le Premier ministre au Luxembourg

Mardi 12 avril

Déplacement avec le Premier ministre au Parlement européen et au Conseil de l’Europe, Strasbourg

Mercredi 13 avril

10h – Conseil des ministres, Elysée

15h30 – Entretien avec M. Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Quai d’Orsay

Jeudi 14 avril

10h – Rencontre avec un groupe de jeunes diplomates allemands, Quai d’Orsay

11h30 – Entretien avec Mme Isabelle Jegouzo, chef de la représentation en France de la Commission européenne, Quai d’Orsay

15h – Réunion du Premier ministre avec les ministres et les secrétaires d’Etat, Matignon

Vendredi 15 avril

Déplacement en région Bourgogne - Franche-Comté sur le thème de l’Europe au service des territoires

M. Matthias FEKL

Lundi 11 avril

9h – Réunion du conseil stratégique des industries de santé, Matignon

Jeudi 14 avril

9h45 – Entretien avec M. Jean-Pierre Bel, envoyé personnel du président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Convention

15h – Réunion du Premier ministre avec les ministres et les secrétaires d’Etat, Matignon

M. André VALLINI

Lundi 11 avril

18h - Remise de décoration à M. Mehdi Qotbi, artiste marocain, Elysée

Mardi 12 avril

11h - Comité de direction de l’Agence française de développement

16h - Entretien avec M. Stephen Brady, ambassadeur d’Australie, Convention

Mercredi 13 avril

11h - Entretien avec M. Thierry de Montbrial, président de l’Institut français des relations internationales, Convention

12h30 - Déjeuner avec M. Xavier Darcos et des académiciens sur le thème de la Francophonie, Institut de France

Jeudi 14 avril

15h - Réception de M. Marc Lambron à l’Académie Française

Vendredi 15 avril au jeudi 21 avril

Déplacement à Washington à l’occasion des assemblées de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale ainsi que pour le suivi des objectifs du développement durable

Dernière modification : 11/04/2016

Haut de page