10 mai 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Ukraine - Réunion ministérielle en "format Normandie" à Berlin (11 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra mercredi 11 mai à Berlin pour faire le point avec ses homologues allemand, russe et ukrainien en "format Normandie" sur les avancées dans la mise en œuvre des accords de Minsk.

Conformément aux priorités fixées lors la dernière rencontre des ministres dans ce format, le 3 mars 2016 à Paris, les participants examineront les mesures de consolidation du cessez-le-feu après la trêve pascale entrée en vigueur depuis le 1er mai, et discuteront des modalités et de la sécurisation des élections locales dans l’Est de l’Ukraine. Les discussions porteront également sur l’amélioration de la situation humanitaire et économique dans l’Est de l’Ukraine.

2 - Culture - Cinéma - Festival de Cannes (10 mai 2016)

Le festival international du film de Cannes, dont le ministère des affaires étrangères et du développement international est un partenaire historique, ouvre aujourd’hui. Cet événement majeur, tant du point artistique que pour l’économie du secteur cinématographique, est un formidable outil de promotion et d’attractivité de la France.

M. André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie, se rendra à Cannes le 13 mai 2016 pour valoriser nos actions en faveur de la diversité cinématographique et de la Francophonie. Il rencontrera notamment des cinéastes du programme "La Fabrique des Cinémas du monde", conçu par l’Institut français pour accompagner l’émergence de jeunes talents des pays du Sud et parrainé cette année par le réalisateur chinois Jia Zhang-ke.

Avec le fonds d’aide aux cinémas du monde, le ministère des affaires étrangères et du développement international et le centre national du cinéma et de l’image animée soutiennent par ailleurs des coproductions avec des pays partenaires et contribuent à promouvoir la diversité culturelle. En 2016, douze films soutenus par ce dispositif figurent dans la sélection du festival, dont cinq en compétition officielle.

Le réseau diplomatique et culturel est également mobilisé pour valoriser le festival et le savoir-faire de l’industrie cinématographique française. Différentes manifestations sont organisées, par exemple à Bucarest, Buenos Aires ou Cuba.

Plus d’informations sur :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-culturelle/les-domaines-d-action-de-la-diplomatie-culturelle/article/cinema

https://www.lescinemasdumonde.com/fr

3 - Diplomatie économique - Chine - "Consumer Electronic Show Asia 2016" (Shanghai, 11-13 mai 2016)

Pour la première fois, 17 entreprises innovantes françaises participeront à Shanghai, du 11 au 13 mai 2016, au "Consumer Electronic Show Asia 2016". Elles permettront de promouvoir l’attractivité de notre pays en matière d’économie numérique et de faire connaître la vitalité et la diversité de l’action des jeunes entreprises françaises innovantes et de leurs partenaires en Chine.

Trente mille visiteurs sont attendus dont les dirigeants des plus grandes entreprises technologiques, des leaders d’opinion et des membres de l’administration chinoise.

A Shanghai même, un réseau des entrepreneurs français au service de l’innovation a été créé avec le soutien de Business France, de la chambre de commerce, des conseillers du commerce extérieur, des jeunes entrepreneurs français et du consulat général. Il compte plus de 160 membres actifs.

4 – Israël/Territoires palestiniens

Q - La réunion internationale sur le processus de paix israélo-palestinien est-elle toujours prévue le 30 mai ?

R - Comme l’a indiqué le ministre le 22 avril, la réunion ministérielle de préparation de la conférence internationale de relance du processus de paix au Proche-Orient se tiendra à Paris le 30 mai 2016.

Cette réunion vise à réaffirmer l’engagement de la communauté internationale en faveur de la solution des deux États.

5 - Irak

Q - S’agissant de l’Irak, la France est-elle associée à la "réunion de réconciliation inter-sunnites" annoncée à Paris prochainement ?

R - La France n’est en rien associée à un projet de conférence de l’opposition irakienne.

Dernière modification : 10/05/2016

Haut de page