10 mars 2016

- Paraguay - Entretien du ministre avec son homologue, M. Loizaga (10 mars 2016)
- Culture - Patrimoine - Oman - Découverte d’armes en bronze datant de l’âge de fer (10 mars 2016)
- République démocratique du Congo

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Paraguay - Entretien du ministre avec son homologue, M. Loizaga (10 mars 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, reçoit aujourd’hui M. Eladio Loizaga, ministre paraguayen des relations extérieures.

Ils feront le point sur les principales questions régionales, sur les crises internationales et sur la façon dont nous travaillons ensemble, notamment au sein du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies. Les deux ministres travailleront au renforcement de notre relation bilatérale. La France souhaite approfondir sa coopération avec le Paraguay, notamment en matière universitaire et dynamiser nos relations commerciales.

2 - Culture - Patrimoine - Oman - Découverte d’armes en bronze datant de l’âge de fer (10 mars 2016)

La mission archéologique française en Oman vient de mettre à jour un ensemble exceptionnel d’armes en bronze datant de l’âge de fer II (900-600 avant JC) près d’Adam, au Sultanat d’Oman. Ils comprennent en particulier un ensemble en cuivre et bronze de deux carquois complets et d’armes dont cinq arcs.

Dirigées par Guillaume Gernez du laboratoire archéologies et sciences de l’Antiquité, ces recherches archéologiques, qui ont débutée en 2011 dans cette zone, cherchent à mieux connaître le système politique, les pratiques sociales et les rituels existant en Arabie antique à cette époque.

Cette mission archéologique bénéficie notamment du soutien du ministère français des affaires et du développement international ainsi que du ministère omanais du patrimoine et de la culture.

Le Quai d’Orsay soutient plus de 160 missions archéologiques, de la paléontologie à la période médiévale, dans 65 pays.

3 – République démocratique du Congo

Q - Pouvez-vous confirmer que les autorités de RDC ont donné l’autorisation de quitter le pays à près de 600 enfants dans le cadre des adoptions internationales ?

R - Le ministère des affaires étrangères et du développement international se réjouit de la reprise de l’examen des dossiers d’adoption par la commission interministérielle congolaise. A ce stade, 103 dossiers d’enfants adoptés par 83 familles françaises ont été validés par les autorités congolaises et vont obtenir leur autorisation de sortie du territoire.

La mission d’adoption internationale du ministère travaille, avec les organismes autorisés pour l’adoption, à l’examen au cas par cas des dossiers en vue de permettre la délivrance des "visas long séjour adoption" aux enfants.

Nous n’avons eu connaissance à ce stade d’aucun cas de rejet par la commission interministérielle congolaise d’une demande d’adoption par des adoptants français.

Dernière modification : 10/03/2016

Haut de page