11 avril 2016

- Inde - Incendie dans l’État du Kérala - Rappel de la déclaration de M. Jean-Marc Ayrault (10 avril 2016)
- Yémen - Cessez-le-feu (10 avril 2016)
- Irak - Situation humanitaire à Fallouja
- Ukraine - Situation dans le Donbass
- CEDEAO - Présidence de la commission - Nomination de Marcel Alain De Souza (8 avril 2016)

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé la déclaration du ministre et fait les déclarations suivantes :

1 - Inde - Incendie dans l’État du Kérala - Rappel de la déclaration de M. Jean-Marc Ayrault (10 avril 2016)

Je présente toutes mes condoléances aux autorités et à la population de l’Inde après l’incendie dramatique qui s’est produit dans l’État du Kérala.

Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles, et nous adressons tous nos encouragements aux blessés.

2 - Yémen - Cessez-le-feu (10 avril 2016)

La France salue l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu au Yémen le 10 avril, qui constitue une première étape essentielle avant le début des négociations de paix prévues au Koweït à partir du 18 avril.

Il est indispensable que les populations puissent recevoir l’aide humanitaire dont elles ont besoin.

Nous appelons toutes les parties yéménites à s’engager dans les pourparlers avec un esprit constructif et sans préconditions et nous apportons notre soutien à l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour conduire ces négociations.

3 - Irak - Situation humanitaire à Fallouja

La France est préoccupée par la situation humanitaire à Fallouja, où plusieurs dizaines de milliers de civils sont pris au piège dans la ville tenue par Daech. Des témoignages font état de pénurie alimentaire et de manque de médicaments, alors que les acteurs humanitaires n’ont pas d’accès à la ville.

Nous saluons la décision du gouvernement irakien de mettre en place des corridors humanitaires et appelons les autorités irakiennes à mettre tout en œuvre pour protéger les civils et leur permettre de recevoir l’assistance humanitaire nécessaire.

La France se tient aux côtés de l’Irak dans la lutte contre la barbarie de Daech, dont est victime l’ensemble du peuple irakien.

4 - Ukraine - Situation dans le Donbass

La France est très préoccupée par l’augmentation notable des violations du cessez-le-feu en Ukraine depuis quelques jours, ainsi que par les entraves croissantes à la mission d’observation de l’OSCE. Les récents incidents visant des observateurs à proximité de la ligne de contact sont inacceptables.

Nous appelons toutes les parties à respecter le cessez-le-feu et à garantir l’accès de l’OSCE dans l’ensemble de sa zone d’activité, comme elles s’y sont engagées.

La situation ne pourra être stabilisée que par la pleine mise en œuvre des accords de Minsk.

5 - CEDEAO - Présidence de la commission - Nomination de Marcel Alain De Souza (8 avril 2016)

La France salue la nomination de M. Marcel Alain De Souza, ancien ministre du développement, de l’analyse économique et de la prospective du Bénin, à la présidence de la commission de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Elle lui adresse ses meilleurs vœux de réussite dans les hautes missions qui lui sont confiées.

Nous félicitons le président sortant, M. Kadré Désiré Ouédraogo, pour son action depuis 2012 en faveur de l’intégration et de la paix en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, en Guinée Bissau et au Burkina Faso.

Dernière modification : 11/04/2016

Haut de page