11 janvier 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Union européenne - Lutte contre le terrorisme - Déplacement de M. Harlem Désir aux Pays-Bas (11 janvier 2016)

A l’occasion du début de la présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne, M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes rencontre aujourd’hui à La Haye M. Bert Koenders, ministre néerlandais des affaires étrangères.

MM. Désir et Koenders feront le point sur les priorités pour l’Union européenne pour le premier semestre 2016, au premier rang desquelles figurent la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, la réponse à la crise migratoire ainsi que le soutien à la croissance, à l’emploi et à l’investissement.

M. Harlem Désir représentera également la France à la réunion conjointe du forum mondial de lutte contre le terrorisme et de la coalition internationale contre daech sur le thème des combattants étrangers qui se tiendra au siège d’Europol.

2 - Yémen - Attaque contre un centre médical de Médecins sans Frontières (10 janvier 2016)

La France condamne l’attaque du 10 janvier 2016 qui a touché le centre médical géré par l’ONG Médecins sans Frontières à Razeh et fait quatre morts et dix blessés.

Nous rappelons l’obligation pour toutes les parties de respecter le droit international humanitaire, conformément aux conventions de Genève et ainsi que l’a réaffirmé le conseil de sécurité des Nations unies dans sa résolution 2216.

La France appelle au rétablissement du cessez-le-feu et invite toutes les parties à la reprise du dialogue interyéménite.

3 - Syrie

Q - Comment la France réagit-elle à la situation et l’urgence humanitaire à Madaya, village syrien assiégé par le régime et ses alliés ? La France envisage-t-elle de mobiliser le Conseil de sécurité ou de négocier avec les acteurs régionaux pour l’acheminement de l’aide humanitaire et la fin du blocus ?

R - Je vous renvoie à ce que vient de dire M. Laurent Fabius ce matin à l’occasion de ses vœux à la presse : "La France appelle solennellement à la levée immédiate et effective des sièges pour toutes ces villes, et plus globalement à un accès humanitaire sans entrave et à un arrêt des attaques indiscriminées contre les civils. J’ai demandé à notre représentant permanent à New York de mobiliser le Conseil de sécurité en ce sens. J’en appelle à la responsabilité du régime, à quelques semaines du début des discussions inter-syriennes avec l’opposition. "

4 - Terrorisme

Q - Quelle est votre réaction suite aux déclarations faites par le président Vladimir Poutine ce matin au journal allemand "Bild" ; M. Poutine : " La Russie veut combattre le terrorisme et pour cette raison elle appelle à une coopération mondiale à ce sujet " ; M. Poutine : " une coopération mondiale est nécessaire pour lutter contre le trafic d’être humain, contre la pollution de la nature et contre le crime organisé " ?

R - S’agissant de la nécessité d’une action internationale concertée et amplifiée sur ces défis globaux, je vous rappelle les propos de M. Laurent Fabius lors de l’interview publiée le 7 janvier dans le magazine Challenges : "le terrorisme et le dérèglement climatique [sont des] périls d’une nature très différente, mais ni la pollution ni le terrorisme ne s’arrêtent aux frontières : dans les deux cas, la réponse doit donc être mondiale."

5 - Bangladesh

Q - Pouvez-vous confirmer la libération de M. Tchantchuing, incarcéré au Bangladesh depuis le 19 décembre 2015 ?

R - Le tribunal local a décidé de la remise en liberté de M. Tchantchuing le 11 janvier. Les conditions liées à sa remise en liberté seront connues ultérieurement.

Notre ambassade a apporté l’assistance consulaire à M. Tchatchuing, lui a rendu visite en prison et l’a aidé à trouver un avocat bangladais, les avocats étrangers ne pouvant pas plaider au Bangladesh.

Nous continuerons à l’assister, en contact étroit avec sa famille et les autorités bangladaises, lors des prochaines étapes de cette procédure.

Dernière modification : 11/01/2016

Haut de page