11 mai 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Allemagne - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault à Berlin (11 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rend aujourd’hui à Berlin afin de participer à la réunion en format "Normandie" avec ses homologues allemand, russe et ukrainien.

Il s’entretiendra par ailleurs avec M. Norbert Lammert, président du Bundestag, sur les grands sujets de l’actualité européenne et internationale.

M. Jean-Marc Ayrault participera également, au Bundestag avec son homologue allemand M. Frank-Walter Steinmeier à la remise du prix "Otto-Wels - prix pour la démocratie", décerné par le groupe parlementaire SPD à trois jeunes lauréats ayant travaillé sur l’Europe et son avenir. A cette occasion, il prononcera un discours sur l’Europe.

2 - Cuba - Entretien de M. Matthias Fekl avec M. Rodrigo Malmierca (Paris, 11 mai 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, recevra aujourd’hui M. Rodrigo Malmierca, ministre cubain du commerce extérieur, de l’investissement étranger et de la coopération.

Après la visite officielle à Cuba du président de la République il y a un an et la visite d’Etat de M. Raul Castro en février 2016, MM. Fekl et Malmierca feront le point sur le développement de nos échanges et sur les investissements des entreprises françaises à Cuba.

3 - Union européenne - Collectivités locales - Assemblée générale de l’Agence européenne pour la démocratie locale (12 mai 2016)

Pour la première fois depuis sa création en 1999, l’assemblée générale de l’Agence européenne pour la démocratie locale (ALDA) se tiendra en France, le 12 mai 2016, au centre de conférence ministériel à Paris, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et du développement international.

De nombreux représentants des autorités locales et régionales ainsi que de la société civile venant de France, de l’Union européenne, des Balkans et des pays du voisinage de l’Europe y participeront. A cette occasion, deux ateliers sont organisés en collaboration avec le programme des Nations unies pour le développement et l’association française du conseil des communes et régions d’Europe sur l’éducation au développement et sur l’appropriation par les collectivités territoriales des objectifs de développement durable.

Le public pourra assister à différents événements qui porteront notamment sur l’année européenne pour le développement et la gouvernance locale ou encore sur le lancement du programme de coopération décentralisée entre la France et les Balkans.

4 - Turquie - Attentat à Diyarbakir (10 mai 2016)

La France condamne l’attentat à la voiture piégée qui a visé le 10 mai 2016 un car de police à Diyarbakir.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes.

La France se tient aux côtés de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme.

5 - Japon – Etats-Unis

Q - La Maison Blanche a annoncé que le président Obama va visiter la ville de Hiroshima le 27 mai prochain à l’occasion de sa venue au Japon pour le sommet du G7. Comment la France, pays disposant de l’arme nucléaire, considère cette visite historique du président américain à Hiroshima, première ville à avoir subi le feu nucléaire ? Merci

R - M. Jean-Marc Ayrault a participé avec M. John Kerry à la réunion ministérielle du G7 à Hiroshima le 10 avril dernier.

La visite du président Obama dans cette ville aura un caractère symbolique fort.

6 - Bangladesh

Q - Motiur Rahman Nizami, chef du parti bangladais Jamaat-e Islami a été pendu hier à la prison. Comment la France réagit-elle à cette exécution par pendaison qui survient un an après celle de Muhammad Kamaruzzaman, secrétaire général adjoint du parti Jamaat-e Islami ? La France aurait-elle pu réagir avant à cette exécution dénoncée par Human Rights Watch ?

R - La France exprime à nouveau son opposition constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances. Elle déplore l’exécution de Motiur Rahman Nizami.

Dernière modification : 11/05/2016

Haut de page