12 avril 2016

- Francophonie - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec Mme Michaëlle Jean (Paris, 13 avril 2016)
- Union pour la Méditerranée - Entretiens de MM. Jean-Marc Ayrault et Harlem Désir avec M. Fathallah Sijilmassi (Paris, 13 avril 2016)
- Syrie - Tentative d’assassinat à Gaziantep du journaliste syrien Mohammed Zaher al-Churqat (10 avril 2016)
- Syrie - Offensive militaire du régime (12 avril 2016)
- Tchad - Comores - Djibouti - Elections présidentielles (8-10 avril 2016)
- Soudan – Darfour
- Turquie - Attentat dans la province de Diyarbakir (12 avril 2016)

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Francophonie - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec Mme Michaëlle Jean (Paris, 13 avril 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’entretiendra le 13 avril 2016 avec Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie.

Ils aborderont notamment la préparation du XVIème sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Antananarivo les 26 et 27 novembre 2016 autour du thème « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

M. Jean-Marc Ayrault et Mme Michaëlle Jean feront le point sur les réformes en cours au sein de l’organisation, ainsi que sur son action pour défendre les valeurs de la Francophonie et pour développer le dynamisme économique de l’espace francophone. Ils échangeront sur le soutien apporté par la France à la Francophonie et à ses acteurs, notamment s’agissant de la langue française comme facteur de réussite scolaire et d’insertion professionnelle.

2 - Union pour la Méditerranée - Entretiens de MM. Jean-Marc Ayrault et Harlem Désir avec M. Fathallah Sijilmassi (Paris, 13 avril 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, recevra le 13 avril M. Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.

Ils feront le point sur l’action et sur les priorités de l’Union pour la Méditerranée, sous l’impulsion de M. Sijilmassi. Ils discuteront notamment de l’approfondissement de la coopération et de l’intégration régionale en Méditerranée.

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, s’entretiendra ensuite avec M. Sijilmassi.

3 - Syrie - Tentative d’assassinat à Gaziantep du journaliste syrien Mohammed Zaher al-Churqat (10 avril 2016)

La France condamne la tentative d’assassinat le 10 avril à Gaziantep du journaliste et défenseur des droits de l’Homme syrien, Mohammed Zaher al-Churqat.

Nous rendons hommage au travail de ce journaliste, qui a dénoncé les actes barbares commis par Daech. Nous lui présentons tous nos voeux de rétablissement. Après l’assassinat du journaliste Naji al-Jarf à Gaziantep le 27 décembre dernier, nous sommes préoccupés par la sécurité des journalistes syriens.

Toute la lumière devra être faite sur les circonstances de ces crimes, dont les responsables devront être traduits en justice.

4 - Syrie - Offensive militaire du régime (12 avril 2016)

La France exprime sa préoccupation face au regain de violence observé ces derniers jours en Syrie.

Elle met en garde contre les effets des offensives du régime et de ses soutiens autour d’Alep et dans la Ghouta orientale, qui sont une menace pour la cessation des hostilités au sens de la résolution 2268 du conseil de sécurité des Nations unies. Le régime et ses alliés porteraient la responsabilité d’un nouveau drame humanitaire et de l’échec des négociations inter-syriennes.

A la veille de la reprise des pourparlers inter-syriens, la France rappelle la nécessité que les parties s’engagent de bonne foi dans les négociations afin de mettre en place un organe de transition qui permettra ensuite aux Syriens de se doter d’une nouvelle constitution et d’organiser des élections, conformément aux termes de la résolution 2254 du conseil de sécurité.

Q - Quelles sont vos attentes pour les prochaines négociations syriennes à Genève compte tenu qu’il semblerait que les forces du gouvernement et les Russes préparent une offensive majeure pour reprendre du territoire ?

R - Je vous renvoie à ma déclaration sur ce sujet.

5 - Tchad - Comores - Djibouti - Elections présidentielles (8-10 avril 2016)

Plusieurs scrutins (Tchad, Comores, Djibouti) ont eu lieu les 8 et 10 avril 2016 en Afrique. Ils se sont, dans l’ensemble, déroulés sans incidents majeurs, le plus souvent avec une participation importante qui témoigne des fortes aspirations démocratiques des populations.

Nous sommes, comme le reste de la communauté internationale, dans l’attente des résultats définitifs.

Dans tous les cas, nous appelons les instances électorales à consolider les résultats dans la transparence et à l’abri des pressions et à tenir compte des recommandations émises par les missions d’observation.

Nous sommes vigilants quant au respect de la liberté de la presse.

6 - Soudan - Darfour

La France exprime sa préoccupation concernant la situation du Darfour, où les autorités soudanaises organisent, du 11 au 13 avril, un référendum visant à modifier le statut administratif de cette région.

Dans un contexte caractérisé par la reprise des violences et par la persistance d’un nombre très important de déplacés et de réfugiés, la France estime que les conditions d’une consultation politique crédible ne sont pas réunies.

La France rappelle que les problèmes complexes du Soudan ne pourront être surmontés que de façon globale, notamment par l’organisation d’un dialogue national qui, pour réussir, devra être transparent et sans exclusive.

7 - Turquie - Attentat dans la province de Diyarbakir (12 avril 2016)

La France condamne l’attentat à la voiture piégée commis le 12 avril dans la province de Diyarbakir dans le Sud-Est de la Turquie, qui a tué plusieurs personnes et fait des dizaines de blessés.

Nous réitérons notre solidarité avec la Turquie face à la menace terroriste.

Dernière modification : 12/04/2016

Haut de page