13 mai 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Nations Unies - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Zeid al-Hussein, haut-commissaire aux droits de l’homme (13 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Zeid al-Hussein, haut-commissaire aux droits de l’Homme des Nations unies.

Il lui a rappelé le soutien constant de la France au haut-commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies, qui joue un rôle de veille et d’alerte et fournit une assistance technique pour améliorer le respect des droits de l’Homme partout dans le monde.

MM. Jean-Marc Ayrault et Zeid al-Hussein ont également fait le point sur les situations les plus préoccupantes en matière de droits de l’Homme. Le ministre a réaffirmé l’engagement déterminé de la France en faveur de la lutte contre l’impunité et en particulier la nécessité que les auteurs de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre soient traduits en justice. Il a rappelé à cet égard le rôle fondamental de la cour pénale internationale.

Q –Quelle est la nationalité du prince Zeid al-Hussein ?

R – Il est jordanien.

2 - Israël/Territoires palestiniens – Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault (15 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra le 15 mai en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Il s’entretiendra avec le Premier ministre israélien, M. Benjamin Netanyahou, et le président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas, afin d’évoquer l’initiative française de relance du processus de paix. Il leur fera part de la solidarité et de l’amitié de la France avec les peuples israélien et palestinien et réaffirmera la détermination de la France à contribuer à redonner une dynamique au processus de paix.

Dans cette perspective, M. Jean-Marc Ayrault évoquera avec ses interlocuteurs la préparation de la réunion ministérielle qui se tiendra à Paris le 30 mai et rassemblera un groupe d’États attachés à une paix juste et durable qui passe par la concrétisation de la solution des deux Etats. Cette rencontre permettra de préparer une conférence internationale, à laquelle les Israéliens et les Palestiniens seront invités.

Q – Quelle est la position de la France concernant la résolution adoptée par l’Unesco sur Jérusalem ?

R –Le Premier ministre comme le ministre ont rappelé notre position sur Jérusalem, qui est claire. Elle ne varie pas et ne variera pas : Jérusalem est une ville fondamentale pour les trois grandes religions monothéistes et qui appartient à tous les croyants, juifs, chrétiens et musulmans, qui doivent y voir respecter leur liberté d’accès et de culte.

Q - Comment allez-vous définir la liste des pays invités à participer à la réunion du 30 mai ?

R – Il s’agit de ceux qui veulent s’engager avec nous pour promouvoir une reprise du dialogue entre Israël et les Palestiniens et relancer le processus de paix. Le ministre se rend sur place. M. Jean-Marc Ayrault s’est déjà rendu au Caire, auprès de la Ligue Arabe. Nous avons multiplié les contacts avec les partenaires susceptibles de favoriser une reprise de processus de paix. Rien ne serait pire que de se résigner : nous voulons travailler pour la paix.

3 - Chine - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault à Pékin (16 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra à Pékin le 16 mai.

Il y rencontrera le Premier ministre Li Keqiang et évoquera avec son homologue, M. Wang Yi, les principaux aspects de notre relation bilatérale ainsi que les grands dossiers internationaux. Il s’entretiendra également avec Mme Liu Yandong, vice-Première ministre, ainsi qu’avec M. Yang Jiechi, conseiller des affaires d’Etat, chargé des affaires étrangères.

A l’occasion de son déplacement, M. Jean-Marc Ayrault inaugurera le lycée français international de Pékin. Il rencontrera les acteurs économiques français ainsi que la communauté française en Chine.

4 - Syrie - Participation de M. Jean-Marc Ayrault à la réunion du groupe international de soutien (Vienne, 17 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra à Vienne le 17 mai afin de participer à la réunion ministérielle du groupe international de soutien à la Syrie.

Le ministre avait demandé l’organisation de cette réunion afin de mobiliser la communauté internationale.

La France a trois objectifs : le respect de la cessation des hostilités sur l’ensemble du territoire syrien, y compris Alep ; le respect du droit international humanitaire, qui implique l’arrêt des attaques contre les civils et le libre accès de l’aide humanitaire ; enfin l’engagement de la transition politique prévue par la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies.

Q – La situation de la ville de Palmyre, qui est menacée par Daech, sera-t-elle évoquée lors de cette réunion ?
R – Nous sommes très attentifs à la question de la destruction des trésors archéologiques. S’agissant de la situation, nous avons organisé une réunion ministérielle qui s’est tenue à Paris le 9 mai en présence de l’opposition syrienne.

5 - Estonie - Déplacement de M. Harlem Désir (Tallinn, 13-14 mai 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, se rend à Tallinn les 13 et 14 mai.
Il participera à l’ouverture de la dixième conférence "Lennart Meri" consacrée aux questions de sécurité en Europe et placée sous le haut patronage de M. Toomas Hendrik Ilves, président estonien.

A l’occasion de son déplacement, M. Harlem Désir s’entretiendra avec Mme Marina Kaljurand, ministre des affaires étrangères, avec laquelle il évoquera le développement de nos relations bilatérales, notamment économiques, ainsi que les principaux thèmes de l’actualité européenne et internationale.

Q - Concernant l’Estonie, M. Désir va-t-il parler avec ses interlocuteurs de cyberespace ?

R – Les questions numériques sont un des sujets dont nous discutons avec l’Estonie, un pays très avancé dans ce domaine. M. Désir évoquera sans doute la présidence française cette année de l’ « Open partnership government », initiative lancée en 2011 par les Etats-Unis et le Brésil. Nous accueillerons à Paris un sommet au mois de décembre avec près de soixante-neuf Etats participants et également des organisations non-gouvernementales qui s’associent à cette initiative.

6 - Libye - Participation de M. Harlem Désir à la conférence ministérielle de Vienne (16 mai 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, représentera la France à la conférence ministérielle de Vienne sur la Libye le 16 mai.

Cette réunion importante se tiendra en présence du Premier ministre libyen Fayyez Sarraj et de membres du conseil présidentiel libyen, du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye et de plus de vingt pays et organisations internationales.

Elle permettra à la communauté internationale de réaffirmer son soutien à M. Fayyez Sarraj, à son gouvernement et au processus de réconciliation nationale conformément à l’accord de Skhirat. Alors que M. Sarraj annonce des décisions importantes pour l’avenir de la Libye, la communauté internationale doit lui apporter tout le soutien nécessaire, en particulier en matière de lutte contre le terrorisme, de sécurisation des frontières, de lutte contre les trafics d’armes et d’êtres humains.

7 - Droits de l’homme - Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai 2016)

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le ministère des affaires étrangères et du développement international accueillera le 17 mai au Quai d’Orsay un débat sur le thème "Comment promouvoir l’égalité des droits ?", en présence d’associations et de militants de défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes (LGBTI). M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, qui sera en déplacement en Chine, s’adressera aux participants par un message vidéo. Le débat, ouvert au public, sera animé par le journaliste Olivier Ravanello.

La France rappelle que l’égalité en dignité et en droits doit être respectée pour tous, quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Ce combat est une priorité de notre diplomatie des droits de l’Homme.

La France est active pour défendre les droits des personnes LGBTI, qui sont encore victimes de violences, discriminations et violations de leurs droits fondamentaux. Dans plus de 70 pays, les relations homosexuelles sont ainsi considérées comme des délits ou des crimes, passibles de peines de prison, voire de la peine de mort.

Pour plus d’informations :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/actualites-et-evenements-sur-le-theme-des-droits-de-l-homme/actualites-2016-sur-le-theme-des-droits-de-l-homme/article/journee-mondiale-contre-l-homophobie-et-la-transphobie-debat-comment-promouvoir

8 - Association « Coexister »

A l’issue du point de presse, le directeur de la communication et de la presse a donné la parole aux membres de l’association « Coexister », entreprise sociale et solidaire qui promeut la « coexistence active au service du vivre-ensemble » et qui illustre le dynamisme et l’ouverture dont peut faire preuve la société civile française. Quatre jeunes de convictions différentes (athée, chrétienne, juive, musulmane) ont présenté l’initiative Interfaith Tour qui, de juillet 2015 à avril 2016, les a menés dans des pays qui ont connu des crises pour voir comment contribuer à créer du lien entre les communautés, croyantes ou non croyantes. De retour en France, ils vont entamer un tour de France pour témoigner de leurs expériences et sensibiliser les jeunes à l’importance du dialogue, de la solidarité et de la promotion de la diversité.


9 - Agenda du ministre et des secrétaires d’Etat - 16 au 22 mai 2016 - Principaux éléments publics

M. Jean-Marc AYRAULT

Lundi 16 mai

Déplacement en Chine

Mardi 17 mai

Réunion du groupe international de soutien à la Syrie, Vienne

Mercredi 18 mai

10h - Conseil des ministres, Elysée

15h - Questions d’actualité, Assemblée nationale

17h - Entretien avec le président de la République, Elysée

Jeudi 19 mai
9h - Entretien avec M. Elmar Mammadyarov, ministre des affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, Quai d’Orsay

15h30 - Réunion ministérielle de l’OTAN, Bruxelles

Vendredi 20 mai

9h30 - Entretien avec M. André Marcon, président de CCI France et M. Jean-François Gendron, président de CCI International, président de la CCI Nantes-Saint-Nazaire, Quai d’Orsay

11h15 –Lancement de la campagne « Destination Paris », en présence de Mme Hidalgo, Maire de Paris, Tour Eiffel

M. Harlem DÉSIR

Lundi 16 mai

14h - Conférence internationale sur la Libye, Vienne

19h - Réunion organisée par les co-présidents du groupe de Minsk sur la situation au Haut-Karabagh, Vienne

Mardi 17 mai

Déplacement bilatéral en Bulgarie

Mercredi 18 mai

Réunion ministérielle du Conseil de l’Europe, Sofia

Jeudi 19 mai

13h - Déjeuner avec M. Elmar Mammadyarov, ministre des affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Quai d’Orsay

20h - Dîner avec M. Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne, Quai d’Orsay

Vendredi 20 mai

15h - Entretien avec M. Miro Kovač, ministre des affaires étrangères de Croatie, Quai d’Orsay

M. Matthias FEKL

Mardi 17 - Jeudi 19 mai

Déplacement à Moscou

M. André VALLINI

Lundi 16 - mardi 17 mai

Conférence « Women Deliver 2016 », Copenhague

Mercredi 18 mai

15h - Questions au gouvernement, Assemblée nationale

17h - Réunion du groupe de concertation humanitaire, Centre de conférences ministériel, Convention

Jeudi 19 mai

10h - Inauguration du Salon des solidarités, Porte de Versailles

11h45 - Entretien avec M. Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’Institut de Recherche pour le Développement, et M. Jean-Marc Chataigner, directeur général délégué, Convention

19h30 - Cérémonie de remise de décoration à M. Xavier Darcos, Ambassade d’Italie

Dernière modification : 16/05/2016

Haut de page