14 janvier 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Diplomatie culturelle - Lancement du "Grand Tour" (Paris, 14 janvier 2016)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, lancera aujourd’hui au Quai d’Orsay le " Grand Tour", en présence de Mme Isabelle Huppert, marraine de l’événement.

Proposé par Olivier Poivre d’Arvor dans le cadre de sa mission de valorisation de l’attractivité culturelle de la France, le "Grand Tour" permettra de mettre en valeur la richesse de notre offre culturelle à travers une série d’événements et de festivals dans les régions et les villes de France.

Une quarantaine d’étapes se succéderont jusqu’en juillet 2016 - à commencer par la Nuit des Idées au Quai d’Orsay le 27 janvier, la Folle journée de Nantes les 3-7 février, le Printemps de Bourges les 12-17 avril, le Festival de Cannes les 11-22 mai ou encore les Eurockéennes de Belfort le 1er juillet et le festival d’Avignon les 7-30 juillet.

Pour plus d’informations :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-culturelle/article/le-grand-tour-un-agenda-culturel-ambitieux-pour-valoriser-l-attractivite-de-la

2 - Indonésie - Attaques à Jakarta (14 janvier 2016)

La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes qui ont frappé ce matin Jakarta et ont fait plusieurs victimes et de nombreux blessés.

Nous présentons toutes nos condoléances à leurs familles. La France se tient aux côtés de l’Indonésie dans la lutte contre le terrorisme.

Il n’y a pas de Français parmi les victimes. Nous avons invité la communauté française à Jakarta et les Français de passage à la prudence.

3 - Turquie - Situation dans le Sud-Est de la Turquie (14 janvier 2016)

La France condamne l’attentat qui a fait au moins 6 morts et 39 blessés à Cinar près de Diyarbakır.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes.

La France se tient aux côtés de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme.

4 - Bangladesh

Q - Le Quai d’Orsay est-il en contact avec les autorités du Bangladesh pour avancer la libération de Moussa Ibn Yacoub, humanitaire français incarcéré depuis trois semaines ? Si oui, quel est l’état d’avancement des négociations ?

R - Nous sommes en contact étroit avec la famille de M. Tchantchuing, son avocat et les autorités bangladaises.

Nous restons mobilisés pour assurer la protection consulaire de notre compatriote et veiller au respect de ses droits.

Pour plus de détails sur la procédure en cours, je vous renvoie au point de presse d’hier.

Dernière modification : 14/01/2016

Haut de page