15 avril 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a relayé la déclaration du ministre, fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Territoires palestiniens - Dîner de travail de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Mahmoud Abbas (Paris, 15 avril 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, recevra ce soir à Paris le président palestinien, M. Mahmoud Abbas, pour un dîner de travail.

L’entretien permettra de faire le point sur la situation, qui ne cesse de se dégrader à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens, et d’aborder l’initiative française en faveur d’une dynamique politique.

M. Jean-Marc Ayrault rappellera la solidarité de la France avec les Palestiniens et sa volonté de tout faire pour relancer le processus de paix.

2 - Union européenne - Participation de M. Jean-Marc Ayrault au conseil des affaires étrangères (Luxembourg, 18 avril 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, participera le 18 avril à Luxembourg au conseil des affaires étrangères, qui permettra d’évoquer notamment les points suivants :

- la situation en Libye et le soutien de l’Union européenne au gouvernement d’unité nationale de M. Sarraj, qui fera l’objet d’un dîner de travail conjoint avec les ministres de la défense ;

- la stratégie européenne en Irak et en Syrie et la lutte contre Daech ;

- le volet externe de la question des migrations, notamment après le sommet entre l’Union européenne et l’Afrique organisé à La Valette les 11-12 novembre 2015. La discussion associera M. Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés ;

- les relations avec les pays du partenariat oriental. Un point sera fait sur la situation au Haut-Karabagh.

A l’occasion de cette réunion, les ministres auront également un échange avec M. Sergio Jamarillo, haut-commissaire pour la paix du gouvernement colombien sur les négociations de paix en Colombie.

3 - Mali – Décès du photographe Malick Sidibé – Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (14 avril 2016)

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition, le 14 avril, du photographe malien Malick Sidibé.

Malick Sidibé a su refléter, dans ses photographies pleines de poésie et d’élégance, le visage d’une jeunesse malienne libre et indépendante. Il a été, dans le monde entier, un des ambassadeurs les plus célébrés de la créativité et du talent de son pays, à l’instar de son compatriote Seydou Keïta, dont de nombreux clichés sont actuellement exposés au Grand Palais.

J’adresse mes condoléances à la famille et aux proches de ce grand artiste.

4 - Union européenne - Soutien aux investissements - Déplacement de M. Harlem Désir dans le Doubs (15 avril 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, se rend cet après-midi à Besançon et à Pirey, pour illustrer le soutien de l’Union européenne au développement et à l’innovation de nos territoires, en particulier grâce au "plan Juncker" en faveur des investissements stratégiques. Grâce à la mobilisation de 1,8 milliard d’euros du Fonds européen pour les investissements stratégiques, 9,4 milliards d’euros d’investissements additionnels devraient au total être réalisés dans nos régions.

Il visitera l’entreprise Dimeco Alipresse de Pirey, qui possède un savoir-faire unique dans la construction de machines-outils et a bénéficié d’un prêt dans le cadre du "plan Juncker". La France s’inscrit en tête des pays bénéficiaires de ce plan, avec 28 projets sélectionnés.

M. Harlem Désir se rendra également à Besançon sur le site du centre de tri-massification du Sybert, équipement innovant pour réduire les déchets enfouis, soutenu par des fonds européens à travers le programme "Life". Il visitera les chantiers du parc d’activité "Nouvelle ère" des Auxons, dont le développement économique a été rendu possible grâce à la ligne ferroviaire à grande vitesse Rhin-Rhône branche Est, cofinancée par l’Union européenne.

La région Bourgogne Franche-Comté bénéficie de près d’un milliard et demi d’euros de fonds structurels et d’investissement sur la période 2014-2020.

5 - Israël/Territoires palestiniens – Construction de nouveaux logements dans les colonies israéliennes en Cisjordanie

La France condamne l’approbation par les autorités israéliennes de plans de développement pour plusieurs colonies en Cisjordanie.

Cette décision, qui vient s’ajouter à plusieurs annonces de construction et d’appropriation de terres au bénéfice de colonies israéliennes depuis le début de l’année, constitue un nouveau signal négatif. Cela alimente les tensions et menace directement la préservation de la solution des deux États sur le terrain. Les autorités israéliennes doivent l’appuyer, non seulement en paroles, mais en actes.

La France est mobilisée, aux côtés de l’ensemble de la communauté internationale, en faveur de la préservation de cette solution, seule à même de résoudre durablement le conflit.

6 - Japon - Séisme (14-15 avril 2016)

Nous avons appris avec tristesse qu’une série de tremblements de terre de forte magnitude a causé la mort de plusieurs personnes, fait de nombreux blessés et causé d’importants dégâts dans la région de Kumamoto, dans la nuit du 14 au 15 avril.

La France adresse ses condoléances au peuple et aux autorités du Japon. Nous nous tenons à leurs côtés et les assurons de notre sympathie. M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a adressé un message de solidarité à son homologue.

Des consignes de vigilance ont été données à la communauté française.

7 - Corée du Nord – Tirs de missiles

Q - Avez-vous une réaction aux tentatives de tirs de la Corée du Nord cette nuit ?

R - Après l’essai nucléaire de janvier, le tir de février et les tirs de courte portée survenus ces dernières semaines, la Corée du Nord s’obstine sur la voie de la confrontation. Ce tir sans notification préalable, s’il était confirmé, constituerait en outre un danger pour l’aviation civile.

Nous exhortons la Corée du Nord à cesser immédiatement de menacer la paix et la stabilité régionales et internationales. Elle doit mettre en œuvre sans délai les résolutions du conseil de sécurité des Nations unies, qui exigent le démantèlement complet, irréversible et vérifiable de ses programmes nucléaire et balistique.

8 - Russie

Q - Pour la visite du ministre à Moscou mardi, avez-vous des détails, y va-t-il seul ou avec M. Steinmeier ?

R - Cette visite s’effectue dans un cadre bilatéral. Nous vous présenterons son programme complet lors du point de presse de lundi.

9 - Divers - CFI

En marge du point de presse, MM David Hivet, directeur Méditerranée/Asie, et Julien Gueit, délégué à la communication et aux outils numériques de CFI, agence française de coopération média ont présenté les « rencontres internationales 4M », organisées les 20 et 21 avril à Paris par CFI et qui rassembleront plus de 150 acteurs des médias en ligne issus de la société civile de près d’une quarantaine de pays d’Afrique, du monde arabe, du Caucase et d’Asie du Sud-Est.

10 - Agenda du ministre et des secrétaires d’Etat - 18 au 24 avril 2016 - Principaux éléments publics

M. Jean-Marc AYRAULT


Lundi 18 avril

Conseil affaires étrangères, Luxembourg

Dîner des ministres des affaires étrangères et de la défense de l’Union européenne, Luxembourg

Mardi 19 avril

Déplacement à Moscou, Russie

Mercredi 20 avril

10h – Conseil des ministres, Elysée

12h40 – Déjeuner de travail avec M. Nikos Kotzias, ministre grec des affaires étrangères, Quai d’Orsay

14h30 – Remise de diplômes aux étudiants étrangers de l’ENA, Quai d’Orsay

15h30 – Entretien avec le président de la République, Elysée

Vendredi 22 avril

13h – Déjeuner de travail avec Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Quai d’Orsay

16h – Entretien avec M. Alain Richard, sénateur du Val d’Oise et représentant spécial du ministre pour la diplomatie économique dans les Balkans, Quai d’Orsay

M. Harlem DÉSIR

Lundi 18 avril

Déplacement à Rabat, Maroc

Mardi 19 avril

18h30 – Remise des insignes de Grand-Croix de l’Ordre du Phénix par M. Nikos Kotzias, ministre grec des affaires étrangères, résidence de l’ambassadeur de Grèce

19h15 – Entretien avec M. Nikos Kotzias, ministre grec des affaires étrangères, résidence de l’Ambassadeur de Grèce

Mercredi 20 avril

17h30 – Accueil de M. Guiorgui Margvelachvili, président géorgien en visite officielle en France, Invalides

18h – Inauguration de l’exposition sur la relation historique entre la France et la Géorgie

Jeudi 21 – vendredi 22 avril

Déplacement au Kosovo avec le secrétaire d’État allemand aux affaires européennes, M. Michael Roth

M. Matthias FEKL

Lundi 18 avril

11h15 – Entretien avec M. Jean-Pierre Raffarin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Sénat

Déplacement à Bruxelles, Belgique

Mardi 19 avril

9h30 – Entretien avec M. Paul Bensabat, président directeur général d’Infrance, Quai d’Orsay

10h30 – Réunion avec les responsables des pôles d’excellence pour le tourisme, Quai d’Orsay

12h30 – Entretien avec M. Pascal Lamy, ancien directeur général de l’organisation mondiale du commerce, Quai d’Orsay

14h30 – Entretien avec Mme Cécilia Malmström, commissaire européenne au commerce, Quai d’Orsay

15h30 – Entretien avec M. Michael Punke, ambassadeur des Etats-Unis à l’Organisation mondiale du commerce, Quai d’Orsay

16h15 – Entretien avec M. Franck Caro, président de la « European Small Business Alliance », Quai d’Orsay

17h30 – Séminaire « Partenariat Transatlantique pour le commerce et l’investissement : mythes et réalités », Paris

Mercredi 20 avril

Forum des petites et moyennes entreprises à l’international et promotion du tourisme, Guadeloupe

Jeudi 21 – vendredi 22 avril

Forum des petites et moyennes entreprises à l’international et promotion du tourisme, Martinique

M. André VALLINI

Vendredi 15 avril – Vendredi 22 avril

Déplacement aux Etats-Unis à l’occasion des assemblées de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington et du suivi des objectifs de développement durable à New York

Dernière modification : 18/04/2016

Haut de page