15 février 2016
République centrafricaine - Elections - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (14 février 2016)
Syrie - Dégradation de la situation dans la région d’Alep et au Nord du pays (Paris, le 14 février 2016)
Libye - Présentation d’un gouvernement d’unité nationale (14 février 2016)
Union européenne - Sensibilisation à la construction européenne dans les écoles (15 février 2016)
Commerce extérieur - Diplomatie économique - M. Matthias Fekl lance le portail France-International.fr (15 février 2016)
Taiwan - Séisme - Fin des opérations de secours (12 février 2016)
Ukraine
Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :
1 - République centrafricaine - Elections - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (14 février 2016).
Je salue la tenue du second tour de l’élection présidentielle en République centrafricaine, qui s’accompagnait du premier tour des élections législatives.
Ce scrutin constitue une avancée déterminante pour le pays et la région.
Aux côtés de ses partenaires africains et internationaux, la France appelle l’ensemble des acteurs politiques à attendre dans le calme la publication des résultats par les autorités compétentes.
2 - Syrie - Dégradation de la situation dans la région d’Alep et au Nord du pays (Paris, le 14 février 2016)
La France exprime sa préoccupation à l’égard de la dégradation continue de la situation dans la région d’Alep et au nord de la Syrie.
Elle appelle à la cessation immédiate des bombardements, ceux du régime et de ses alliés sur l’ensemble du pays, et ceux de la Turquie dans les zones kurdes.
Elle rappelle que la priorité absolue va à l’application du communiqué de Munich et de la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies, comme à la lutte contre daech.
3 - Libye - Présentation d’un gouvernement d’unité nationale (14 février 2016)
La France salue la formation par le conseil présidentiel d’un gouvernement d’unité nationale autour du Premier ministre M. Fayyez al-Sarraj.
Nous appelons la chambre des représentants à se réunir au plus vite pour lui accorder sa confiance. Ce gouvernement devra pouvoir s’installer à Tripoli dans les meilleurs délais. Les parties libyennes doivent agir avec responsabilité en cette phase décisive pour l’avenir du pays. La communauté internationale restera ferme à l’encontre de ceux qui obstruent sciemment la transition politique, comme l’a rappelé M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, lors de la réunion ministérielle de Munich, le 13 février.
Le processus politique est la seule voie pour ramener la paix et la stabilité en Libye. Nous soutenons la médiation du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Kobler. La France se tiendra aux côtés du gouvernement d’unité nationale face aux défis politiques, humanitaires et sécuritaires auxquels le pays est confronté.
4 - Union européenne - Sensibilisation à la construction européenne dans les écoles (15 février 2016)
M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes lance aujourd’hui la deuxième édition en France du programme européen « back to school / retour à l’école » au lycée polyvalent Maximilien Perret d’Alfortville.
Ce programme de sensibilisation à la construction européenne se poursuivra jusqu’au 9 mai 2016, Journée de l’Europe, en collaboration avec Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il donne l’opportunité à des élèves de rencontrer des fonctionnaires des institutions européennes qui ont fait leurs études dans les mêmes établissements qu’eux et permet de mieux faire comprendre en quoi consiste la citoyenneté européenne. Sous l’impulsion de M. Désir, la première édition de ce programme l’année dernière avait été un grand succès avec plus de 100 visites et 8 000 élèves rencontrés.
M. Harlem Désir répondra à cette occasion aux questions des élèves sur l’Union européenne et expliquera son action au service de l’Europe.
5 - Commerce extérieur - Diplomatie économique - M. Matthias Fekl lance le portail France-International.fr (15 février 2016)
M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a présidé aujourd’hui le conseil stratégique à l’export.
1. A cette occasion, dix partenaires de l’internationalisation des entreprises ont signé une convention donnant naissance au portail "France-international.fr". Il met à la disposition des entreprises, en particulier aux petites et moyennes entreprises et à celles de taille intermédiaire, un accès unique et facile d’usage aux informations et offres de services, publiques comme privées, utiles pour simplifier leur internationalisation.
L’ensemble des sites des partenaires du portail y sont accessibles, administrations, organismes publics ou professionnels. Pour plus d’informations : http://www.france-international.fr/
2. Par ailleurs, Business France et l’association "pacte PME" ont signé en présence de M. Fekl une charte pour renforcer leur coopération. Elle permettra d’établir un recueil de bonnes pratiques, d’améliorer l’offre d’accueil des volontaires internationaux dans des petites et moyennes entreprises (PME) et d’identifier des entreprises pouvant bénéficier d’un accompagnement international ciblé. 30 PME dans le secteur de l’aéronautique en bénéficieront.
Cette charte accompagnera l’action en faveur de l’internationalisation des PME et le développement d’initiatives concrètes de soutien de ces entreprises par de grands groupes.
6 - Taiwan - Séisme - Fin des opérations de secours (12 février 2016)
Alors que les opérations de secours ont pris fin samedi 12 février, la France exprime sa tristesse face au lourd bilan humain du séisme qui a eu lieu le 6 février à Tainan, dans le sud de Taïwan.
Elle présente ses condoléances aux familles des victimes et sa solidarité avec tous les Taïwanais dans cette période de deuil.
7 - Ukraine
Q - Comment évaluez-vous l’exécution de l’accord de Minsk-2 sur terrain aujourd’hui ?
R - Le paquet de mesures pour la mise en œuvre des accords de Minsk, conclu le 12 février 2015, a permis une baisse d’intensité des combats. Les pertes militaires comme civiles sont bien inférieures depuis cette date selon l’ONU.
Nous sommes toutefois préoccupés par la poursuite des combats, qui entrave la prise en compte des besoins humanitaires et entretient la défiance. Nous saluons l’avancée des opérations de déminage, qui doivent se poursuivre dans l’ensemble des zones identifiées par l’OSCE. Nous appelons les parties à mettre en œuvre l’ensemble des engagements qu’elles ont pris à Minsk, dont les premiers sont le respect du cessez-le-feu, le retrait des armes lourdes et la garantie d’un plein accès aux observateurs de la mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine à l’ensemble de la zone, conformément à son mandat.
Nous saluons l’engagement des observateurs de cette mission et condamnons les atteintes à leur sécurité commises par les combattants séparatistes.
Q - Les autorités de la Fédération de Russie ont procédé jeudi à des dizaines d’arrestations et des perquisitions chez les Tatars de Crimée dans la péninsule occupée. Quelle est la position de la France à ce sujet ?
R - Nous vous rappelons que la France, à l’instar de l’Union européenne et de l’ensemble de la communauté internationale, ne reconnait pas l’annexion illégale de la Crimée.
Nous sommes préoccupés par la situation des droits de l’Homme en Crimée, notamment par la situation des Tatars. Nous appelons au respect notamment de toutes les normes internationales relatives aux droits de l’Homme sur ce territoire.