15 mars 2016

- Birmanie - Election du nouveau président - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (15 mars 2016)
- Norvège - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue (Paris, 16 mars 2016)
- Union européenne - Participation de M. Harlem Désir au conseil affaires générales (Bruxelles, 15 mars 2016)
- Chine - Diplomatie économique - Entretien de M. Matthias Fekl avec M. Zhong Shan (Paris, 15 mars 2016)
- Syrie - Le pays entre dans sa sixième année de conflit (15 mars 2016)
- Emirats arabes unis - Programme culturel franco-émirien (2016)
- Droits de l’Homme - Adoption de la résolution 2272 du conseil de sécurité des Nations unies sur les abus sexuels (11 mars 2016)
- Syrie - Russie
- Kenya

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé la déclaration du ministre, fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Birmanie - Election du nouveau président - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (15 mars 2016)

La France salue l’élection du nouveau président de la Birmanie, menée dans le cadre de la constitution actuelle, à l’issue d’un processus électoral démocratique. Elle lui exprime tous ses vœux de succès dans la haute mission que vient de lui confier le Parlement birman.

L’élection de M. Htin Kyaw marque la poursuite de la transition du pays, après la large victoire aux élections législatives de Mme Aung San Suu Kyi et de son parti, la Ligue nationale pour la Démocratie, symbole des attentes fortes du peuple birman. La France se tient aux côtés de la Birmanie pour l’accompagner sur le chemin de la démocratie, du développement et de la réconciliation nationale.

2 - Norvège - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue (Paris, 16 mars 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’entretiendra le 16 mars 2016 avec M. Børge Brende, ministre norvégien des affaires étrangères.
A l’occasion de ce premier contact, ils feront le point sur nos coopérations bilatérales et nos actions communes face aux crises.

Les deux ministres évoqueront la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, trouvé avec le soutien actif de la Norvège. Ils aborderont la lutte contre le terrorisme, en particulier contre Daech. Les échanges permettront également de faire le point sur les principaux dossiers européens concernant la Norvège, en tant que membre de l’espace économique européen et de l’espace Schengen.

3 - Union européenne - Participation de M. Harlem Désir au conseil affaires générales (Bruxelles, 15 mars 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, participe aujourd’hui au conseil affaires générales à Bruxelles, qui sera en particulier consacré à la préparation du conseil européen des 17 et 18 mars.

Le conseil affaires générales se prononcera sur la nouvelle version de l’accord "mieux légiférer", qui vise à améliorer le travail entre le parlement européen, le conseil et la commission, au service d’une Europe plus efficace et plus proche des citoyens.

Les ministres auront également un échange sur la contribution de la politique de cohésion à la consolidation de la croissance et de l’emploi ainsi que sur sa simplification, comme le souhaite la France.

4 - Chine - Diplomatie économique - Entretien de M. Matthias Fekl avec M. Zhong Shan (Paris, 15 mars 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, reçoit aujourd’hui M. Zhong Shan, vice-ministre du commerce de la République populaire de Chine.

Ils poursuivront le dialogue engagé lors du déplacement de M. Matthias Fekl en Chine en septembre 2015 et évoqueront notamment, dans le cadre du partenariat stratégique global entre nos deux pays, nos coopérations dans les domaines de l’agriculture, de la ville durable, de la santé ainsi qu’en pays tiers.

Les échanges commerciaux entre la France et la Chine se sont élevés à 64,5 milliards d’euros en 2015. La Chine est le sixième pays de destination des exportations françaises.

5 - Syrie - Le pays entre dans sa sixième année de conflit (15 mars 2016)

Alors que le conflit syrien entre dans sa sixième année, la France renouvelle son appel à une solution politique à cette crise terrible, qui a provoqué la mort de 270 000 personnes, la disparition d’un nombre équivalent de personnes, le déplacement de la moitié de la population syrienne et des destructions majeures.

La France apporte tout son soutien à la reprise des négociations inter-syriennes sous l’égide des Nations unies. Elle appuie les efforts de l’envoyé spécial des Nations unies M. Staffan de Mistura et salue le sens des responsabilités dont fait preuve le haut comité de l’opposition en y participant de bonne foi. Le régime syrien doit faire de même.

L’objectif de ces négociations est clair : elles doivent conduire à une transition politique conforme au communiqué de Genève et à la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies.

Pour favoriser ces négociations, la France appelle au respect intégral de la trêve, alors que le régime continue de viser l’opposition modérée. Il est également essentiel de permettre un accès humanitaire complet aux populations qui en ont besoin, dans le respect des résolutions du conseil de sécurité et du droit international humanitaire et alors que le régime syrien continue d’y faire entrave.

La France exprime l’espoir que l’annonce d’un retrait des troupes russes contribue à une solution durable au conflit syrien.

6 - Emirats arabes unis - Programme culturel franco-émirien (2016)

La France et les Emirats arabes unis lancent le "programme culturel franco-émirien" pour célébrer l’ouverture, fin 2016, du musée du Louvre Abu Dhabi, dessiné par l’architecte Jean Nouvel.

Cette saison culturelle, placée sous le signe de l’ouverture et du dialogue, débutera le 16 mars à Manarat Al Saadiyat (Abou Dabi). Le "Gustav Mahler Jugendorchester", sous la baguette du chef Christoph Eschenbach, interprétera deux créations musicales originales : une pièce créée par le soliste émirien Faisal Al Saari et une composition du Français Bruno Mantovani, qui a convié le violoncelliste Gautier Capuçon pour l’interpréter.

Ce concert d’un niveau exceptionnel témoigne de l’ambition commune de la France et des Emirats arabes unis de renforcer leur partenariat stratégique.

Pour plus d’informations : http://fdip.fr/8bcEV

7 - Droits de l’Homme - Adoption de la résolution 2272 du conseil de sécurité des Nations unies sur les abus sexuels (11 mars 2016)

Le conseil de sécurité des Nations unies a adopté avec l’appui de la France, vendredi 11 mars, la résolution 2272 concernant le traitement des abus sexuels aux Nations unies.

Cette résolution réaffirme le principe de tolérance zéro à l’égard des abus sexuels commis par les forces envoyées ou autorisées par les Nations unies pour rétablir ou maintenir la paix, et appelle tous les acteurs à redoubler d’efforts, notamment en matière de formation et d’enquête. Elle constitue une avancée importante pour prévenir et lutter contre les abus sexuels.

8 - Syrie - Russie

Q - Avez-vous une réaction sur la décision de la Russie de commencer le retrait des militaires russes de Syrie à partir d’aujourd’hui ? Le président Poutine a ordonné hier aux forces russes de se retirer de la Syrie. Quelle est votre réaction suite à cette décision ? Un journal libanais a révélé ce matin qu’une partie des forces du Hezbollah est en train de se retirer de la Syrie. Avez-vous des informations à ce sujet ?

R - Nous avons pris note des annonces du président Poutine. Si elles se traduisent dans les faits, il s’agirait d’une évolution positive.
Tout ce qui contribue à la désescalade en Syrie doit être encouragé. Cela suppose que les armes se taisent afin qu’une véritable négociation s’engage en vue d’une transition en Syrie. C’est ce à quoi nous travaillons avec les Nations unies et l’ensemble de nos partenaires.

9 - Kenya

Q - Pouvez-vous confirmer le décès de deux Français dans un crash aérien au Kenya ?

R - Nous avons la tristesse de confirmer le décès de deux de nos compatriotes, le 14 mars 2016, dans un accident d’avion survenu au Kenya.

Notre ambassade à Nairobi, s’est immédiatement mise en rapport avec les autorités locales afin de préciser les circonstances de leur décès et d’assister leurs familles.

En liaison avec le centre de crise et de soutien du ministère, elle fournit aux familles et aux proches des deux victimes l’assistance consulaire nécessaire en ces moments douloureux, en vue notamment du rapatriement des dépouilles vers la France.

Dernière modification : 15/03/2016

Haut de page