16 décembre 2015

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et a répondu aux questions suivantes :
 
1 - Remise à M. Laurent Fabius du Prix de la performance publique par la revue "Acteurs publics" (Paris, 16 décembre 2015).
 
 
M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, recevra ce soir à l’Assemblée nationale le Prix de la performance publique, décerné par la revue "Acteurs publics".
 
Ce prix vient en particulier récompenser l’action du ministre pour moderniser le Quai d’Orsay autour du projet "MAEDI 21" lancé à l’occasion de la semaine des ambassadeurs, ainsi que sa volonté de placer la diplomatie économique et le tourisme au coeur des missions du ministère.
 
La revue "Acteurs publics" a souhaité également distinguer à cette occasion la mobilisation de la diplomatie française et de son réseau dans le monde pour le succès de la conférence de Paris pour le climat.
 
2 - Union européenne - Ouverture par M. Désir de la conférence sur l’emploi des jeunes en Europe (Paris, 16 décembre 2015)
 
M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, ouvrira aujourd’hui à la Bourse du travail de Paris la conférence sur l’emploi des jeunes, dont le thème est "L’Europe peut-elle aider ? La parole aux jeunes de Sarcelles et Bondy". Organisée par "Confrontations Europe", cette conférence donnera la parole aux jeunes de ces deux villes qui présenteront leurs idées sur la formation, l’emploi et la mobilité en Europe.
 
M. Harlem Désir réaffirmera les priorités de la France pour la jeunesse en Europe : favoriser la mobilité des jeunes, les rapprocher de l’entreprise, valoriser toutes les compétences et promouvoir des filières d’avenir comme le numérique. Il soulignera en particulier l’importance de dispositifs pour lesquels la France s’est engagée, comme la "garantie jeunes" qui pourra profiter à 100 000 jeunes d’ici à 2017 et Erasmus +.
 
M. Harlem Désir présentera également les trois projets pour la mobilité européenne dont le Premier ministre lui a confié la responsabilité, en lien avec les ministres concernés : la carte étudiante européenne, l’Erasmus des apprentis et un service civique européen renforcé, qui seront expérimentés pour la première fois en 2016.
 
3 - Ethiopie - Déplacement de M. Matthias Fekl (Addis Abeba, 17 décembre 2015)
 
M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, se rendra le 17 décembre à Addis-Abeba.
 
M. Fekl inaugurera le bureau de Business France et co-présidera le troisième forum d’affaires franco-éthiopien. Il sera accompagné d’une délégation d’une quarantaine d’entreprises françaises, notamment des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire, dont une dizaine participeront à un programme spécifique de rencontres individuelles. Il travaillera également au renforcement de notre partenariat économique avec le vice-Premier ministre, M. Debretsion Gebremichael, et le ministre des transports, M. Gebeyehu, auquel il remettra une invitation à se rendre en France.
 
M. Fekl rencontrera le maire d’Addis Abeba, M. Diriba Kuma, ainsi que la communauté française au cours d’une visite du Lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam.
 
4 - Colombie - Accord entre le gouvernement colombien et les FARC en matière de justice (La Havane, 15 décembre 2015)
 
Nous saluons l’accord conclu le 15 décembre à La Havane entre le gouvernement colombien et les FARC en matière de justice.
 
Cet accord, qui vient compléter les dispositions déjà adoptées le 23 septembre en faveur des victimes, est une étape indispensable vers la réconciliation nationale.
 
La France soutient activement le processus de paix colombien et encourage les parties à conclure rapidement le dernier volet des négociations, l’arrêt officiel et définitif des combats.
 
5 – Syrie
 
Q – M. Laurent Fabius participera-t-il à une réunion internationale sur la Syrie vendredi à New York ?
 
R - Après avoir accueilli le 14 décembre à Paris une réunion ministérielle, M. Laurent Fabius se rendra à New York le 18 décembre pour participer à la réunion du groupe international de soutien à la Syrie, qui sera suivie d’une réunion du conseil de sécurité.
 
6 – Lutte contre le terrorisme
 
Q - Comment jugez-vous l’efficacité de la coalition des pays musulmans menée par l’Arabie saoudite contre Daech ? Comment s’inscrit-elle dans la perspective d’une "grande coalition" envisagée par la France dans la lutte contre cette organisation terroriste ?
 
R - Nous saluons tous les efforts engagés pour lutter contre Daech.
 
L’annonce d’une vaste coalition de 34 pays musulmans pour combattre le terrorisme militairement et sur le terrain des idées est un signal positif dans cette région durement touchée par ce fléau. Nous coordonnons étroitement nos actions dans le cadre de la coalition internationale contre Daech avec de nombreux pays musulmans, parmi lesquels l’Arabie saoudite.
 
Nous appelons tous nos partenaires à unir leurs efforts pour vaincre le terrorisme.
 
7 – Israël/Territoires palestiniens
 
Q - Quelle est votre réaction à la suite de l’attaque à la voiture-bélier qui a eu lieu à Jérusalem le 14 décembre ?
 
R - Notre consulat général à Jérusalem est mobilisé pour apporter toute l’aide nécessaire aux victimes françaises de l’attentat du 14 décembre, qui a fait plusieurs blessés.
 
La France a condamné cet attentat, comme elle le fait pour tous les actes de cette nature. Elle assure les familles des victimes de sa solidarité.

Dernière modification : 17/12/2015

Haut de page