16 mars 2016

- Tunisie - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (17-18 mars 2016)
- Action humanitaire - Rencontre de M. André Vallini avec le président du Fonds Croix-Rouge française (Paris, 15 mars 2016)
- Balkans - Rencontre de M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, avec les initiateurs du projet d’office régional pour la jeunesse (16 mars 2016)
- Israël/Territoires palestiniens - Colonisation
– Libye

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Tunisie - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (17-18 mars 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra à Tunis les 17 et 18 mars. Il représentera la France à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attaque contre le musée du Bardo le 18 mars 2015 et portera aux Tunisiens un message de solidarité et d’amitié.

M. Jean-Marc Ayrault sera reçu par le président de la République, M. Beji Caid Essebsi, par le chef du gouvernement, M. Habib Essid, par le président de l’assemblée des représentants du peuple, M. Mohammed Ennaceur, ainsi que par son homologue, M. Khemaies Jhinaoui. Il évoquera notre coopération bilatérale dans tous les domaines et nos objectifs prioritaires en faveur de la jeunesse, de l’emploi et du développement des régions défavorisées.

A l’occasion de cette visite, M. Jean-Marc Ayrault inaugurera le nouvel Institut français de Tunis, lieu de rencontre et d’échanges culturels entre nos deux pays.

2 - Action humanitaire - Rencontre de M. André Vallini avec le président du Fonds Croix-Rouge française (Paris, 15 mars 2016)

M. André Vallini, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie, s’est entretenu le 15 mars 2016 avec le professeur Jean-François Mattéi, président du Fonds Croix-Rouge française.

Ils ont fait le point sur l’action du Fonds au service de la recherche sur l’action humanitaire et sur l’effort qui doit être poursuivi pour permettre à la recherche de se traduire en améliorations concrètes pour les acteurs humanitaires sur le terrain.

M. Vallini a salué le travail mené en ce sens par le professeur Mattéi et ses équipes. Il a souligné l’importance de valoriser l’apport des acteurs francophones à la réflexion globale sur l’action humanitaire, notamment dans la perspective du sommet humanitaire mondial qui se tiendra à Istanbul en mai prochain. Le ministère des affaires étrangères et du développement international, partenaire du Fonds Croix-Rouge française, y contribue en soutenant des séminaires de recherche francophone sur les questions humanitaires. La prochaine rencontre de ce type se tiendra à Madagascar en novembre 2016 dans le prolongement du sommet de la Francophonie.

3 - Balkans - Rencontre de M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, avec les initiateurs du projet d’office régional pour la jeunesse (16 mars 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, rencontrera les représentants du groupe de travail sur l’office régional balkanique de coopération pour la jeunesse à l’occasion de leur réunion à Paris du 15 au 17 mars.

Au cours de cette réunion, les participants présenteront le projet d’office balkanique de la jeunesse élaboré par les représentants de la jeunesse et des autorités d’Albanie, de l’Ancienne république yougoslave de Macédoine, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, du Monténégro et de Serbie, avec l’appui de l’office franco-allemand pour la jeunesse.

La France soutient cette initiative qui contribue au rapprochement de la jeunesse des Balkans.

4 - Israël/Territoires palestiniens - Colonisation

La France est vivement préoccupée par la décision des autorités israéliennes de procéder à l’appropriation, au bénéfice de colonies israéliennes, de 234 hectares supplémentaires de terres en Cisjordanie. Une mesure similaire portant sur 150 hectares avait déjà été décidée dans le même secteur de la vallée du Jourdain, à proximité de Jéricho, au mois de janvier.

La colonisation constitue une violation du droit international et contredit les engagements des autorités israéliennes en faveur de la solution des deux États. La promotion de cette solution est l’objectif qui guide l’action diplomatique de la France.

5 – Libye

Q - Sur la Libye, où en est le processus d’adoption de sanctions à Bruxelles contre ceux qui entravent une solution politique ?

R - A l’occasion du conseil affaires étrangères du 14 mars, M. Jean-Marc Ayrault a fait valoir auprès de ses homologues européens la nécessité de l’adoption de sanctions à l’encontre de ceux qui entravent la mise en place du nouveau gouvernement d’unité nationale, établi en application de l’accord de Skhirat de décembre 2015 et soutenu par la très grande majorité des parlementaires libyens.

La décision de principe a été prise le 15 mars. Le processus de mise en œuvre de sanctions ciblées est désormais engagé à Bruxelles, conformément à notre souhait./.

Dernière modification : 16/03/2016

Haut de page