17 décembre 2015

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé la déclaration du ministre et fait la déclaration suivante :

1 - Libye - Signature de l’accord négocié sous l’égide des Nations unies (Skhirat, 17 décembre 2015) - Déclaration de M. Laurent Fabius

Je salue la signature aujourd’hui au Maroc de l’accord politique libyen, grâce aux efforts diplomatiques menés depuis un an sous l’égide des Nations unies.

La priorité doit maintenant aller à sa mise en œuvre et à la constitution d’un gouvernement d’unité nationale autour de M. Fayyez al-Sarraj, qui devra s’installer dans les meilleurs délais à Tripoli. C’est la condition pour faire reculer le terrorisme et les trafics qui menacent la sécurité de la région et de l’Europe.

Avec ses partenaires de l’Union européenne et la communauté internationale, la France est déterminée à appuyer les efforts des nouvelles autorités libyennes en ce sens.

2 - Gastronomie - Présentation de "La Liste", classement des mille meilleurs tables dans le monde (17 décembre 2015)

A l’invitation de M. Laurent Fabius, le classement des 1000 meilleurs restaurants dans le monde sera dévoilé ce soir au Quai d’Orsay par M. Philippe Faure, président d’Atout France.

"La Liste" propose une grille de lecture objective, transparente et internationale. Elle ne bénéficie d’aucun argent public afin d’en garantir l’indépendance et repose sur l’expérience des chefs eux-mêmes, qui ont été appelés à évaluer confidentiellement les guides de leur pays (300000 sondés sur internet). La méthodologie a consisté à effectuer une moyenne pondérée des données de 200 guides dans 100 pays, en y incluant les sites participatifs d’avis en ligne.

"La Liste" distinguera ainsi des restaurants sur les cinq continents. Le Japon arrive en tête avec 127 restaurants, avant la France (118), les États-Unis (101), la Chine (69) et l’Espagne (52).

Avec ce "classement de Paris", la France confirme sa place au cœur de la scène gastronomique internationale.

Pour plus d’informations : www.laliste.com

Dernière modification : 18/12/2015

Haut de page