17 mai 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Russie - Déplacement de Matthias Fekl (17-19 mai 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, se rend à Moscou du 17 au 19 mai pour soutenir les relations économiques entre nos deux pays.

A l’occasion de son déplacement, M. Matthias Fekl s’entretiendra notamment avec M. Vassili Nebenzia, vice-ministre des affaires étrangères, M. Ilia Chestakov, vice-ministre de l’agriculture, Mme Alla Manilova, vice-ministre de la culture, et M. Mikhaïl Chvydkoï, représentant spécial du président Vladimir Poutine pour la coopération culturelle internationale. Il rencontrera aussi des représentants de la communauté d’affaires française en Russie ainsi que des entrepreneurs français et russes dans les domaines du tourisme, du sport, de l’agriculture et de l’aéronautique.

M. Matthias Fekl discutera également avec des représentants du monde de la culture et de la société civile. Il rencontrera la communauté française et prononcera une allocution devant les étudiants de l’Académie présidentielle russe pour l’économie nationale et l’administration publique (RANEPA).

2 - Arménie/Azerbaïdjan - Réunion "3+2" sur le Haut-Karabagh (Vienne, 16 mai 2016)

La France salue les résultats de la réunion qui s’est tenue le 16 mai à Vienne sur le Haut-Karabagh, qui a permis de renouer le dialogue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan après les affrontements meurtriers du 2 au 5 avril.

Les présidents Sarkissian et Aliev, entourés de MM. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, John Kerry, secrétaire d’Etat américain, et Sergueï Lavrov, ministre russe des affaires étrangères, ont exprimé à nouveau leur attachement au respect du cessez-le-feu ainsi qu’à un règlement pacifique du conflit. Ils ont également accepté la mise en place de mesures de confiance, dont un mécanisme d’investigation des incidents.

Ces engagements sont très importants. La France appelle les parties à les respecter et continuera de jouer son rôle de médiateur en tant que coprésidente du groupe de Minsk, avec nos partenaires russes et américains.

3 - Nations unies - Candidature de M. Philippe Douste-Blazy au poste de directeur général de l’Organisation mondiale de la santé

Le professeur Philippe Douste-Blazy est le candidat de la France à la succession de Mme Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé qui ne se représente pas, à l’occasion de l’élection prévue en 2017.

Médecin cardiologue, professeur d’université à Paris VII et Harvard, Philippe Douste-Blazy a été ministre de la santé à deux reprises. Il a également été ministre de la culture et ministre des affaires étrangères, ainsi que maire de Toulouse, quatrième ville de France, et ancien président de la communauté urbaine. Fondateur et président du conseil d’administration d’UNITAID, facilité internationale d’achat de médicaments, il est également secrétaire général adjoint des Nations unies, conseiller spécial du secrétaire général pour les financements innovants.

Philippe Douste-Blazy présentera à la presse internationale le 18 mai à 10h au Quai d’Orsay sa candidature et sa vision de l’OMS pour affronter les nouvelles menaces sanitaires, comme les épidémies dues aux virus Ebola et Zika, pour défendre l’accès aux soins pour les plus démunis et pour rendre abordable l’accès aux médicaments pour tous en remédiant aux défaillances de marché.

4 - Egypte - Justice - Assassinat d’Eric Lang

La justice égyptienne a condamné à sept ans de prison six codétenus de notre compatriote Eric Lang, lâchement assassiné au commissariat de Qasr el-Nil le 13 septembre 2013.

Les autorités françaises restent en contact étroit avec la famille d’Eric Lang. Nous continuerons de lui apporter notre assistance consulaire dans ses démarches auprès des autorités égyptiennes, notamment s’agissant de la plainte que la famille a portée en Égypte contre la police et le ministère de l’intérieur. Une plainte a également été déposée en France et un juge d’instruction a été saisi par le parquet de Nantes.

Le président de la République avait, lors de sa récente visite d’État en Égypte du 17 au 19 avril, appelé les autorités égyptiennes à faire toute la lumière sur les circonstances tragiques du décès de notre compatriote.

5 - Santé - Tuberculose - Raccourcissement de la durée de traitement

En 2015, une étude financée par Expertise France ("Initiative 5%") dans 9 pays d’Afrique francophone et coordonnée par l’union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires a montré qu’il était possible de réduire de 24 à 9 mois le traitement des tuberculoses multi-résistantes, sans effet secondaire majeur.

Cette étude financée par la France permet aujourd’hui à l’organisation mondiale de la santé de recommander désormais un traitement plus court de la tuberculose multi-résistante. Cela ouvre la voie à une prise en charge plus simple et moins coûteuse, qui représente un espoir considérable dans la lutte contre cette maladie.

Les cas de tuberculose multi-résistante sont trois fois plus nombreux qu’en 2010. Présente dans plus de cent pays, cette dernière représente aujourd’hui 5% des cas de tuberculose, 14% des décès et 27 % des coûts.

La France est le deuxième contributeur international de la lutte contre la tuberculose, notamment grâce à son soutien au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et à UNITAID.

6 - Yémen - Attentat à Moukalla (15 mai 2016)

La France condamne l’attentat perpétré par Daech à Moukalla contre les forces de police, qui a coûté la vie à quarante personnes.

Nous exprimons nos condoléances aux familles des victimes et réitérons notre solidarité avec le peuple du Yémen dans la lutte contre le terrorisme.

La France soutient les efforts de l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmad. Elle appelle les parties à consolider le cessez-le-feu, faciliter l’accès de l’aide humanitaire et, alors que des négociations sont en cours au Koweït, parvenir à une solution politique.

7 - Euro 2016 - Allemagne - Annonce de la composition de l’équipe d’Allemagne (Berlin, 17 mai 2016)

L’ambassade de France en Allemagne accueille aujourd’hui un événement exceptionnel, l’annonce par le sélectionneur allemand Joachim Löw des joueurs retenus pour figurer dans l’équipe d’Allemagne pour l’Euro 2016. L’équipe d’Allemagne, championne du monde 2014, se présente ainsi à l’Euro 2016 sous le signe de l’amitié franco-allemande.

Comme l’a souligné lors de son dernier déplacement à Berlin M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, cette initiative illustre la force exceptionnelle de l’amitié entre nos deux pays.

Une classe d’élèves, qui a remporté un concours organisé par l’office franco-allemand pour la jeunesse, assistera à cet événement.

8 - Processus de paix au Proche-Orient

Q - Ce matin, le président de la république a affirmé sur Europe1 que la réunion ministérielle autour du processus de paix au Moyen-Orient n’aura pas lieu le 30 mai comme prévu. Pouvez-vous indiquer la nouvelle date de cette réunion ?

R - Comme l’a dit le président de la République ce matin à l’antenne d’Europe 1, l’initiative française sur le processus de paix est nécessaire et urgente.

La réunion initialement programmée le 30 mai aura bien lieu à une date rapprochée. Une nouvelle date, début juin, devrait être prochainement fixée.

9 - Libye

Q - Est-ce que la France s’associe à l’annonce faite hier par John Kerry comme quoi on peut armer le gouvernement d’unité libyen ?

R - Le maintien de l’embargo sur les armes est nécessaire. La France souhaite que le mandat de l’opération EUNAVFOR Sophia puisse prochainement être élargi à cet effet.

Comme cela a été décidé à l’occasion de la réunion qui s’est tenue hier à Vienne, il est indispensable d’aider le gouvernement d’entente nationale à contrôler et assurer la sécurité du territoire libyen. Seul ce gouvernement pourrait être légitime pour présenter des demandes d’exemptions à l’embargo sur les armes.

Dernière modification : 18/05/2016

Haut de page