17 mars 2016

- Corée du sud - Déplacement du ministre des affaires étrangères et du développement international (23-25 mars 2016)
- Développement - Entretien de M. Vallini, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie, avec Mme Sri Mulyani Indrawati, directrice générale de la Banque mondiale (16 mars 2016)
- Portugal - Déplacement de M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger (Lisbonne 17 et 18 mars 2016)
- Nigéria - Attentat à Maiduguri (16 mars 2016)
- Afrique du Sud - Coopération audiovisuelle - Mémoire du procès de Nelson Mandela (17 mars 2016)
- Territoires palestiniens - Ouverture de l’événement culturel "Gaza inédite" (Paris et Marseille, 17-21 mars 2016)

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :

1 - Corée du sud - Déplacement du ministre des affaires étrangères et du développement international (23-25 mars 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra en Corée du 23 au 25 mars prochains afin de lancer l’Année de la France en Corée. Sa visite interviendra alors que nous célébrons cette année le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

M. Ayrault assistera le 23 mars à Séoul à la création du chorégraphe José Montalvo avec la compagnie nationale de danse de Corée qui marquera officiellement le lancement de l’Année de la France en Corée. Il tiendra, le 24 mars, avec son homologue, M. Yun Byung-se, la première session du dialogue stratégique franco-coréen.

Placée sous le signe de la créativité et de l’innovation, l’Année de la France en Corée se déroulera de mars à décembre 2016. Plus de 200 événements sont prévus à Séoul et dans les principales villes de Corée, dans des domaines aussi variés que la culture, l’économie et l’innovation, la coopération universitaire, le tourisme, la gastronomie et le sport.

La Corée du Sud est par ailleurs l’invitée d’honneur du salon du livre qui se tient actuellement à Paris du 17 au 23 mars.

Plus d’informations :
http://www.ambafrance-kr.org/L-Annee-France-Coree-2015-2016
http://www.livreparis.com/Visiter/Pays-a-lhonneur/

2 - Développement - Entretien de M. Vallini, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie, avec Mme Sri Mulyani Indrawati, directrice générale de la Banque mondiale (16 mars 2016)

M. André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie, a reçu le 16 mars 2016 Mme Sri Mulyani Indrawati, directrice générale de la Banque mondiale pour préparer les assemblées de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, auxquelles il assistera au mois d’avril à Washington.

M. Vallini et Mme Indrawati ont fait le point sur les programmes de soutien aux réfugiés, en particulier dans les pays limitrophes de la Syrie. Ils ont souligné l’importance d’une mise en oeuvre rapide et concrète des objectifs du développement durable et de l’accord de Paris sur le climat et de simplifier les procédures d’accès aux fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus fragiles.

3 - Portugal - Déplacement de M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger (Lisbonne 17 et 18 mars 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger se rend les 17 et 18 mars à Lisbonne pour la quatrième conférence économique franco-portugaise organisée par l’ambassade de France, les conseillers du commerce extérieur et la chambre de commerce et d’industrie luso-française.
La France est le troisième fournisseur et deuxième client du Portugal, plus de 600 filiales françaises sont présentes dans ce pays dans tous les secteurs de l’économie.

M. Fekl interviendra avec M. Manuel Caldeira Cabral, ministre portugais de l’économie, lors de la clôture de cette conférence et s’exprimera sur nos relations économiques bilatérales et les enjeux des négociations commerciales en cours.

Il s’entretiendra avec Mme Ana Mendes Godinho, secrétaire d’État au tourisme à l’occasion de leur participation à la cérémonie de remise des prix d’un concours gastronomique à l’école hôtelière de Lisbonne dans le cadre de l’opération "Goût de France". Il discutera aussi avec M. Guilherme d’Oliveira Martins, secrétaire d’État aux infrastructures.

Par ailleurs, le secrétaire d’État rencontra la communauté française établie au Portugal.

4 - Nigéria - Attentat à Maiduguri (16 mars 2016)

La France condamne l’attentat perpétré le 16 mars 2016 contre une mosquée à la périphérie de la ville de Maiduguri, capitale de l’État de Borno, qui a fait une vingtaine de morts et autant de blessés.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et aux autorités nigérianes.

La France soutient le Nigéria et ses voisins dans la lutte contre la violence terroriste, qui continue d’affecter la vie de millions de personnes dans le bassin du lac Tchad.

5 - Afrique du Sud - Coopération audiovisuelle - Mémoire du procès de Nelson Mandela (17 mars 2016)

Le président de l’institut national de l’audiovisuel et l’ambassadrice de France en Afrique du Sud remettront officiellement aujourd’hui au ministre des arts et de la culture d’Afrique du Sud les derniers enregistrements sonores du procès de Nelson Mandela et des leaders de l’African National Congress ("procès de Rivonia"), qui ont été restaurés et numérisés en France.

Avec 230 heures de programmes audio, ces enregistrements constituent un témoignage unique de l’histoire de l’Afrique du Sud et de la lutte pour la dignité humaine. La remise de ce dernier lot constitue l’étape finale de la numérisation d’une collection inscrite depuis 2007 au registre "mémoire du Monde" de l’UNESCO.

La France est heureuse de contribuer ainsi à la préservation de ce patrimoine sud africain et universel exceptionnel. Cette coopération va se poursuivre grâce à la signature d’un accord pour la restauration et la numérisation des archives des autres procès de l’apartheid, qui sera signé aujourd’hui.

6 - Territoires palestiniens - Ouverture de l’événement culturel "Gaza inédite" (Paris et Marseille, 17-21 mars 2016)

"Gaza inédite" propose du 17 au 21 mars 2016, à Paris et à Marseille un ensemble d’événements culturels mêlant histoire, enjeux contemporains, cinéma, musique et arts visuels.

Organisé par l’Institut français de Jérusalem et l’Institut français du Proche-Orient, "Gaza inédite" invite le public à réfléchir avec des chercheurs, des journalistes, des diplomates, des artistes, des humanitaires, des responsables politiques et des citoyens palestiniens, français et internationaux lors de table-rondes, de projections et de performances artistiques, sur les défis auxquels les sociétés arabes sont confrontées et sur la spécificité de Gaza. Cet événement témoigne de la vitalité culturelle, artistique et scientifique de Gaza - et du rôle qu’y joue la France à travers son réseau culturel.

Les journées "Gaza inédite" seront ouvertes à l’Institut du monde arabe à Paris jeudi 17 mars à 15h par le consul général de France à Jérusalem et par l’Institut français. Elles se poursuivront à la bibliothèque universitaire des langues et civilisations de l’institut national des langues et civilisations orientales et à l’institut des cultures d’islam jusqu’au 19 mars, puis à Marseille au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée le 21 mars.

Le programme complet est accessible sur le lien suivant : http://institutfrancais-jerusalem.org/a-la-une/gaza-inedite/.

Dernière modification : 17/03/2016

Haut de page