18 mai 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a relayé la déclaration du ministre et fait les déclarations suivantes :

1 - Syrie - Réunion du groupe international de soutien à la Syrie (17 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a participé hier avec ses homologues à Vienne à une réunion du groupe international de soutien à la Syrie pour relancer le processus politique.

Les travaux menés à Vienne et le communiqué final reprennent, dans la continuité de la réunion ministérielle que M. Jean-Marc Ayrault a présidée à Paris le 9 mai, des propositions concrètes pour :

- exiger l’arrêt immédiat de toutes les opérations militaires, hormis contre les groupes terroristes reconnus comme tels par les Nations unies ;
- faire respecter le droit international humanitaire, alors que le régime syrien continue d’assiéger des centaines de milliers d’habitants ;
- faciliter la reprise des négociations pour mettre en oeuvre un gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs exécutifs au 1er août, conformément à la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies.

Le communiqué adopté à Vienne le 17 mai est une avancée utile et doit être désormais pleinement mis en œuvre par toutes les parties. La France y sera attentive.

2 - Maroc - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue, M. Salaheddine Mezouar (18 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, recevra cet après-midi à Paris son homologue marocain, M. Salaheddine Mezouar.

Ils évoqueront la mise en œuvre de la résolution 2285 du conseil de sécurité des Nations unies, qui a prolongé le mandat de la MINURSO jusqu’au 3 avril 2017.

Les deux ministres échangeront sur les principaux dossiers bilatéraux ainsi que sur les questions régionales d’intérêt commun, en particulier la situation en Libye et en Syrie, ainsi que l’initiative française sur le processus de paix au Proche-Orient. La France et le Maroc partagent cette année la présidence du "dialogue 5+5", forum de coopération réunissant dix pays de la Méditerranée occidentale.
MM. Ayrault et Mezouar discuteront des enjeux climatiques. La France et le Maroc sont fortement engagés pour la mise en oeuvre de l’accord de Paris et la réussite de la présidence marocaine de la COP.

3 - Irak - Attentats à Bagdad (17 mai 2016) - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international

Je condamne avec la plus grande fermeté la vague d’attentats meurtriers perpétrés par Daech à Bagdad.

J’adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes. J’exprime ma profonde solidarité au peuple irakien, confronté à l’ignominie et à la barbarie des terroristes de Daech. C’est dans l’unité que les Irakiens vaincront Daech.

La France est déterminée à poursuivre son combat contre Daech, aux côtés des autorités irakiennes et de ses partenaires de la coalition internationale.

4 - Développement - Participation de M. Vallini au Salon des solidarités (19-21 mai 2016)

M. André Vallini, secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, inaugurera jeudi 19 mai à 10h au Parc des expositions la sixième édition du salon des solidarités qui aura pour thème "Après l’émotion, l’engagement" (19-21 mai 2016).

A la veille du Sommet humanitaire mondial (Istanbul, 23-24 mai), ce salon permettra aux acteurs de la solidarité internationale, de l’action humanitaire et du développement de partager leurs expériences lors de conférences et d’ateliers. Quelques 200 stands seront ouverts au public, notamment celui du ministère des affaires étrangères et du développement international.

Le ministère co-animera avec le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports les événements organisés sur le concours "La France s’engage au Sud".

5 - Côte d’Ivoire - Réunion du Groupe consultatif pour le financement du développement (Paris, 17-18 mai 2016)

Le groupe consultatif consacré à la Côte d’Ivoire, se réunit en ce moment à Paris pour mobiliser les ressources nécessaires au financement du plan national de développement de la Côte d’Ivoire pour la période 2016-2020. Cette réunion est organisée par le gouvernement ivoirien avec la Banque mondiale et l’appui des partenaires financiers du pays, dont la France.

M. André Vallini, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie, a participé le 17 mai à la cérémonie d’ouverture, présidée par M. Daniel Kablan Duncan, Premier ministre de Côte d’Ivoire. Après quatre années de forte croissance économique, ce pays redevient le principal pôle de croissance d’Afrique de l’Ouest.

Le montant total des financements, sous forme de prêts et de dons, annoncés par les bailleurs de fonds s’élève à 15,4 milliards de dollars, dont 12,7 milliards de dollars de nouveaux financements. Ces montants exceptionnels témoignent de la confiance de la communauté internationale à l’égard de la Côte d’Ivoire. La France prend toute sa part à cet effort de la communauté internationale et décaissera un total de 1,54 milliard de dollars pour la Côte d’Ivoire pour la période 2016-2020.

6 - Comores - Élections (15 mai 2016)

La France félicite l’Union des Comores et le peuple comorien pour le déroulement démocratique et exemplaire de l’élection présidentielle, dont les résultats définitifs ont été proclamés le 15 mai.

Nous adressons nos félicitations au président élu, M. Azali Assoumani.

La France poursuivra l’approfondissement de ses relations, denses et amicales, avec l’Union des Comores, notamment dans le domaine du développement économique et social.

7 - Mauritanie - Décision de libération de MM. Biram Dah Abeid et Brahim Ould Bilal Ramdane (17 mai 2016)

La France salue la décision de la Cour suprême de Mauritanie de libérer MM. Biram Dah Abeid et Brahim Ould Bilal Ramdane.

Nous rappelons notre attachement à la liberté d’expression, d’association et de manifestation pacifique. Nous encourageons la Mauritanie à poursuivre ses efforts en matière de lutte contre les formes contemporaines d’esclavage, conformément à ses engagements internationaux et aux mesures déjà prises à titre national.

8 - Climat - Environnement - Visite de lycéens au Quai d’Orsay en présence de Nicolas Hulot (Paris, 18 mai 2015)

Des élèves du lycée professionnel Bartholdi de Saint-Denis ont été accueillis ce matin au ministère des affaires étrangères et du développement international. Ils ont pu visiter le Quai d’Orsay et échanger avec M. Nicolas Hulot, président de la fondation pour la nature et l’Homme sur les questions climatiques, ainsi qu’avec les équipes du ministère.

Cette visite vient prolonger la rencontre organisée en octobre 2015 dans leur lycée sur le thème de la préparation de la conférence de Paris. Le porte-parole du ministère avait échangé avec eux et planté à cette occasion un « arbre de la fraternité » dans l’enceinte de leur lycée.

Le ministère des affaires étrangères et du développement international est engagé depuis plusieurs années dans une démarche pédagogique en direction du grand public, notamment des jeunes. Tout au long de l’année, plusieurs dizaines de conférences et d’évènements sont organisés à travers la France, en particulier dans des établissements d’enseignement secondaire, de façon à permettre à plusieurs milliers de jeunes de tous les milieux sociaux de mieux connaître la politique étrangère de la France.

Dernière modification : 18/05/2016

Haut de page