19 février 2016

- Nations unies - Entretien du ministre avec M. Jan Eliasson (19 février 2016)
- Ukraine - déplacement conjoint de MM. Ayrault et Steinmeier en Ukraine (22-23 février 2016)
- Belgique - Dessin de presse - Déplacement de M. Harlem Désir à Mons (Belgique, 20 février 2016)
- Union européenne - Commerce - Entretien de Matthias Fekl avec la commissaire Cecilia Malmström (Paris, 19 février 2016)
- Santé - Commerce extérieur - Nomination par Matthias Fekl de M. Jean-Patrick Lajonchère comme fédérateur à l’export dans le domaine de la santé (19 février 2016)
- Syrie - Assistance humanitaire (18 février 2016)
- Soudan du Sud - Affrontements dans le camp de déplacés de Malakal (19 février 2016)
- Agenda du ministre et des secrétaires d’Etat - 22 au 28 février 2016 - Principaux éléments publics

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :

1 - Nations unies - Entretien du ministre avec M. Jan Eliasson (19 février 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, recevra aujourd’hui M. Jan Eliasson, vice-secrétaire général des Nations unies.

Cette rencontre permettra au ministre de souligner l’importance que la France attache à l’action des Nations unies.

MM. Ayrault et Eliasson feront le point sur les principales crises actuelles, notamment en Syrie, ainsi que sur les défis humanitaires dans la perspective du sommet humanitaire mondial qui aura lieu les 23 et 24 mai à Istanbul. Ils examineront la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.

2 - Ukraine - déplacement conjoint de MM. Ayrault et Steinmeier en Ukraine (22-23 février 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international et son homologue allemand, M. Frank-Walter Steinmeier, se rendront à Kiev les 22 et 23 février.

Cette visite conjointe sera l’occasion de faire le point avec les autorités ukrainiennes sur l’avancée des réformes et la mise en œuvre des accords de Minsk, comme de réaffirmer la volonté de la France et de l’Allemagne d’accompagner les indispensables évolutions du pays.

3 - Belgique - Dessin de presse - Déplacement de M. Harlem Désir à Mons (Belgique, 20 février 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, visitera le 20 février 2016 l’exposition « ceci n’est pas l’Europe ! 120 caricatures d’actualité », au Mons Memorial Museum, à l’invitation de M. Elio Di Rupo, bourgmestre de Mons et ministre d’État et de Plantu, président de l’Association cartooning for peace.

Cette exposition propose une approche originale des défis et des enjeux européens, que ce soit l’extrémisme, le populisme, le repli nationaliste, les migrations, ou encore les conséquences de la crise économique. En 120 dessins, c’est le regard de 52 caricaturistes provenant de 29 pays d’Europe ou d’ailleurs qui est ainsi présenté à Mons, capitale européenne de la culture en 2015.

Harlem Désir rappellera à cette occasion la détermination du gouvernement français à défendre la liberté de la presse et la liberté d’expression, en France, en Europe et dans le monde.

4 - Union européenne - Commerce - Entretien de Matthias Fekl avec la commissaire Cecilia Malmström (Paris, 19 février 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger a reçu au Quai d’Orsay Mme Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée du commerce.

Ils ont évoqué les priorités françaises en matière de politique commerciale durant la présidence néerlandaise du conseil des ministres européens. Ils ont en particulier rappelé l’importance des questions agricoles dans les négociations commerciales et dressé un état des lieux des négociations du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI/TTIP). Alors que le douzième cycle de négociation va s’ouvrir, M. Fekl a rappelé que le "fond devait l’emporter sur le calendrier".

M. Fekl et Mme Malmström ont fait le point sur l’accord général sur les services (AGS/TISA) ainsi que sur l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada. M. Matthias Fekl a rappelé sur ce point que la France, à l’instar des autres Etats membres de l’Union européenne, considèrent cet accord comme un accord mixte. Dès lors, il devra être soumis non seulement au parlement européen, mais également aux parlements nationaux, qui devront autoriser sa ratification.

5 - Santé - Commerce extérieur - Nomination par Matthias Fekl de M. Jean-Patrick Lajonchère comme fédérateur à l’export dans le domaine de la santé (19 février 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger a nommé M. Jean-Patrick Lajonchère comme fédérateur de la famille prioritaire à l’export "mieux se soigner". Il succède à M. David Sourdive, dont le bilan est unanimement salué.

Le rôle de ce fédérateur est de contribuer à la structuration et à la promotion des secteurs de la santé à l’international. M. Lajonchère concentrera en particulier ses efforts sur la diffusion des normes et du savoir-faire français en matière hospitalière, notamment en matière d’implantation d’établissements de soins, sur l’évaluation du médicament et des dispositifs médicaux ainsi que sur la promotion de l’accueil de patients non-résidents.

En 2015, les exportations de la famille "mieux se soigner" ont atteint 47 milliards d’euros, ce qui représente 11% des exportations françaises totales. Ce secteur a dégagé un excédent commercial de plus de 10 milliards. La France confirme son rang dans le commerce mondial de la santé, à la 5e place dans les produits pharmaceutiques et à la 6e dans les produits chimiques, parfums et cosmétiques.

6 - Syrie - Assistance humanitaire (18 février 2016)

La France prend note des livraisons humanitaires dans cinq zones assiégées en Syrie. Mais ce premier pas reste insuffisant : un accès continu et sans aucune restriction à toutes les populations dans le besoin doit être garanti, conformément au droit international humanitaire et aux demandes répétées du conseil de sécurité des Nations unies, y compris dans sa résolution 2254. Plus de 500 000 personnes sont assiégées, en majorité par le régime syrien, et 4,6 millions ne reçoivent que très peu d’assistance humanitaire. Nous rappelons que l’usage de la famine comme arme de guerre est constitutif d’un crime de guerre.

La France reste très préoccupée par l’escalade dangereuse du conflit, en particulier à Alep, et par les atteintes intolérables commises contre les populations civiles, les hôpitaux et les écoles. Elle appelle solennellement le régime et ses alliés, dont la Russie, à cesser leurs attaques contre les civils et à mettre en œuvre les engagements pris à Munich, le 11 février, de cesser les hostilités aujourd’hui, et de reprendre les discussions sur la transition politique sous l’égide de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Staffan de Mistura.

7 - Soudan du Sud - Affrontements dans le camp de déplacés de Malakal (19 février 2016)

La France condamne les affrontements perpétrés dans l’enceinte du camp de protection des civils de la mission des Nations unies au Soudan du Sud à Malakal, qui ont coûté la vie à 18 personnes dont deux travailleurs humanitaires de Médecins Sans Frontières.

Nous exprimons nos condoléances aux familles des victimes.

La France appelle l’ensemble des parties à tout faire pour éviter une escalade de la violence et réduire les tensions. Il est indispensable que l’accord de paix signé en août 2015 soit mis en œuvre afin d’engager le processus de réconciliation. Toutes les parties en présence doivent remplir leurs obligations en matière de protection des civils et garantir de façon effective l’acheminement sans obstacle ni contretemps de l’aide humanitaire ainsi que la sécurité du personnel humanitaire.

8 - Agenda du ministre et des secrétaires d’Etat - 22 au 28 février 2016 - Principaux éléments publics

M. Jean-Marc AYRAULT

Lundi 22 février

7h45 – Petit-déjeuner du ministre avec les secrétaires d’Etat, Quai d’Orsay

10h – Déplacement avec M. Frank-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères allemand à Kiev, Ukraine

Mardi 23 février

Déplacement avec M. Frank-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères allemand à Kiev, Ukraine

Mercredi 24 février

Visite d’Etat du président de la République en Argentine

Jeudi 25 février

Visite d’Etat du président de la République en Argentine

Vendredi 26 février

Visite officielle du président de la République en Uruguay

M. Harlem DÉSIR

Lundi 22 février

7h45 – Petit-déjeuner du ministre avec les secrétaires d’Etat, Quai d’Orsay

Déplacement en Lituanie

Mardi 23 février

Déplacement en Lituanie

Jeudi 25 février

8h30 – Entretien avec M. Philippe Léglise-Costa, Secrétaire général des affaires européennes, Quai d’Orsay

Déplacement à Chypre à l’occasion de la réunion ministérielle des pays méditerranéens de l’Union européenne et visite bilatérale

Vendredi 26 février

Déplacement à Chypre à l’occasion de la réunion ministérielle des pays méditerranéens de l’Union européenne et visite bilatérale

M. André Vallini

Lundi 22 février

7h45 – Petit-déjeuner du ministre avec les secrétaires d’Etat, Quai d’Orsay

15h – Entretien avec M. Bruno Bézard, directeur général du Trésor, Convention

Mardi 23 février

9h –Troisième Conférence nationale humanitaire, Convention

17h – Clôture de la troisième Conférence nationale humanitaire, Assemblée nationale

Mercredi 24 février

31ème Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (La Réunion)

Jeudi 25 février

31ème Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien (La Réunion)

Vendredi 26 février

31ème Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien (La Réunion)

M. Matthias FEKL

Lundi 22 février

Déplacement au Pérou

Mardi 23 février

Visite d’Etat du président de la République au Pérou

Mercredi 24 février

Visite d’Etat du président de la République en Argentine

Jeudi 25 février

Visite d’Etat du président de la République en Argentine

Vendredi 26 février

Visite officielle du président de la République en Uruguay

Dernière modification : 19/02/2016

Haut de page