19 janvier 2016

- Développement - Expertise France - Visite de Mme Annick Girardin (Paris, 20 janvier 2016)
- Diplomatie économique - Déplacement de Matthias Fekl à Bahreïn (21 janvier 2016)
- Pérou - Accident (19 janvier 2016)
- Burkina Faso

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Développement - Expertise France - Visite de Mme Annick Girardin (Paris, 20 janvier 2016)

Un an après sa création, Annick Girardin se rendra le 20 janvier dans les nouveaux locaux d’Expertise France, l’agence française d’expertise technique internationale née de la fusion de plusieurs opérateurs dans le cadre de la modernisation de l’action publique.

Elle présentera les priorités de la politique de développement de la France en 2016, dont le suivi de l’accord de Paris sur le climat et la mise en œuvre des objectifs de développement durable adoptés à New York en septembre 2015.

En 2015, l’agence est notamment intervenue dans la lutte contre Ebola, sur la question des réfugiés ou pour lutter contre le dérèglement climatique.

2 - Diplomatie économique - Déplacement de Matthias Fekl à Bahreïn (21 janvier 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, se rendra à Bahreïn le 21 janvier à l’occasion du salon aéronautique de Manama, accompagné d’une trentaine d’entreprises françaises, dont une dizaine de petites et moyennes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaire.

Il aura des entretiens avec M. Kamal bin Ahmed Mohammed, ministre des transports, ainsi qu’avec M. Essam bin Abdullah Khalaf, ministre des infrastructures. Il lancera également les travaux du groupe de travail franco-bahreïnien sur les infrastructures.

M. Fekl rencontrera à cette occasion la communauté française à la résidence de France à Manama.

3 - Pérou - Accident (19 janvier 2016)

Nous avons appris avec émotion l’accident d’autobus qui s’est produit dans la région de Junin, au centre du Pérou, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait plusieurs blessés.

Dans ces circonstances tragiques, la France présente ses condoléances aux familles des victimes et assure les autorités et le peuple péruviens de sa solidarité.

4 - Burkina Faso

Q - La famille de Leila Alaoui, victime de l’attentat de Ouagadougou, s’est plainte de la façon dont le consulat français a géré la crise, et notamment les demandes d’évacuation en France de la jeune femme alors grièvement blessée. Les conditions d’accueil de la famille ont-elles été à la hauteur ?

R - Nous avons appris hier soir avec une grande tristesse le décès de notre compatriote Leila Alaoui, blessée lors des attaques du 15-16 janvier.

Malgré les soins qui lui ont été apportés, son état de santé s’est subitement aggravé alors que son évacuation médicale était en cours d’organisation.

Les équipes médicales et psychologiques françaises accompagnent la famille dans ce drame. Un rapport a été demandé a l’inspection générale du ministère sur les circonstances du décès.

Dernière modification : 20/01/2016

Haut de page