20 avril 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :

1 - Coopération - Fonction publique - Remise des diplômes aux élèves étrangers du cycle long de l’ENA (20 avril 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, présidera aujourd’hui au Quai d’Orsay la cérémonie annuelle de remises de diplômes aux élèves du cycle international long de l’Ecole nationale d’administration (ENA), en présence de Mme Annick Girardin, ministre de la fonction publique. M. Kamel Ayadi, ministre tunisien de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, y assistera.

Vingt-quatre jeunes fonctionnaires de vingt nationalités différentes ont été accueillis au sein de la promotion George Orwell pendant seize mois pour mieux comprendre le fonctionnement de l’administration française et approfondir notamment leurs connaissances des techniques de gestion et des questions européennes.

L’ENA contribue depuis 1949 à développer nos échanges internationaux en recevant des fonctionnaires étrangers.

2 – Géorgie - Exposition d’archives en présence du président Guiorgui Margvelachvili (20 avril 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, recevra aujourd’hui au Quai d’Orsay M. Guiorgui Margvelachvili, président de la Géorgie, qui sera en visite officielle en France jusqu’au 23 avril.

M. Désir présentera au président de la Géorgie une sélection de documents d’archives du ministère des affaires étrangères et du développement international sur les relations officielles entretenues par la France avec les dirigeants de la première République géorgienne, accueillis en exil en France après l’occupation de la Géorgie en 1921 par l’Armée rouge. Cette cérémonie aura lieu en présence de certains de leurs descendants français.

Cet événement permettra de célébrer la constance à travers l’histoire du soutien de la France à l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie.

3 - Diplomatie économique - Tourisme - Déplacement de Matthias Fekl en Guadeloupe (Pointe-à-Pitre, mercredi 20 avril 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, se rend aujourd’hui à Point-à-Pitre dans le cadre d’un déplacement sur le thème du tourisme et du soutien à l’internationalisation des petites et moyennes entreprises.

Après le premier "forum des petites et moyennes entreprises à l’international" qui a rassemblé le 11 mars 2015 au Quai d’Orsay plus de 400 entreprises, M. Fekl s’est rendu dans le même esprit dans toutes les régions françaises pour un "Tour de France des petites et moyennes entreprises", qu’il va conclure en Guadeloupe en participant au "Forum de l’international de Pointe-à-Pitre".

Il fera le point avec les acteurs du tourisme guadeloupéens sur la mise en oeuvre des 27 mesures pour les Outre-Mer adoptées par le conseil de promotion du tourisme le 22 juillet 2015.

A l’occasion de ce déplacement, M. Fekl se rendra au "Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage", où il réaffirmera le soutien du gouvernement à ce lieu de mémoire essentiel.

4 - RCA - Attaque contre la MINUSCA (17 avril 2016)

La France condamne l’attaque commise dans la ville de Rafai, qui a coûté la vie à un casque bleu marocain de la mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA) le 17 avril.

Nous présentons nos condoléances à la famille de la victime, ainsi qu’au Royaume du Maroc.

La France salue l’engagement des pays contributeurs de troupes, ainsi que le travail de la MINUSCA. Elle réitère son plein soutien à l’action des autorités centrafricaines nouvellement élues au service du redressement de leur pays.

5 - RCA - Mission européenne de conseil et de formation opérationnelle auprès des forces armées centrafricaines (19 avril 2016)

La France se réjouit de la décision prise le 19 avril 2016 par le conseil des ministres de l’Union européenne, comme elle le souhaitait, d’établir une nouvelle mission européenne de conseil et de formation opérationnelle auprès des forces armées centrafricaines « EUTM RCA ».

Cette nouvelle mission, demandée par M. Touadéra, président de la République centrafricaine, prendra dès cet été le relais de l’actuelle mission de conseil et d’assistance européenne « EUMAM RCA », dont l’action a été positive pour accompagner la stabilisation du pays. EUTM RCA contribuera à la restructuration des forces armées centrafricaines au service du peuple et des autorités démocratiques de ce pays.

Cette décision témoigne de la détermination de l’Union européenne à appuyer, dans tous les domaines, l’action des autorités centrafricaines au service du relèvement de leur pays.

6 - Syrie - Frappes syriennes dans la province d’Idleb

La France s’alarme de la multiplication des violations de la trêve et des attaques du régime contre les civils en Syrie.

Le bombardement par le régime le 19 avril 2016 d’un marché de la ville de Maaret al-Nouman, qui a causé la mort d’une quarantaine de civils, illustre une nouvelle fois la dangereuse fuite en avant du régime et son refus de toute solution politique.

La France souligne que cette attaque indiscriminée de civils est une violation manifeste du droit international humanitaire. Elle le régime à cesser de telles attaques et à s’engager dans une transition politique conformément au communiqué de Genève et au calendrier fixé par la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies.

7 - Chili - Disparition de Patricio Aylwin, ancien président du Chili (19 avril 2016)

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris la disparition, le 19 avril 2016, de Patricio Aylwin, ancien président du Chili.

La France salue la mémoire de cette éminente figure de la transition démocratique chilienne. Premier chef de l’État élu après la fin du régime Pinochet, il a joué un rôle essentiel pour rétablir la démocratie et s’est efforcé de restaurer l’unité nationale du Chili, en mettant notamment en place une commission de vérité et de réconciliation qui a enquêté sur les crimes de la dictature.

Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille et au peuple chilien.

8 - Nations unies - Drogue - Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies (19 avril 2016)

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté le 19 avril, le document final de sa session extraordinaire sur la lutte contre la drogue. Ce texte encourage tous les États membres à renforcer leur coopération en vue d’apporter une réponse globale et équilibrée reposant sur la répression, la prévention et le traitement.

La France était représentée à cette session par M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. Nous saluons la capacité de la communauté internationale à dégager un consensus sur ce texte important.

En marge de cette session extraordinaire, M. Kanner a présidé l’événement organisé par la France, l’ONUDC, l’OMS et la Suède pour lancer l’initiative "Listen First !", dédiée à la prévention, notamment en direction des jeunes.

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page