21 mars 2016

- Espagne - Accident de car (20 mars 2016) - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international
- Turquie - Attentat à Istanbul - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (19 mars 2016)
- Gastronomie - Opération "Goût de /Good France" (21 mars 2016)
- Russie - Accident d’avion (19 mars 2016)
- Erythrée - Djibouti - Libération de prisonniers (18 mars 2016)
- Egypte - Attaques dans le Sinaï (19 mars 2016)
- Azerbaïdjan - Amnistie de Novruz (17 mars 2016)
- Corée du Nord

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé les déclarations du ministre, fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Espagne - Accident de car (20 mars 2016) - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international

C’est avec une immense émotion que j’ai appris le tragique bilan de l’accident, survenu hier en Espagne, d’un car transportant des étudiants européens du programme Erasmus. Une étudiante française est décédée dans cet accident.

Dans ce moment douloureux, j’exprime mes plus sincères condoléances à la famille de notre compatriote et aux proches de toutes les victimes de ce drame. La France est solidaire des autorités de l’ensemble des pays concernés.

Notre ambassade à Madrid et notre consulat général à Barcelone sont en contact étroit avec les autorités locales. Avec le centre de crise et de soutien à Paris, ils sont mobilisés pour apporter tout l’appui nécessaire à la famille de notre compatriote.

Q - Est-ce que vous confirmez la mort d’une Française dans l’accident de car qui s’est produit hier en Catalogne ?

R - M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a confirmé ce matin le décès d’une de nos compatriotes et a exprimé ses condoléances à sa famille.

2 - Turquie - Attentat à Istanbul - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (19 mars 2016)

Un attentat a été commis ce matin en plein centre d’Istanbul.

Je condamne avec force cet acte odieux et lâche, qui a causé la mort de plusieurs personnes.

J’exprime mes condoléances aux familles des victimes et la solidarité de la France avec la Turquie et le peuple turc dans la lutte contre le terrorisme.

3 - Gastronomie - Opération "Goût de /Good France" (21 mars 2016)

La deuxième édition de l’opération "Goût de/Good France" est lancée aujourd’hui à l’initiative du chef Alain Ducasse et du ministère des affaires étrangères et du développement international. Partout dans le monde, 1700 restaurants et 150 ambassades mettent la gastronomie française à l’honneur.

En promouvant l’art de vivre à la française et les produits des terroirs, l’édition 2016 met particulièrement en avant le savoir-faire des jeunes chefs et les liens avec leur région.

A Paris, M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra dans trois lieux emblématiques : un bistrot de qualité avec Mme Anne Hidalgo, maire de Paris (Bistro Paradis), le restaurant Allard et un restaurant de haute gastronomie (le Meurice), où il remerciera les partenaires de cette opération.

Sur les cinq continents, de très nombreux dîners seront organisés avec le soutien de nos ambassades. A Londres par exemple, le chef de l’ambassade Gilles Quillot a donné en amont de l’opération une "master class" au restaurant de la prison de Brixton (The Clink) qui participe à "Goût de/Good France". Ouvert au public, il est géré par une association qui forme les détenus aux métiers de la restauration pour faciliter leur réinsertion.

Pour plus d’informations : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/evenements-et-actualites-lies-a-la-promotion-du-tourisme/article/gout-de-good-france-2016-1-diner-pour-celebrer-la-cuisine-francaise-sur-les-5.

4 - Russie - Accident d’avion (19 mars 2016)

Nous avons appris avec beaucoup d’émotion le tragique accident, ce matin, d’un avion qui reliait Dubaï à Rostov-sur-le-Don.
La France présente ses condoléances aux familles des 62 victimes.
Nous assurons la Russie, les Émirats arabes unis et tous les pays touchés par ce drame, de notre solidarité dans l’épreuve.

5 - Erythrée - Djibouti - Libération de prisonniers (18 mars 2016)

La France prend acte de la libération par l’Érythrée de quatre prisonniers de guerre djiboutiens, qui ont pu rejoindre leur pays.

Nous saluons à cette occasion le rôle joué par le Qatar, qui a rendu ces libérations possibles.

Nous rappelons qu’un certain nombre d’autres soldats djiboutiens, dont nous demandons la libération, sont encore retenus prisonniers. Au-delà, la France appelle l’Érythrée et Djibouti à régler par la négociation leur différend, notamment la question de la démarcation de leur frontière commune, ce qui contribuera à apaiser la situation dans la corne de l’Afrique, région fragile et en proie au terrorisme.

6 - Egypte - Attaques dans le Sinaï (19 mars 2016)

La France condamne l’attaque qui a coûté la vie à quinze policiers dans le Sinaï le 19 mars.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes.

La France réitère au peuple et au gouvernement égyptiens sa solidarité dans la lutte contre le terrorisme.

7 - Azerbaïdjan - Amnistie de Novruz (17 mars 2016)

La France salue l’amnistie de 148 personnes, dont plusieurs journalistes, militants politiques et membres d’ONG à l’occasion de la fête de Novruz.

Nous espérons que ce geste sera suivi d’autres mesures de libération de personnes détenues ou sous assignation à résidence en raison de leurs activités politiques et qu’il permette ainsi une dynamique générale de renforcement de l’État de droit.

8 – Corée du Nord

Q - Quelle est votre réaction au nouveau tir expérimental de missiles de courte portée par la Corée du Nord ?

R - La France condamne ces nouveaux tirs et appelle instamment la Corée du Nord à s’abstenir de tout geste risquant d’accroître davantage la tension dans la région et susceptible de porter atteinte à la paix et la sécurité internationale.

Nous enjoignons la Corée du Nord à mettre en œuvre pleinement et sans délai les résolutions du conseil de sécurité des Nations unies, à reprendre sans conditions la voie du dialogue et à œuvrer de manière concrète en faveur du démantèlement complet, irréversible et vérifiable de son programme nucléaire et balistique.

Dernière modification : 21/03/2016

Haut de page