22 avril 2016


Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Union européenne - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec Mme Federica Mogherini (Paris, 22 avril 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, reçoit aujourd’hui Mme Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

L’entretien permettra d’aborder les principaux sujets d’actualité et l’action commune de la France et de l’Union européenne en faveur de la paix et de la sécurité. M. Ayrault et Mme Mogherini feront en particulier le point sur les crises dans le voisinage sud et est de l’Europe, sur les mesures prises avec nos partenaires pour gérer l’afflux de réfugiés, ainsi que sur la lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité.

Ils se rendront ensuite à la conférence annuelle de l’Institut européen de sécurité où ils prononceront un discours et répondront aux questions des participants de cette réunion.

2 - Turquie - Liberté d’expression

La France continue de suivre avec la plus grande attention les procédures judiciaires menées contre les journalistes et universitaires en Turquie.

La nouvelle audience du procès de MM. Can Dündar et Erdem Gül, rédacteur en chef et correspondant à Ankara du quotidien "Cumhuriyet", se tient ce jour à huis clos. La France ne pourra donc pas y être représentée.

Notre ambassade assistera en revanche à l’audience organisée aujourd’hui dans le cadre du procès visant quatre universitaires, qui avaient signé une pétition critique sur la situation dans le sud-est de la Turquie et sont détenus, pour certains, depuis le 15 mars dernier.

La France rappelle que le pluralisme au sein des média et de la société civile, tout comme l’expression de points de vue critiques et le droit d’informer, sont des composantes essentielles du débat démocratique.

3 - Yémen - Lancement des pourparlers de paix (22 avril 2016)

La France salue l’ouverture des négociations inter-yéménites au Koweït.

Nous réaffirmons notre plein soutien aux efforts de l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Yémen, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed.

La France appelle toutes les parties à travailler de bonne foi et sans précondition à une solution politique dans le cadre de la résolution 2216 du conseil de sécurité des Nations unies, de l’initiative du conseil de coopération du Golfe et des conclusions de la conférence du dialogue national.

Pour mettre un terme aux souffrances des populations civiles, il est indispensable que le cessez-le-feu soit pleinement respecté et que les populations puissent recevoir sans entrave l’aide humanitaire dont elles ont besoin.

4 - Mexique - Explosion dans un complexe pétrochimique (21 avril 2016)

C’est avec émotion que M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a pris connaissance de l’explosion survenue dans un complexe pétrochimique au Mexique, qui a fait de nombreuses victimes.

Nous adressons toutes nos condoléances aux familles des victimes et formons des vœux de prompt rétablissement pour les blessés.

La France est solidaire des autorités et du peuple du Mexique dans ce moment difficile.

5 - Nations unies - Soutien du Quai d’Orsay à la simulation de négociations onusiennes « PIMUN » 2016 (Paris, 24-28 mai 2016)

Le ministère des affaires étrangères et du développement international apporte son soutien à la cinquième édition du "Paris international model United Nations" (PIMUN), séminaire de simulations bilingues de négociations qui réunit des étudiants français et étrangers du 24 au 28 mai 2016 à Paris.

Placée sous le haut patronage du président de la République et du ministre des affaires étrangères et du développement international, cette initiative rassemblera près d’un millier d’étudiants originaires de plus de cinquante pays autour du thème : « La coopération internationale en faveur de la paix et de la sécurité ».

Ce forum permettra à des étudiants du monde entier de mieux comprendre le rôle indispensable des Nations unies. C’est aussi une façon pour la France, pays fondateur de l’organisation et membre permanent du conseil de sécurité, de rendre hommage à l’action des Nations unies.

6 - Népal - Exposition sur la reconstruction du pays au Quai d’Orsay (à partir du 25 avril 2016)

Une exposition de photographies sur la reconstruction au Népal sera inaugurée le 25 avril sur les grilles du Quai d’Orsay, un an après le séisme dévastateur qui a fait plus de 9 000 morts, dont 10 Français, environ 21 000 blessés et détruit plus de 500 000 habitations.

La France tient ainsi à rendre à nouveau hommage aux victimes de la catastrophe du 25 avril 2015 et à exprimer sa solidarité au peuple népalais, dont la dignité et le courage dans cette épreuve ont fait l’admiration du monde entier.

La France demeure aux côtés du peuple népalais pour l’appuyer dans l’effort de reconstruction.

7 - Climat - Sortie du documentaire « L’accord de Paris » dans les coulisses de la COP 21 (22 avril 2014)

Le ministère des affaires étrangères et du développement international diffuse aujourd’hui sur son site web ainsi que sur ses réseaux sociaux un documentaire qu’il a réalisé sur les coulisses de l’accord de Paris adopté en décembre 2015 pour lutter contre le dérèglement climatique.

Alors que le texte de cet accord doit être signé aujourd’hui par plus de 160 pays au siège des Nations unies à New York, ce documentaire montre le travail des négociateurs et du président de la COP 21 pour parvenir à un consensus. Il offre aussi un regard historique en rappelant la genèse de ces négociations.

Pour plus d’informations :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat/paris-2015-cop21/la-conference-paris-2015-jour-par-jour/la-cop21-en-video/article/documentaire-l-accord-de-paris-les-coulisses-de-la-cop-21

8 - Congo

Q - Quelle est la position de la France sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections présidentielles au Congo ?

R - Les conditions d’organisation du scrutin présidentiel au Congo, notamment la coupure des communications pendant l’essentiel des opérations de vote et de dépouillement, ne permettent pas d’en apprécier les résultats officiels.

En l’absence d’une transparence suffisante pour certifier la crédibilité des résultats, la France encourage les autorités du Congo au respect, au dialogue et au rassemblement de l’ensemble des sensibilités politiques du pays.

9 - Agenda du ministre et des secrétaires d’Etat - 25 avril au 1er mai 2016 - Principaux éléments publics

M. Jean-Marc AYRAULT


Lundi 25 avril

11h30 – Conférence environnementale, Elysée

15h – Entretien avec MM. Didier Chenet, Claude Daumas et Philippe Quintana, président et présidents délégués du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration, Quai d’Orsay

17h30 – Entretien avec M. Zhai Jun, ambassadeur de Chine en France, Quai d’Orsay

18h30 – Cérémonie d’accueil de Sir Peter Cosgrove, gouverneur général du Commonwealth d’Australie, et de Lady Cosgrove, Arc de Triomphe

Mardi 26 avril

8h30 – Entretien avec le président de la République, Elysée

10h – Entretien avec MM. Rodolphe Belmer et Jean-François Bureau, président et directeur général d’Eutelsat, Quai d’Orsay

15h – Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

18h – Audition par la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale

Mercredi 27 avril

8h – Entretien avec les secrétaires d’Etat, Quai d’Orsay

10h – Conseil des ministres, Elysée

12h – Entretien avec M. Patrice Caine, président-directeur général de Thales, Quai d’Orsay

14h45 – Entretien avec M. Pierre-Yves Le Borgn’, député des Français de l’étranger, Assemblée nationale

15h – Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

16h30 – Audition par la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Sénat

19h – Entretien avec M. Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises, Quai d’Orsay

20h – Dîner avec des chercheurs sur les enjeux de l’Islam contemporain, Quai d’Orsay

Jeudi 28 avril

8h45 – Entretien avec M. Nicolas Mayer-Rossignol, directeur du pôle développement de Nutriset, Quai d’Orsay

11h – Réunion des ministres et secrétaires d’État présidée par le Premier ministre, Matignon

13h – Déjeuner avec M. Jean Asselborn, ministre des affaires étrangères luxembourgeois, Quai d’Orsay

15h - Questions d’actualité au gouvernement, Sénat

17h - Entretien avec Mme Christine Lazerges, présidente de la commission nationale consultative des droits de l’Homme, Quai d’Orsay

Dimanche 1er mai

Déplacement conjoint avec M. Franck-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères allemand, au Mali

M. Harlem DÉSIR

Lundi 25 avril

Déplacement à Erevan, Arménie

Mardi 26 avril

Déplacement à Bakou (Azerbaïdjan), à l’occasion du 7ème forum mondial de l’alliance des civilisations des Nations unies et pour des rencontres bilatérales

Mercredi 27 avril

8h – Entretien du ministre des affaires étrangères et du développement international avec les secrétaires d’État, Quai d’Orsay

15h - Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

Jeudi 28 avril

9h30 – Examen d’une proposition de résolution parlementaire, Assemblée nationale

11h – Réunion des ministres et secrétaires d’État présidée par le Premier ministre, Matignon

15h - Questions d’actualité au gouvernement, Sénat

Vendredi 29 avril

13h – Déjeuner avec les ambassadeurs français dans les pays de l’Union européenne, Quai d’Orsay

M. Matthias FEKL

Lundi 25 avril

17h30 – Entretien avec M. Adrian S. Cristobal Jr, ministre du commerce et de l’industrie des Philippines, Convention

Mardi 26 avril

9h30 – Questions orales sans débat, Assemblée nationale

12h – Entretien avec M. Jorge Costa Oliveira, secrétaire d’Etat portugais à l’internationalisation, Convention

15h – Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

19h – Rencontre avec les parlementaires, Quai d’Orsay

Mercredi 27 avril

8h – Entretien du ministre des affaires étrangères et du développement international avec les secrétaires d’État, Quai d’Orsay

9h30 – Entretien avec M. Philippe Louis-Dreyfus, président d’Armateurs LDA, Convention

10h30 – Entretien avec M. Hervé de Charette, ancien ministre, président de la chambre de commerce franco-arabe et M. Eric Hélard, directeur des relations extérieures, Convention

Jeudi 28 avril

Déplacement en Côte d’Ivoire

M. André VALLINI

Lundi 25 avril

14h – Conférence environnementale, Conseil économique, social et environnemental

Mardi 26 avril

12h30 - Déjeuner avec M. Jacques Julliard, Convention

15h – Entretien du président de la République avec Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Elysée

17h – Entretien avec M. Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Convention

20h – Dîner d’Etat en l’honneur de Sir Peter Cosgrove, gouverneur général d’Australie, Elysée

Mercredi 27 avril

8h30 – Entretien du ministre des affaires étrangères et du développement international avec les secrétaires d’Etat, Quai d’Orsay

10h – Entretien avec M. Jean-Paul Gaudemar, recteur de l’Agence universitaire de la francophonie, Convention

11h15 – Entretien avec M. Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France, Convention

15h - Questions au gouvernement, Assemblée nationale
17h45 – Séance de questions sur les projets d’accords de libre-échange, Assemblée nationale

Jeudi 28 avril

10h – Visite du centre de crise et de soutien avec M. Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises, Quai d’Orsay

10h30 - Réunion de travail avec M. Christos Stylianides, commissaire européen à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises, et les ONG françaises, Quai d’Orsay

15h – Questions au gouvernement, Sénat

Dernière modification : 22/04/2016

Haut de page