22 février 2016

- Allemagne - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Frank-Walter Steinmeier (Berlin, le 22 février)
- Lituanie - Union européenne - Déplacement de M. Harlem Désir à Vilnius (22-23 février)
- Syrie - Attentats à Homs et à Sayeda Zeinab (21 février 2016)
- Niger - Elections (22 février 2016)
- Cameroun - Attentats à Meme (19 février 2016)
- Attractivité - Instauration du "passeport talents" (18 février)
- Liban – Arabie Saoudite
- Turquie
- Nomination du fédérateur à l’export en santé
- Egypte

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Allemagne - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Frank-Walter Steinmeier (Berlin, le 22 février)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, aura aujourd’hui un entretien bilatéral avec son homologue allemand, M. Frank-Walter Steinmeier.

Les deux ministres feront le point sur le suivi du conseil européen des 18 et 19 février 2016 sur les relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni et sur les migrations, ainsi que sur les grandes crises internationales, notamment en Syrie, en Libye et en Ukraine. Ils travailleront au renforcement du partenariat entre nos deux pays dans la perspective du prochain conseil des ministres franco-allemand.

Ils effectueront ensuite une visite conjointe à Kiev. Pour plus d’informations : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ukraine/evenements/article/ukraine-deplacement-conjoint-de-mm-ayrault-et-steinmeier-en-ukraine-22-23-02-16

2 - Lituanie - Union européenne - Déplacement de M. Harlem Désir à Vilnius (22-23 février)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, se rend à Vilnius les 22 et 23 février 2016.

Il fera le point avec M. Linas Linkevicius, ministre des affaires étrangères, sur les principaux sujets de l’actualité européenne et internationale. Il travaillera avec M. Rokas Masiulis, ministre de l’énergie, au développement de notre coopération bilatérale, particulièrement dynamique dans le domaine de la transition énergétique. Il sera également reçu par M. Gediminas Kikilas, ancien Premier ministre et président de la commission des affaires européennes du Parlement lituanien.

M. Harlem Désir rencontrera des représentants de la communauté d’affaires française en Lituanie.

3 - Syrie - Attentats à Homs et à Sayeda Zeinab (21 février 2016)

La France condamne avec la plus grande fermeté les attentats perpétrés par Daech à Homs et à Sayeda Zeinab, au sud de Damas, qui ont fait des centaines de victimes.

Ces actes témoignent à nouveau de la barbarie de cette organisation terroriste. Leurs responsables devront rendre des comptes.

La France, qui a engagé ses forces armées contre Daech, appelle tous ses partenaires à intensifier leur lutte contre cette organisation terroriste. Elle souligne la nécessité de trouver une solution politique à la crise syrienne.

4 - Niger - Elections (22 février 2016)

La France salue la tenue du premier tour de l’élection présidentielle et des élections législatives au Niger.

Le vote s’est déroulé dans le calme et conformément aux échéances constitutionnelles.

Nous rendons hommage au civisme du peuple nigérien et nous lançons un appel pour que les opérations électorales encore en cours se poursuivent dans les meilleures conditions.

5 - Cameroun - Attentats à Meme (19 février 2016)

La France condamne les attentats perpétrés le 19 février à Meme, dans le nord du Cameroun, qui ont fait plus d’une vingtaine de victimes.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et au peuple camerounais.

La France exprime sa solidarité au Cameroun et réaffirme son soutien aux États du bassin du lac Tchad engagés dans la lutte contre le terrorisme.

6 - Attractivité - Instauration du "passeport talents" (18 février)

La loi relative au droit des étrangers en France, adoptée le 18 février par l’Assemblée nationale, créé le "passeport talents", nouveau titre de séjour pluriannuel destiné aux étrangers les plus qualifiés qui souhaitent s’installer en France.

Il s’adresse plus particulièrement aux chercheurs, aux artistes, aux salariés en mission, aux scientifiques comme à ceux dont la renommée internationale est reconnue. Les étudiants étrangers qui en bénéficieront pourront, plus facilement, accéder au marché du travail français à l’issue de leurs études.

Dans un contexte de forte concurrence mondiale pour attirer les talents internationaux, ce texte de loi est de nature à sécuriser et simplifier le séjour des étrangers qualifiés dans notre pays.

7 – Liban – Arabie Saoudite

Q - L’Arabie saoudite et la France avaient signé un contrat de livraisons d’armes françaises pour le Liban. Or Ryad vient d’annoncer l’annulation de ce contrat. Les premières livraisons ont été faites le mois d’avril 2015. Pouvez-vous donner des explications à cette annulation et l’aboutissement de cette "commande" du point de vue du droit contractuel entre les deux États ? Ainsi que la position de la France, après ces développements, Paris ayant justifié ces livraisons d’armes par la nécessité d’aider le Liban à se protéger.

R - L’engagement de la France aux côtés du Liban pour protéger ce pays des conséquences de la situation dans la région fait partie de notre stratégie au Proche-Orient.

Le programme DONAS financé par l’Arabie Saoudite a pour objectif de contribuer à l’équipement des forces armées nationales du Liban afin de leur permettre de protéger le pays en toute indépendance.

Nous poursuivons notre dialogue avec les autorités saoudiennes et libanaises pour atteindre cet objectif.

8 – Turquie

Q - Les trois journalistes de l’Agence Anadolu (AA) enlevés par le PKK, samedi, à Nusaybin, district de Mardin (Sud-est), ont été libérés. Les journalistes Rauf Maltas, Onur Coban et Kenan Yesilyurt ont été remis à deux responsables du Parti Démocratique des Peuples (HDP) de Mardin, le député Ali Atalan, et le président de la section de Nusaybin, Ferhat Kul. Les appareils photos et caméras des journalistes n’ont pas été remis à la délégation du HDP. Les trois journalistes de l’AA ont été transférés au commissariat de police de Nusaybin où ils informeront les forces de l’ordre sur les détails de leur enlèvement. Que pensez-vous concernant ce sujet ?

R - Nous réaffirmons notre attachement à la liberté d’expression, à la liberté de la presse, ainsi qu’à la protection des journalistes. Ils doivent, partout dans le monde, pouvoir exercer leur métier en toute sécurité.

9 – Nomination du fédérateur à l’export en santé

Q - J’aimerais connaître la raison pour laquelle M. Sourdive a été remplacé par M. Lajonchère comme fédérateur à l’export en santé et si cela procède d’une décision du ministère ou de M. Sourdive lui-même.

R - M. David Sourdive a souhaité mettre un terme à sa mission pour se consacrer à la direction de l’entreprise Cellectis, qui connaît un rapide développement. Au cours des trois années pendant lesquelles il a été fédérateur de la famille "mieux se soigner", il a apporté une contribution essentielle à l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie adaptée pour l’appui aux filières de santé à l’export.

M. Jean-Patrick Lajonchère a été nommé le 19 février pour lui succéder.

10 - Egypte

Q - Quel est votre commentaire devant la recrudescence récente de violences policières en Égypte ?

R - Nous suivons avec attention les cas de violences et d’atteintes aux droits de l’Homme rapportés par les médias égyptiens et les organisations de défense des droits de l’Homme.

Le respect des droits de l’Homme est inscrit dans la constitution égyptienne.

Le président Al-Sissi a annoncé une réforme législative pour que les policiers responsables d’abus rendent des comptes.

Dernière modification : 22/02/2016

Haut de page