23 décembre 2015

Au point de presse de ce jour, le porte-parole adjoint a fait la déclaration et répondu aux questions suivantes :

1 - Libye - Entretien téléphonique de M. Laurent Fabius avec M. Fayyez al-Sarraj, nouveau Premier ministre (22 décembre 2015)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est aujourd’hui entretenu par téléphone avec le nouveau Premier ministre libyen, M. Fayyez al-Sarraj, qu’il a félicité pour sa nomination à la suite de l’accord politique signé le 17 décembre à Skhirat.

Il l’a assuré que la France se tenait aux côtés du peuple libyen pour surmonter les défis auxquels le pays est confronté, à commencer par la sécurisation de la capitale, le retour à la stabilité et la lutte contre le terrorisme.

M. Laurent Fabius a annoncé à M. Sarraj une aide médicale d’urgence sous la forme d’une livraison de médicaments à l’hôpital de Benghazi (Benghazi Medical Center), afin de soutenir la population de cette ville déchirée par les combats.

Q - Est-il exact que la France tente de mobiliser une coalition pour intervenir contre l’Etat islamique en Libye, développant des contacts en ce sens avec l’Italie, la Grande Bretagne et plusieurs pays arabes ?

R - La France travaille avec ses partenaires à l’adoption par le conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution soutenant l’accord inter-libyen du 17 décembre et encourageant la communauté internationale à apporter tout son appui au futur gouvernement, notamment en matière de sécurité, pour établir la stabilité dans ce pays et lutter contre le terrorisme.

2 - Ukraine

Q - Des soldats pro-russes ont saisi le village Kominternovo (près de Mariupol), en violation flagrante des accords de Minsk. Avez-vous un commentaire à ce sujet ?

R - Nous sommes préoccupés par les tensions qui persistent sur le terrain et appelons l’ensemble des parties à respecter le cessez-le-feu prévu par les accords de Minsk et à garantir aux observateurs de l’OSCE un accès entier à l’ensemble des zones.

Dans ce contexte, la France salue l’accord obtenu au sein du groupe de contact trilatéral sur un cessez-le-feu total à l’occasion des fêtes de Noël et demande aux parties de s’abstenir de toute action susceptible de le fragiliser.

Q - Quand est prévue la prochaine réunion en format Normandie ? Est-ce que les pourparlers des ministres des affaires étrangères des pays du groupe de Normandie sont prévus aujourd’hui ?

R - Nous travaillons avec nos partenaires du "format de Normandie" à un prochain contact des ministres des affaires étrangères.

Nous vous tiendrons informés le moment venu.

Dernière modification : 23/12/2015

Haut de page