23 février 2016

- Gestion de crises - Conférence nationale humanitaire (Paris, 23 février 2016)
- Israël/Territoires palestiniens - Démantèlement de projets humanitaires (21 février 2016)
- Ukraine

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Gestion de crises - Conférence nationale humanitaire (Paris, 23 février 2016)

Le centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international organise aujourd’hui la troisième "conférence nationale humanitaire". Cette journée sera clôturée par M. André Vallini, secrétaire d’État au développement et à la Francophonie.

La rencontre permet aux représentants des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs humanitaires publics et privés (institutions internationales, organisations non gouvernementales, entreprises) de faire le point sur les principaux enjeux humanitaires. Dans la perspective du sommet humanitaire mondial qui se tiendra à Istanbul en mai 2016, les échanges portent notamment sur le rôle des acteurs humanitaires internationaux pendant et après les crises.

Tout au long de la journée, les débats sont disponibles sur twitter en direct avec le sigle #CNH2016.

2 - Israël/Territoires palestiniens - Démantèlement de projets humanitaires (21 février 2016)

La France condamne le démantèlement par l’armée israélienne, dans la nuit du 20 au 21 février, d’une école primaire en cours de construction à Abu Nuwar en Cisjordanie, financée par l’aide humanitaire française.

Il s’agit d’un projet situé dans un zone identifiée par l’Union européenne comme clé pour la viabilité de la solution des deux États.

Nous déplorons les conséquences des démolitions et confiscations de structures humanitaires en Cisjordanie, qui affectent des populations particulièrement fragiles, et appelons les autorités israéliennes à y mettre fin.

3 - Ukraine

Q - Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires Étrangères et du Développement international, a terminé sa visite à Kiev. Avez-vous un commentaire à ce sujet ?

R - MM. Ayrault, Steinmeier et Klimkine ont tenu ce matin à Kiev une conférence de presse conjointe. Nous vous renvoyons aux propos de M. Ayrault.

Dernière modification : 23/02/2016

Haut de page