23 mars 2016

- Corée du sud - Déplacement du ministre des affaires étrangères et du développement international (23-25 mars 2016)
- Santé - Participation de M. Vallini à la conférence de haut niveau sur la sécurité sanitaire internationale à Lyon (23 mars 2016)
- Belgique - Attentats de Bruxelles
- Russie - Ukraine - Condamnation de Mme Savtchenko par la justice russe (22 mars 2016)
- Chypre - Exposition de photographies de Josef Koudelka (Limassol, 22 mars 2016)
- Burundi - Poursuite des violences (23 mars 2016)
- Tchad

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Corée du sud - Déplacement du ministre des affaires étrangères et du développement international (23-25 mars 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rend en Corée du 23 au 25 mars prochains afin de lancer l’Année de la France en Corée. Sa visite intervient alors que nous célébrons cette année le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

M. Ayrault assistera le 23 mars à Séoul à la création du chorégraphe José Montalvo avec la compagnie nationale de danse de Corée qui marquera officiellement le lancement de l’Année de la France en Corée. Il tiendra, le 24 mars, avec son homologue, M. Yun Byung-se, la première session du dialogue stratégique franco-coréen.

Placée sous le signe de la créativité et de l’innovation, l’Année de la France en Corée se déroulera de mars à décembre 2016. Plus de 200 événements sont prévus à Séoul et dans les principales villes de Corée, dans des domaines aussi variés que la culture, l’économie et l’innovation, la coopération universitaire, le tourisme, la gastronomie et le sport.

La Corée du Sud a, par ailleurs, été l’invitée d’honneur du salon du livre qui s’est tenu à Paris du 17 au 23 mars.

2 - Santé - Participation de M. Vallini à la conférence de haut niveau sur la sécurité sanitaire internationale à Lyon (23 mars 2016)

M. André Vallini, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie, participe aujourd’hui à Lyon, aux côtés du président de la République et de M. Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud, à la conférence de haut niveau sur la sécurité sanitaire internationale.

Co-organisée par la France et la Commission européenne, cette conférence est placée sous le patronage de l’organisation mondiale de la santé, qui réfléchit en ce moment à la façon d’adapter sa structure aux défis posés par les urgences sanitaires. La conférence contribuera notamment à développer une approche et des outils communs pour accélérer la mise en oeuvre du règlement sanitaire international, instrument juridique international adopté pour éviter les risques graves pour la santé publique.

M. Vallini assiste à cette occasion au lancement de la commission des Nations unies sur les emplois en santé et la croissance économique, initiative co-présidée par le président de la République et son homologue sud-africain. Cette commission est chargée de formuler des propositions d’actions sur la manière de soutenir la création d’emplois pérennes dans le secteur sanitaire et social.

3 - Belgique - Attentats de Bruxelles

Voici le dernier bilan disponible des attentats de Bruxelles, s’agissant de nos compatriotes.

Dix personnes sont blessées, dont quatre gravement. Toutes ont été prises en charge par les services de santé belges que nous remercions pour leur réactivité et leur efficacité.

Notre ambassade à Bruxelles et le centre de crise et de soutien à Paris sont en contact étroit avec leurs familles et leurs proches, que nous soutenons et accompagnons dans ces moments difficiles.

La cellule de crise mise en place par le centre de crise et de soutien a reçu 1350 appels depuis les attentats.

4 - Russie - Ukraine - Condamnation de Mme Savtchenko par la justice russe (22 mars 2016)

Mme Nadia Savtchenko, députée ukrainienne, a été condamnée le 22 mars 2016 à 22 ans de prison par un tribunal russe. Des membres de notre ambassade et de celles d’autres partenaires de l’Union européenne ont assisté à son procès.

Nous appelons les autorités russes à tenir pleinement compte des préoccupations suscitées par le déroulement de ce procès, conformément aux engagements qui sont les leurs de respecter l’État de droit et les libertés fondamentales.

Dans ce contexte, nous appelons à nouveau toutes les parties au processus de Minsk à procéder à la libération de tous les prisonniers, selon le principe agréé à Minsk de "tous contre tous". Nous demandons en particulier à la Russie de libérer Mme Savtchenko, dont la santé est par ailleurs préoccupante.

Q - Un tribunal russe a annoncé hier le verdict prononcé contre la pilote ukrainienne Nadia Savchenko. Quelle est la réaction officielle de la France ?

R - Je vous renvoie à la déclaration que je viens de faire sur ce sujet.

5 - Chypre - Exposition de photographies de Josef Koudelka (Limassol, 22 mars 2016)

M. Costa Kadis, ministre chypriote de la culture et de l’éducation et M. René Troccaz, ambassadeur de France à Chypre, ont inauguré hier soir à Limassol, l’exposition « Vestiges 1991-2016 » du célèbre photographe français Josef Koudelka (agence Magnum).

Cette exposition présente des clichés de plus de 200 sites archéologiques grecs ou romains, situés dans vingt pays riverains de la Méditerranée, dont les cités antiques de Salamine et de Paphos à Chypre, qui ont fait l’objet de fouilles par des équipes archéologiques françaises financées notamment par le ministère des affaires étrangères et du développement international.

Présentée jusqu’au 28 avril, cette exposition est organisée par l’institut français de Chypre, la fondation Lanitis et les services culturels de la République de Chypre, sous les auspices de M. Nicos Anastasiades, président de la République de Chypre.

6 - Burundi - Poursuite des violences (23 mars 2016)

La France condamne la poursuite des violences au Burundi.

Alors que la région et la communauté internationale poursuivent leur mobilisation pour la résolution de la crise, tous les acteurs burundais doivent s’engager sans délai sur la voie d’un règlement politique. La France rappelle son soutien à la facilitation menée par l’ancien président tanzanien, Benjamin Mkapaet et salue la mission qu’il vient d’effectuer dans la région. Nous continuons de mobiliser nos partenaires à cette fin, notamment au conseil de sécurité des Nations unies.

Il est impératif que l’ensemble des parties burundaises renoncent à l’usage de la violence sur le terrain. Les violations des droits de l’Homme, les assassinats, les attaques armées doivent cesser, afin de permettre la reprise du dialogue. Les débats du conseil des droits de l’Homme, qui se sont tenus le 22 mars sur le Burundi, ont montré l’unité de la communauté internationale.

7 – Tchad

Q - Plusieurs activistes ont été arrêtés au Tchad alors qu’ils préparaient une marche pacifique à la veille du scrutin présidentiel. Quelle est votre réaction ?

R - Nous rappelons notre attachement au respect, partout dans le monde, de la liberté de manifester pacifiquement.

Dernière modification : 23/03/2016

Haut de page