24 Février 2016

- Argentine - Déplacement de Jean-Marc Ayrault (24 février 2016)
- Burundi - Situation et visite du secrétaire général des Nations unies (23 février 2016)
- Iles Fidji - Aide française après le passage du cyclone Winston (24 février 2016)
- Népal - Accident d’avion (24 février 2016)

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :

1 - Argentine - Déplacement de Jean-Marc Ayrault (24 février 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, accompagne le président de la République qui effectue à partir du 24 févier 2016 une visite d’Etat en Argentine.

A cette occasion, le ministre et son homologue argentine Mme Malcorra évoqueront le renforcement de nos relations bilatérales dans tous les domaines, à commencer par l’économie, et les grandes crises auxquelles est confrontée la communauté internationale, en particulier en Syrie. La France et l’Argentine ont une approche commune dans le domaine des droits de l’Homme, notamment pour l’abolition universelle de la peine de mort et la lutte contre les disparitions forcées. Les deux ministres aborderont aussi la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, la lutte contre le trafic de drogues et l’action à mener contre les pandémies.

M. Jean-Marc Ayrault visitera le siège de l’Alliance française de Buenos Aires et s’adressera aux directeurs d’alliances d’Argentine. Ce réseau est l’un des plus anciens et des plus denses au monde, avec 74 implantations et 400 professeurs de français. Avec près de 16 000 élèves en 2015, en croissance de 7%, il témoigne de la vitalité de notre langue, de l’attractivité de notre culture et constitue un acteur majeur du dialogue entre nos deux sociétés.

2 - Burundi - Situation et visite du secrétaire général des Nations unies (23 février 2016)

La France est très préoccupée par les violations des droits de l’Homme et les actes de violence au Burundi, dans la capitale comme en province. Elle condamne les attaques à la grenade qui frappent presque chaque jour la population civile de Bujumbura.

Nous saluons l’engagement du secrétaire général des Nations unies qui s’est rendu sur place le 23 février, ainsi que les annonces faites à cette occasion par le président Pierre Nkurunziza dans le sens du dialogue et des mesures de confiance. La France restera attentive à ce que ces engagements soient pleinement tenus et rapidement suivis d’effets concrets.

La France soutient les efforts de l’Union africaine et souhaite que la mission des chefs d’Etat (Afrique du Sud, Ethiopie, Gabon, Mauritanie et Sénégal) au Burundi les 25 et 26 février contribue à renforcer la dynamique d’un processus politique reposant sur le dialogue.

Nous sommes mobilisés pour accompagner les efforts de dialogue, notamment au sein du conseil de sécurité des Nations unies, dans le cadre de la Constitution burundaise et de l’accord d’Arusha.

3 - Iles Fidji - Aide française après le passage du cyclone Winston (24 février 2016)

La France exprime toute sa solidarité aux îles Fidji après le passage le 21 février du cyclone Winston, qui a fait 42 morts selon un dernier bilan. Nous présentons toutes nos condoléances aux familles des victimes.

L’aide humanitaire française commence à parvenir aux Fidji. Un avion militaire français est parti ce matin de Nouvelle Calédonie avec à son bord trois tonnes d’aide humanitaire fournie par la Croix rouge française. Cet avion de type "CASA" est capable d’atterrir ou décoller sur des pistes de faible longueur. A la demande des autorités fidjiennes, il demeurera sur place afin d’assurer le transport de l’aide vers les îles les plus durement touchées. Il sera rejoint cette nuit par un deuxième avion du même type avec du personnel et du fret de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de Nouvelle Calédonie.

Par ailleurs, la fondation Airbus Helicopters a, dans le cadre de son partenariat avec le centre de crise et de soutien, mis un hélicoptère à disposition des autorités fidjiennes pour des vols de reconnaissance et d’acheminement de matériel médical ou de communication.

Nous coordonnons notre action avec celles des gouvernements d’Australie et de Nouvelle Zélande dans le cadre des accords FRANZ, cadre de coopération régionale dans le Pacifique sud en cas de catastrophes naturelles, dont nous assurons la présidence depuis octobre 2015.

4 - Népal - Accident d’avion (24 février 2016)

Nous avons appris avec émotion le tragique accident le 24 février 2016 au Népal d’un avion de ligne transportant une vingtaine de personnes.

La France présente ses condoléances aux familles des victimes.

Nous assurons les autorités népalaises de notre solidarité dans cette épreuve.

Dernière modification : 24/02/2016

Haut de page