24 mars 2016

Géorgie - Rencontre de M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, avec le ministre d’Etat de la Géorgie, chargé de l’intégration européenne et euro-atlantique (24 mars 2016)
- Egypte - Droits de l’Homme - Libération de Mahmoud Mohamed Hussein (23 mars 2016)
- Congo - Incident concernant des journalistes du Monde et de l’AFP (23 mars 2016)
- Santé - Journée mondiale de la tuberculose (24 mars 2016)
- Sénégal
- Belgique - Attentats de Bruxelles

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Géorgie - Rencontre de M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, avec le ministre d’Etat de la Géorgie, chargé de l’intégration européenne et euro-atlantique (24 mars 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, recevra ce jour M. Davit Bakradzé, ministre d’État de la Géorgie chargé de l’intégration européenne et euro-atlantique.

Ils évoqueront l’état actuel et les perspectives des relations entre l’Union européenne et la Géorgie dans le cadre de l’accord d’association, dont la ratification par les États membres vient de s’achever.

2 - Egypte - Droits de l’Homme - Libération de Mahmoud Mohamed Hussein (23 mars 2016)

La France salue la libération, après 760 jours de détention sans procès, de l’étudiant égyptien Mahmoud Mohamed Hussein. Nous espérons que cette décision sera définitive et exprimons notre souhait qu’il soit procédé à d’autres libérations dans des cas similaires.

Au moment où débute l’audition judiciaire de plusieurs défenseurs des droits de l’Homme, la France appelle au respect des acteurs de la société civile, qui jouent un rôle central dans la construction de la démocratie et de l’État de droit.

3 - Congo - Incident concernant des journalistes du Monde et de l’AFP (23 mars 2016)

Nous avons été alertés le 23 mars sur la situation de journalistes du Monde et de l’AFP qui ont été molestés et dont le matériel et les passeports ont été saisis.

Notre ambassadeur est immédiatement intervenu auprès des autorités afin que leurs effets leurs soient restitués sans délai, ce qui sera très prochainement le cas, et que toute la lumière soit faite sur cet incident.

La France rappelle son attachement, partout dans le monde, à la liberté d’expression et à la liberté de la presse.

4 - Santé - Journée mondiale de la tuberculose (24 mars 2016)

A l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose la France rappelle son engagement à lutter contre une maladie qui atteint 9,6 millions de nouveaux malades chaque année et tue 1,5 million de personnes. Comme le président de la République l’a rappelé le 23 mars aux côtés de son homologue sud-africain, la lutte contre la tuberculose est à la fois un enjeu de justice sociale et de sécurité sanitaire internationale.

Si la tuberculose tue deux fois moins qu’en 1990, elle est présente dans plus de cent pays. Maladie contagieuse et maladie de la pauvreté, elle a pris une nouvelle dimension avec l’urbanisation et la mobilité accrue des populations qui favorisent sa transmission.

La France est engagée. Nous sommes le deuxième contributeur international à la lutte contre la tuberculose par notre appui au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui a consacré à ce combat plus de 4,7 milliards de dollars depuis 2002, ainsi qu’à UNITAID, qui y consacre plus de 20% de ses moyens. Expertise France, l’agence française de développement, l’industrie pharmaceutique, la société civile et la recherche participent activement à l’innovation et la recherche en matière de lutte contre la tuberculose et apportent également leur concours pour renforcer les systèmes de santé dans les pays les plus affectés.

5 – Sénégal

Q - Quelle est votre réaction aux résultats du référendum constitutionnel au Sénégal ?

R- Nous avons pris connaissance des résultats du référendum constitutionnel organisé au Sénégal, qui portait notamment sur la réduction de sept à cinq ans du mandat présidentiel.

Ce scrutin confirme l’enracinement de la démocratie dans ce pays et l’attachement des Sénégalais à ce modèle.

6 - Belgique - Attentats de Bruxelles

Q - Quel est le dernier bilan dont vous disposez s’agissant des victimes françaises des attentats de Bruxelles ?

R- Selon les dernières informations dont nous disposons 11 Français ont été blessés dans les attentats de Bruxelles, dont 4 sont dans un état grave. Notre ambassade en Belgique et le centre de crise et de soutien du ministère à Paris sont en contact avec leurs familles pour les aider au mieux.

Dernière modification : 24/03/2016

Haut de page