25 avril 2016

- Arménie - Azerbaïdjan - Déplacement de M. Harlem Désir (25-26 avril 2016)
- Syrie - Menaces contre la trêve
- Santé - Journée mondiale de lutte contre le paludisme (25 avril 2016)
- République démocratique du Congo - Décès de Papa Wemba (24 avril 2016)
- Diplomatie économique - Etats-Unis - Lancement de la semaine de l’innovation à Chicago (25 avril 2016)
- Jérusalem

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Arménie - Azerbaïdjan - Déplacement de M. Harlem Désir (25-26 avril 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, se rendra en Arménie et en Azerbaïdjan les 25 et 26 avril.

A Erevan, il sera reçu par M. Serge Sarkissian, président de la République, puis s’entretiendra avec M. Edouard Nalbandian, ministre des affaires étrangères. Il se recueillera au Mémorial du génocide.

A Bakou, M. Harlem Désir sera reçu par M. Ilham Aliev, président de la République, et s’entretiendra avec M. Elmar Mammadyarov, ministre des affaires étrangères, et M. Mikaïl Jabbarov, ministre de l’éducation. M. Harlem Désir participera également à la cérémonie d’inauguration du 7ème forum global de l’alliance des civilisations-ONU.

Avec ses interlocuteurs dans les deux capitales, M. Harlem Désir évoquera le conflit du Haut-Karabagh et rappellera l’attachement de la France au respect du cessez-le-feu ainsi qu’à la reprise des négociations, sous la médiation des coprésidents du groupe de Minsk, en vue d’un règlement pacifique et durable du conflit. Il fera également le point sur les relations entre l’Union européenne et les deux pays et sur nos relations bilatérales.

2 - Syrie - Menaces contre la trêve

La France condamne l’intensification, au cours des derniers jours, des attaques du régime qui ont fait des dizaines de victimes notamment à Alep. Le régime persiste également dans son refus réitéré d’autoriser l’accès humanitaire aux zones assiégées.

Ces violations manifestes du droit international humanitaire, qui ont pour effet de saborder le processus de négociation et la perspective d’une transition, sont inacceptables. La France rappelle qu’il n’y aura pas de paix durable sans transition politique. Il est donc urgent que les violations de la trêve cessent et que les négociations reprennent pour mettre en œuvre la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies.

Dans ce contexte, nous appuyons le travail de M. Staffan de Mistura, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, qui œuvre sans relâche à la conduite de ces difficiles négociations. Il bénéficie de notre plein soutien.

Enfin, la France appelle à la remobilisation de la communauté internationale en faveur de l’arrêt des violences et des négociations en vue d’une solution politique.

3 - Santé - Journée mondiale de lutte contre le paludisme (25 avril 2016)

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, la France rappelle son engagement pour faire reculer cette maladie.

A l’échelle mondiale, le paludisme régresse. Les progrès ont été remarquables, notamment en Afrique, où l’on observe une baisse de la mortalité de 54% depuis les années 2000. Mais les défis restent considérables, dont celui de la résistance à certains antipaludiques ou encore de l’impact du dérèglement climatique, qui pourrait, dans certaines zones, favoriser le développement ou la résurgence de la maladie.

Avec 16 % des efforts mondiaux, la France est le 2ème contributeur mondial de la lutte contre le paludisme, à travers ses contributions multilatérales et son action bilatérale. Aux côtés du Fonds mondial, nous sommes engagés en faveur de la prévention et du traitement des pandémies comme du renforcement des systèmes de santé. Nous contribuons à l’accélération de la mise sur le marché de produits innovants grâce aux programmes d’UNITAID (tests diagnostiques rapides, traitement du paludisme sévère ou chimio prévention saisonnière). La France soutient également la recherche, en particulier grâce à l’action de l’institut de recherche pour le développement et de l’Institut Pasteur.

4 - République démocratique du Congo - Décès de Papa Wemba (24 avril 2016)

La France salue la mémoire du grand artiste congolais Papa Wemba, décédé sur scène le 24 avril lors d’un concert en Côte d’Ivoire.

Papa Wemba aura marqué l’histoire de la culture congolaise en réinventant la rumba devenue, grâce à lui, un phénomène artistique et musical universel.

Avec la création de la "Société des ambianceurs et des personnes élégantes", il a également constitué un phénomène social majeur.

Nous présentons nos condoléances à ses proches et nous associons à la douleur des Congolais.

5 - Diplomatie économique - Etats-Unis - Lancement de la semaine de l’innovation à Chicago (25 avril 2016)

La semaine de l´innovation débute le 25 avril à Chicago. Autour du consulat général de France à Chicago, avec l’ensemble des partenaires français (chambre de commerce franco-américaine, Alliance française, Business France, Lycée français) et de nombreux partenaires américains, elle vise à promouvoir l’innovation et la recherche françaises dans la troisième plus grande ville des Etats-Unis.

Une série d’expositions, de tables-rondes et de conférences permettront de présenter des facettes variées et complémentaires de l’innovation en France, que ce soit dans le domaine de la 3D et de réalité virtuelle, de la biodiversité, de l’efficacité énergétique, des vins naturels ou de la recherche sur le vieillissement. Des entreprises françaises de premier plan (comme Orange, Sigfox et Valeo) présenteront leurs technologies de pointe dans le domaine des objets connectés et de l’internet des objets, en partenariat avec le grand incubateur de Chicago "1871". Un mémorandum d’entente sera signé à cette occasion entre Paris&Co, l’agence d’innovation et de développement de Paris, et MATTER, l’incubateur de Chicago spécialisé dans le domaine médical et biologique.

Notre réseau diplomatique aux Etats-Unis est mobilisé pour faire connaître l’innovation française, aider les entreprises françaises à s’internationaliser et attirer les start-up américaines en France.

Pour plus d’informations : https://frenchinnovationweek-chicago.com/program-of-events/

6- Jérusalem

Q - La France a voté en faveur d’une résolution du conseil exécutif de l’Unesco condamnant Israël pour des actions qui seraient menées à Jérusalem (199ème session du conseil exécutif qui s’est achevée le 15 avril dernier).
Dans son point 14, la résolution accuse notamment les autorités israéliennes d’avoir construit de "fausses tombes juives" dans divers endroits situés dans "des cimetières musulmans" de la ville.
Les interlocuteurs israéliens vers lesquels je me suis tourné m’ont indiqué que c’est la première fois que leurs sont rapportées de telles accusations et qu’ils n’ont jamais eu vent de telles pratiques.
Sur quelle affaire précise se fonde une telle accusation ? Quels sont les éléments factuels qui ont permis à la France d’apporter son vote à cette résolution ?

R - Avec d’autres partenaires européens et comme nous l’avons déjà fait par le passé, nous avons voté en faveur de cette résolution dont l’objet principal est la préservation du statu quo à Jérusalem, qui est menacé, et la préoccupation face à la poursuite de la colonisation.

Il ne s’agit en aucun cas d’une remise en cause de la dimension multiculturelle et religieuse de la ville, qui revêt une grande importance pour les religions monothéistes et à laquelle la France est attachée.

La position de la France, qui a toujours défendu avec constance la liberté d’accès et de culte à Jérusalem et qui considère que Jérusalem est le berceau des trois grandes religions monothéistes et appartient à tous les croyants, juifs, chrétiens et musulmans, n’a pas changé.

Dernière modification : 25/04/2016

Haut de page