25 février 2016

- Chypre - Participation de M. Harlem Désir à la réunion des ministres des affaires étrangères des pays méditerranéens de l’Union européenne (25-26 février 2016)
- République démocratique du Congo - Condamnation de militants des droits de l’Homme (25 février 2016)
- Israël / Territoires palestiniens

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Chypre - Participation de M. Harlem Désir à la réunion des ministres des affaires étrangères des pays méditerranéens de l’Union européenne (25-26 février 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, se rend à Chypre les 25 et 26 février pour participer à la troisième réunion des ministres des affaires étrangères des pays méditerranéens de l’Union européenne ("Med Group") avec les ministres chypriote, espagnol, grec, italien, maltais et portugais.

Les discussions seront principalement consacrées aux relations entre l’Union européenne et les pays arabes ainsi qu’aux différentes crises régionales, notamment en Syrie et en Libye.

En marge de cette réunion, M. Désir s’entretiendra avec le président de la République de Chypre, M. Nikos Anastasiades, le dirigeant de la communauté chypriote-turque, M. Mustafa Akinci, et le conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies pour Chypre M. Espen Barth Eide. Ces entretiens permettront de faire le point sur l’avancée des négociations inter-chypriotes et de réaffirmer le soutien de la France à une réunification de l’île.

2 - République démocratique du Congo - Condamnation de militants des droits de l’Homme (25 février 2016)

La France est préoccupée par les condamnations à des peines de prison ferme de six défenseurs des droits de l’Homme en République démocratique du Congo.

A l’approche d’échéances électorales majeures, conformément à la Constitution, il est essentiel que la société civile puisse prendre part à un débat démocratique serein et que les responsables politiques ne subissent pas d’entraves dans leurs activités.

Nous appelons les autorités congolaises à respecter les libertés fondamentales, conformément aux engagements internationaux que la République démocratique du Congo a souscrits.

3 – Israël / Territoires palestiniens

Q - Concernant le démantèlement par l’armée israélienne d’une école primaire en cours de construction à Abu Nawar, le gouvernement israélien a-t-il fourni une explication, ou une quelconque réponse à la protestation française ?

R - Nous nous sommes effectivement exprimés le 23 février sur ce sujet et nous sommes en contact avec les autorités israéliennes.

Dernière modification : 25/02/2016

Haut de page