25 janvier 2016

Union européenne - Coopération alpine - Déplacement de M. Harlem Désir en Slovénie (25 janvier 2016)
- Tourisme - Education - Lancement de l’application Immersion France par M. Fekl (25 janvier 2016)
- Haïti - Processus électoral
- Burkina Faso - Arrivée en France des corps des victimes (Paris, 25 janvier 2016)
- Syrie

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Union européenne - Coopération alpine - Déplacement de M. Harlem Désir en Slovénie (25 janvier 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, participe aujourd’hui en Slovénie à la conférence de lancement de la stratégie de l’Union européenne pour la région alpine.

La France s’est fortement engagée dans l’élaboration de cette stratégie qui réunit les États et les régions de l’espace alpin. M. Harlem Désir rappellera notre détermination à travailler avec tous nos partenaires en faveur de la croissance, de l’emploi, du développement des interconnexions et de la protection de l’environnement dans ce cadre.

A cette occasion, M. Harlem Désir s’entretiendra avec M. Karl Erjavec, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères slovène. Ils travailleront au renforcement de notre relation bilatérale et au développement de la coopération dans les Balkans occidentaux, notamment dans la perspective de la conférence prévue à Paris à l’été 2016. Ils feront le point sur l’actualité européenne, dont la crise des réfugiés et la lutte contre le terrorisme.

2 - Tourisme - Education - Lancement de l’application Immersion France par M. Fekl (25 janvier 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, présentera aujourd’hui l’application "Immersion France" à l’occasion de son lancement au Quai d’Orsay.

Conçue par le ministère des affaires étrangères et du développement international et son opérateur Campus France, cette application gratuite a pour but de promouvoir les séjours linguistiques en France pour les visiteurs individuels, les familles ou les publics scolaires. Elle combine ainsi offres de formation linguistique et découverte touristique, afin de répondre à la demande croissante et d’améliorer l’accueil des étrangers en France.

Pour en savoir plus : www.immersionfrance.fr

3 - Haïti - Processus électoral

La France exprime sa préoccupation après le report, pour des raisons de sécurité, du second tour des élections présidentielles et des élections législatives. Elle condamne les actes de violence perpétrés ces derniers jours et est attachée à l’aboutissement rapide du processus électoral engagé depuis août 2015.

Nous appelons les parties à trouver les compromis permettant de conclure cette dernière étape du processus électoral dans un climat apaisé et respectueux des choix des électeurs.

Devant la gravité des défis économiques, sociaux et humanitaires qu’Haïti doit relever, l’union au service du redressement est plus que jamais nécessaire. Partenaire et amie d’Haïti, la France renouvelle son engagement à l’accompagner dans cette voie.

4 - Burkina Faso - Arrivée en France des corps des victimes (Paris, 25 janvier 2016)

Les corps des trois employés de la compagnie Scalès, tués pendant l’attaque terroriste à Ouagadougou le 15 janvier, ont été rapatriés en France ce matin en accord avec leurs familles.

Nous rappelons à cette occasion notre profonde solidarité avec les proches de toutes les victimes de cette tragédie.

M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a représenté le gouvernement à la cérémonie d’hommage qui s’est tenue ce matin.

5 – Syrie

Q - La tenue de pourparlers vous paraît-elle réaliste compte tenu de la situation sur le terrain (des dizaines de civils tués dans des bombardements ce week-end) ? Conseillez-vous à l’opposition (qui s’est plainte de pressions américaines) de se rendre à Genève ?

R - M. Staffan de Mistura, qui organise les négociations prévues par l’accord de Genève, aura l’occasion de s’exprimer aujourd’hui.

Dernière modification : 26/01/2016

Haut de page