25 mars 2016


Au point de presse de ce jour, le porte-parole a relayé la déclaration du ministre, fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :


1 - Belgique – Attentats – Situation des français - Bilan au 25 mars 2016

Nous avons le regret d’annoncer le décès d’un Français.

Dans ce moment douloureux, nous présentons nos condoléances à la famille de la victime et l’assurons de notre profonde solidarité.

Le bilan concernant les blessés s’établit désormais à douze personnes, dont trois grièvement.

Nous nous tenons aux côtés de tous leurs proches.

Notre ambassade à Bruxelles, le centre de crise et de soutien du ministère et l’ensemble des services de l’État et des organismes impliqués sont mobilisés pour accompagner et assister tous les proches de nos compatriotes touchés par ces attentats.

2 - Portugal - Accident de la route dans l’allier (25 mars 2016) - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international

J’ai appris avec émotion le tragique accident de la route survenu cette nuit dans l’Allier, qui a coûté la vie à douze passagers d’un minibus en provenance de Suisse et à destination du Portugal.

Les équipes du ministère des affaires étrangères et du développement international ont immédiatement pris l’attache des services consulaires du Portugal et de Suisse en France, auxquels nous apportons toute l’assistance possible.

Dans ces circonstances dramatiques, j’adresse toutes mes condoléances aux familles des victimes et assure les autorités portugaises de la solidarité de la France.

3 - Algérie - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault en Algérie (29 mars 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra à Alger le 29 mars. Il sera reçu par son homologue et s’entretiendra avec les plus hautes autorités algériennes.

Après un premier entretien avec son homologue le 16 février, M. Jean-Marc Ayrault a tenu à se rendre dès que possible en Algérie pour réaffirmer l’attachement de la France au partenariat d’exception entre nos deux pays.

Ce déplacement vise notamment à préparer le comité intergouvernemental de haut niveau qui se tiendra en avril prochain à Alger sous la présidence des deux Premier ministres, et dont M. Jean-Marc Ayrault avait présidé la première session en décembre 2013 à Alger. Ce comité permettra de renforcer notre coopération dans tous les domaines : sécurité et lutte contre le terrorisme, formation et employabilité des jeunes, ou encore développement industriel à travers plusieurs grands projets concernant les transports, la santé ou l’énergie.
4 - Turquie - Liberté de la presse - Procès de MM. Can Dündar et Erdem Gül (Istanbul, 25 mars 2016)

La France suit avec attention le procès de MM. Can Dündar et Erdem Gül, rédacteur en chef et chef du bureau d’Ankara du quotidien turc "Cumhuriyet".

A l’occasion de l’ouverture de ce procès à Istanbul, notre consule générale s’est rendue ce matin à l’audience avec plusieurs autres chefs de missions diplomatiques et consulaires.

Le pluralisme des médias, leur capacité à exprimer des points de vue critiques et le droit d’informer sont des composantes essentielles du débat démocratique. Il est crucial que la Turquie continue de respecter ses engagements en matière de protection des libertés fondamentales.

D’une manière générale, la France exprime sa préoccupation à l’égard des intimidations et des procédures judiciaires et administratives dont peuvent notamment faire l’objet des journalistes et des universitaires.

5 - Justice internationale - Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie - Condamnation de Radovan Karadzic (La Haye, 24 mars 2016)

Le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a condamné le 24 mars 2016 Radovan Karadzic à 40 années de détention pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Ce jugement est susceptible d’appel.

La France soutient avec détermination l’action du tribunal, essentielle pour la réconciliation entre les pays de la région.

Comme l’a plusieurs fois rappelé le conseil des ministres de l’Union européenne, il est indispensable que tous les responsables des crimes de guerre commis dans les Balkans occidentaux soient jugés. Nous sommes engagés en faveur de la lutte contre l’impunité partout dans le monde et appelons l’ensemble des États à coopérer pleinement avec la justice pénale internationale.

Q - Florence Hartmann, qui est citoyenne française et journaliste, ex-porte-parole du tribunal, doit rester emprisonnée pendant une semaine. Que fait la France pour qu’elle soit libérée ?

R - Florence Hartmann a été effectivement arrêtée hier alors qu’elle se trouvait devant le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie pour suivre le verdict du tribunal contre Radovan Karadzic. Nous comprenons qu’il s’agit de l’exécution d’un mandat d’arrêt prononcé par le tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie en 2011, pour des faits d’outrage envers lui. Elle a été incarcérée dans le secteur pénitentiaire des Nations unies aux Pays-Bas. Je ne me prononce naturellement pas sur la décision du tribunal.

Elle bénéficie de la protection consulaire et la consule générale de France à Amsterdam lui a rendu visite ce matin.

6 - Yémen - Annonce d’un cessez-le-feu et de négociations (24 mars 2016)

La France salue l’annonce par l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Ismaïl Ould Cheikh Ahmad, d’un cessez-le-feu à partir du 10 avril et de négociations au Koweït à partir du 18 avril.

Nous soutenons cette initiative et appelons les parties à s’y engager avec un esprit constructif, sans précondition et avec le souci de répondre aux attentes du peuple yéménite.

La France reste préoccupée par la situation sécuritaire et humanitaire au Yémen et appelle les parties à œuvrer à une solution politique inclusive, dans le cadre notamment de la résolution 2216 du conseil de sécurité des Nations unies. Seul un règlement politique pourra mettre fin à la crise.

7 - Liban - Attentat à Ersal (24 mars 2016)

La France condamne l’attentat perpétré le 24 mars 2016 contre une patrouille de l’armée libanaise dans la zone d’Ersal, qui a fait un mort et plusieurs blessés.

Nous présentons nos condoléances à la famille de la victime et exprimons notre solidarité avec les blessés.

La France réitère son soutien au Liban, à ses autorités et à ses institutions - dont l’armée libanaise, qui paie un prix élevé pour préserver la paix, la souveraineté, la stabilité et l’intégrité territoriale du pays.

8 - Droits de l’Homme - Bilan de la 31ème session du conseil des droits de l’Homme (Genève, 29 février-24 mars 2016)

La France salue les travaux de la 31ème session du conseil des droits de l’Homme. M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a réaffirmé le 29 février l’importance fondamentale que la France attache à son rôle pour promouvoir les droits de l’Homme dans le monde. A cette occasion, il a annoncé la candidature de la France à un nouveau mandat pour la période 2018-2020.

40 résolutions ou décisions ont été adoptées. En lien avec ses partenaires de l’Union européenne, la France s’est particulièrement mobilisée sur les questions relatives aux défenseurs des droits de l’Homme et à la prévention de la torture. Elle a soutenu la création d’une commission des droits de l’Homme sur le Soudan du Sud et le renouvellement des mandats d’experts indépendants ou de rapporteurs spéciaux, qu’il s’agisse du thème de la lutte contre le terrorisme ou de la situation des droits de l’Homme en République centrafricaine, au Mali, en Haïti, en Birmanie, en Corée du Nord et en Iran.

La France a également réaffirmé son attachement à la lutte contre l’impunité partout dans le monde, en soutenant l’adoption d’une nouvelle résolution sur la situation des droits de l’Homme en Syrie condamnant les disparitions forcées, les détentions arbitraires et la torture dans les centres de détention du régime. Ce texte a également permis de renouveler le mandat de la commission d’enquête internationale sur la situation des droits de l’Homme dans ce pays.

9 - Syrie

Q - Quelle est votre appréciation de 10 jours de négociations à Genève entre l’opposition et le gouvernement syrien et les efforts déployés par M. de Mistura ?

R - Je rappelle notre plein soutien à la médiation menée par l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, en vue de mettre en place une transition politique conforme à la feuille de route endossée par la résolution 2254 du conseil de sécurité.

La diffusion par l’envoyé spécial d’un document identifiant des principes de convergence entre le régime et le haut comité des négociations, représentants légitimes de l’opposition syrienne, est un élément positif qui s’inscrit dans l’objectif d’une transition politique.

Les négociations qui reprendront prochainement doivent désormais s’engager sur les modalités concrètes de la transition politique. La France salue l’engagement constructif de l’opposition syrienne dans ces négociations. Le régime de Bachar al-Assad doit désormais faire de même.

10- Commerce extérieur – Attractivité - Présentation par M. Xavier Duportet, fédérateur de la famille de l’export « Mieux communiquer / technologies émergentes ».

En marge du point de presse, M. Xavier Duportet, chercheur et créateur du « hello tomorrow challenge » et co-fondateur de « Eligo Bioscience » est venu présenter sa vision en tant que fédérateur de la famille de l’export « Mieux communiquer / technologies émergentes ».

11 - Agenda du ministre et des secrétaires d’Etat - 28 mars au 2avril 2016 - Principaux éléments publics

M. Jean-Marc AYRAULT

Mardi 29 mars

Déplacement à Alger

Mercredi 30 mars

Investiture de M. Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine, Bangui

Jeudi 31 mars

10h15 – Entretien avec M. Fabrice Bregier, président-directeur général d’Airbus, Quai d’Orsay

11h – Réunion des ministres avec le Premier ministre, Matignon

15h – Questions d’actualité au gouvernement, Sénat

16h15 – Entretien avec M. Jacques Delors, Paris

Vendredi 1er avril

Déplacement à Nantes pour rencontrer les agents des services déconcentrés du ministère des affaires étrangères et du développement international

M. Harlem DÉSIR

Mardi 29 mars

8h30 – Audition à la suite du conseil européen, Assemblée nationale

10h15 – Entretien avec Mme Dragica Ponorac, ambassadrice du Monténégro, Quai d’Orsay

15h – Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

17h – Entretien avec M. Dritan Tola, ambassadeur d’Albanie, Quai d’Orsay

Mercredi 30 – jeudi 31 mars

Déplacement en Albanie à l’occasion d’une réunion avec les six ministres des affaires étrangères des Balkans occidentaux

Vendredi 1er avril

12h – Entretien avec M. Fatmir Besimi, vice-Premier ministre macédonien chargé de l’intégration européenne, Quai d’Orsay

Vendredi 1er après-midi - samedi 2 avril

Séminaire du laboratoire d’idées international Policy network et rencontre avec M. Sandro Gozi, secrétaire d’État italien chargé des affaires européennes, Rome, Italie

M. Matthias FEKL

Mardi 29 mars

9h – Entretien avec M. Gaël Giraud, directeur des études, des recherches et des savoirs de l’agence française de développement, Convention

10h – Entretien avec Mme Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, Convention

11h12 – Questions orales sans débat, Assemblée nationale

12h – Entretien avec M. Pascal Demarthe, député de la Somme, et M. Thierry Amirault, président de la fédération internationale des logis, Quai d’Orsay

15h – Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

16h30 – Entretien avec M. Workeneh Gebeyehu, ministre éthiopien des transports, Quai d’Orsay

17h15 – Signatures de partenariats industriels franco-éthiopiens, Quai d’Orsay

Mercredi 30 mars

10h – Conseil des ministres, Elysée

12h – Entretien avec M. Octavian Calmac, vice-Premier ministre et ministre de l’économie moldave, Quai d’Orsay

13h – Déjeuner de travail avec les fédérateurs des familles prioritaires à l’export, Quai d’Orsay

15h – Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

17h15 – Inauguration du 15ème salon des marques de distributeurs du secteur agroalimentaire « MDD expo », porte de Versailles

Jeudi 31 mars

10h – Forum sur l’internationalisation des petites et moyennes entreprises, Lyon

17h – Débat sur l’accueil des réfugiés en Europe, Assemblée nationale

19h30 – Intervention lors de la réception des maires étrangers et des organisations partenaires du réseau des « villes refuges », Quai d’Orsay

M. André VALLINI

Mardi 29 – mercredi 30 mars

Déplacement au Sénégal

Jeudi 31 mars

Déplacement en Côte d’Ivoire

Vendredi 1er avril

Déplacement en Guinée

Samedi 2 avril

Investiture de M. Mahmadou Issoufou, président de la République du Niger, Niamey

Dernière modification : 29/03/2016

Haut de page