27 janvier 2016

- Iran - Climat - Entretien de M. Laurent Fabius avec Mme Massoumeh Ektabar, vice-présidente de la République islamique d’Iran chargée de l’environnement (Paris, 27 janvier 2016)
- Droits de l’Homme - Lutte contre le terrorisme - Déplacement de M. Harlem Désir au conseil de l’Europe (27 janvier 2016)
- Développement - Déplacement de Mme Annick Girardin à Lille (27 janvier 2016)
- Droits de l’Homme - Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité (27 janvier 2016)
- Diplomatie culturelle - La "Nuit des idées" au Quai d’Orsay (Paris, 27 janvier 2016)

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :

1 - Iran - Climat - Entretien de M. Laurent Fabius avec Mme Massoumeh Ektabar, vice-présidente de la République islamique d’Iran chargée de l’environnement (Paris, 27 janvier 2016)

M. Laurent Fabius, président de la COP 21, reçoit aujourd’hui Mme Massoumeh Ektabar, vice-présidente de la République islamique d’Iran chargée de l’environnement, pour préparer la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat.

Il évoquera à cette occasion la cérémonie de signature qui aura lieu à New York le 22 avril 2015 et le processus de ratification nécessaire à l’entrée en vigueur de cet accord.

Ils travailleront également au renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre le dérèglement climatique.

2 - Droits de l’Homme - Lutte contre le terrorisme - Déplacement de M. Harlem Désir au conseil de l’Europe (27 janvier 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, se rend aujourd’hui à Strasbourg pour participer au débat organisé par l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe sur la lutte contre le terrorisme et le respect de l’État de droit.

À cette occasion, il s’entretiendra avec M. Thorbjørn Jagland, secrétaire général du conseil de l’Europe, et M. Nils Muižnieks, commissaire chargé des droits de l’Homme.

Il leur présentera les mesures engagées par le gouvernement français pour apporter une réponse efficace à la menace terroriste dans le respect des valeurs démocratiques, des libertés fondamentales et des droits de l’Homme.

3 - Développement - Déplacement de Mme Annick Girardin à Lille (27 janvier 2016)

Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie, se rend aujourd’hui à Lille afin de rencontrer les acteurs de la solidarité internationale de la région Nord-Pas de Calais-Picardie.

Elle visitera le centre Gaïa, qui forme et éduque à la citoyenneté et à la solidarité internationale dès le plus jeune âge, où elle échangera avec les éducateurs et les jeunes d’une classe de CM2 autour des défis du développement durable de la planète.

Mme Girardin rencontrera également les acteurs régionaux de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale et leur réitérera son soutien. Elle présentera à la faculté libre de droit les actions nécessaires à la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.

4 - Droits de l’Homme - Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité (27 janvier 2016)

À l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, la France réaffirme son attachement à la lutte contre l’antisémitisme ainsi qu’à la préservation et à l’enseignement de la mémoire de la Shoah. Le président de la République a lancé un plan d’action 2015-2017 sur la lutte contre l’antisémitisme.

Alors que ce combat demeure une nécessité, la France est attachée à la transmission de la mémoire aux nouvelles générations partout dans le monde.

Elle soutient activement les institutions et lieux de mémoire ainsi que les organisations internationales qui ont vocation à promouvoir l’enseignement, la recherche et la mémoire de la Shoah.

5 - Diplomatie culturelle - La "Nuit des idées" au Quai d’Orsay (Paris, 27 janvier 2016)

A l’initiative de M. Laurent Fabius, l’Institut français organise ce soir une expérience inédite au Quai d’Orsay, la "Nuit des idées". De 18h à 2h du matin, intellectuels, artistes, architectes prendront la parole pour imaginer le monde de demain. Animations, librairie éphémère et lectures publiques feront de cette nuit un moment exceptionnel d’échanges et de convivialité.

Ouverte à tous sur réservation et dans la limite des places disponibles, la "Nuit des idées" abordera des questions essentielles au débat contemporain. Les frontières, la citoyenneté, la diversité, la santé, les ressources, la spiritualité sont ainsi autant de questions qui feront l’objet de dialogues entre personnalités françaises et étrangères de premier plan : Robert Badinter, Stephen Breyer, Pierre Rosanvallon, Bruno Latour, Rem Khoolaas, Saskia Sassen, Laurence Tubiana... De nombreux écrivains et philosophes de la nouvelle scène littéraire et intellectuelle proposeront par ailleurs une lecture de leurs oeuvres.

M. Laurent Fabius a ainsi souhaité offrir une scène à la circulation internationale des idées à laquelle la France est attachée.

Pour plus d’informations : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-culturelle/les-actualites-et-evenements-de-la-diplomatie-culturelle-en-2016/la-nuit-des-idees-au-quai-d-orsay-27-janvier-2016/article/la-nuit-des-idees-au-quai-d-orsay-27-01-16

Dernière modification : 27/01/2016

Haut de page