28 décembre 2015

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Turquie - Assassinat du journaliste syrien Naji al-Jarf (Gaziantep, 27 décembre 2015)

La France condamne l’assassinat du journaliste et militant des droits de l’homme syrien Naji al-Jarf, survenu à Gaziantep le 27 décembre.

Directeur de la publication du journal d’opposition "Hentah", Naji al-Jarf réalisait des documentaires sur les crimes commis par Daech en Syrie.

La France appelle à faire toute la lumière sur ce crime odieux, dont les responsables devront être traduits en justice.

2 - Amériques - Climat - Fortes intempéries et tornades dans le sud des Etats-Unis et en Amérique du Sud (28 décembre 2015)

Nous suivons avec préoccupation les fortes intempéries et tornades qui frappent depuis plusieurs jours le sud des Etats-Unis, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

La France présente ses condoléances aux proches des dizaines de victimes. Elle assure de sa solidarité les très nombreuses personnes déplacées et les autorités des pays concernés.

Alors qu’aucun continent n’est à l’abri des événements climatiques extrêmes, la France promeut le renforcement des systèmes d’alertes, en particulier dans les pays les plus vulnérables.

3 - Birmanie - Glissement de terrain (25 décembre 2015)

Nous avons appris avec émotion le bilan du glissement de terrain qui s’est produit le 25 décembre dans une mine de jade au nord de la Birmanie et qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes.

La France présente ses condoléances aux familles des victimes.

Nous assurons les autorités et le peuple birmans de notre solidarité.

4 – Ukraine

Q - Selon nos informations, un entretien téléphonique en format Normandie est prévu dans les prochains jours. Pourriez-vous confirmer cette information ?

R - Comme nous vous l’avons indiqué lors du point de presse du 23 décembre, nous vous informerons le moment venu.

Dernière modification : 28/12/2015

Haut de page