28 janvier 2016

- Gastronomie - Conférence de presse Goût de France (28 janvier 2016)
- Iran - Entretien entre M. Laurent Fabius et M. Mohammad Javad Zarif, ministre des affaires étrangères (28 janvier 2016)
- Nigéria - Attentats à Chibok (27 janvier 2016)

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :

1 - Gastronomie - Conférence de presse Goût de France (28 janvier 2016)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, et le chef Alain Ducasse ont présenté aujourd’hui les 1500 restaurants répartis sur les cinq continents qui participeront à l’édition 2016 de Goût de / Good France le 21 mars prochain.

Après le succès de la première édition, le ministre a souhaité pérenniser cette opération : chaque année, le 21 mars, la gastronomie française et les valeurs qu’elle véhicule seront ainsi célébrées à travers le monde. Notre réseau diplomatique est mobilisé : cette année ce sont 150 ambassadeurs qui organiseront un dîner sur ce thème.

Alors que près d’un tiers des touristes internationaux citent la gastronomie et l’oenologie parmi les principaux éléments ayant motivé leur venue en France, l’opération Goût de France met ainsi en avant l’art de vivre à la française et les produits des terroirs, tout en valorisant la destination France.

Pour plus d’informations www.goodfrance.com

2 - Iran - Entretien entre M. Laurent Fabius et M. Mohammad Javad Zarif, ministre des affaires étrangères (28 janvier 2016)

M. Laurent Fabius reçoit aujourd’hui M. Mohammad Javad Zarif, ministre des affaires étrangères de la République islamique d’Iran.

Ils lanceront de nouveaux formats de discussion entre nos deux pays et signeront deux mémorandums de coopération, l’un sur le dialogue politique et l’autre sur l’établissement d’une commission mixte économique entre les deux pays.

Ils discuteront également de la situation au Proche-Orient et au Moyen-Orient, ainsi que du suivi de la mise en oeuvre de l’accord de Vienne du 14 juillet 2015.

3 - Nigéria - Attentats à Chibok (27 janvier 2016)

La France condamne les attentats suicides perpétrés le 27 janvier dans la ville de Chibok, qui ont fait une dizaine de morts et une trentaine de blessés.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et aux autorités nigérianes. Nos pensées vont aussi vers les jeunes filles enlevées à Chibok il y a près de deux ans, ainsi que vers leurs familles.

La France soutient le Nigéria et ses voisins dans la lutte contre le terrorisme.

Dernière modification : 28/01/2016

Haut de page