29 avril 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a relayé la déclaration du ministre et fait les déclarations suivantes :

1 - Syrie - Offensive militaire du régime sur Alep - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault (29 avril 2016)

Je condamne vivement la recrudescence des violences dans la province d’Alep, qui constitue une menace sérieuse au maintien de la cessation des hostilités et à la poursuite du processus politique, comme l’a rappelé M. Staffan de Mistura devant le conseil de sécurité le 27 avril.

L’annonce par le régime syrien le 28 avril d’une offensive imminente pour reprendre Alep avec le soutien de ses alliés, qui n’ont pas démenti, est très préoccupante. Cette annonce intervient dans un contexte marqué par la mort de plus de 200 civils cette semaine, et par de graves violations du droit international humanitaire. Sans une amélioration significative de la situation sur le terrain, les conditions ne seront pas réunies pour permettre à l’opposition de revenir à Genève.

J’appelle donc à la mobilisation de la communauté internationale afin d’exercer une pression sur le régime syrien pour que la trêve soit respectée et que celui-ci accepte enfin d’entrer dans des discussions sérieuses en vue de la mise en œuvre d’une transition politique, conforme à la résolution 2254 du conseil de sécurité.

2 - Commission de l’Union africaine - Entretien téléphonique de M. Jean-Marc Ayrault avec Mme Nkosazana Dlamini-Zuma (28 avril 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, le ministre des affaires étrangères et du Développement international, s’est entretenu, au téléphone, le 28 avril, avec Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la commission de l’Union africaine.

M. Jean-Marc Ayrault a souligné l’importance que la France attache à l’Union africaine. Ils ont évoqué les dossiers d’actualité, en particulier les situations au Sahel, en Libye, en République centrafricaine, au Burundi et en République démocratique du Congo.

M. Jean-Marc Ayrault et Mme Nkosazana Dlamini-Zuma ont également discuté de la mise en œuvre des décisions prises lors de la conférence de Paris pour le climat sur l’accès à l’énergie en Afrique.

3 - Mongolie - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue mongol (Paris, 29 avril 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, recevra aujourd’hui, M. Lundeg Purevsuren, ministre des affaires étrangères mongol.

MM. Jean-Marc Ayrault et Lundeg Purevsuren s’entretiendront du développement des relations bilatérales franco-mongoles depuis la visite officielle en France du président Elbegdorj en novembre 2015.

4 - Mali - Niger - Déplacement conjoint de M. Jean-Marc Ayrault et de son homologue allemand, M. Frank-Walter Steinmeier (1er-3 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et son homologue allemand, M. Frank-Walter Steinmeier, effectueront un déplacement conjoint du 1er au 3 mai au Mali et au Niger.

Ce déplacement illustre le fort engagement de la France, de l’Allemagne et, au-delà, de l’Union européenne, au Sahel. Les ministres présenteront les réponses que nos deux pays apportent conjointement aux défis de la région, tant en matière de sécurité que de développement.

MM. Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier seront reçus par M. Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali, puis, par M. Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger.

À Bamako, MM. Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier porteront un message de soutien au processus de paix dans le pays et aux efforts des missions des Nations unies (MINUSMA) et de l’Union européenne. A Gao, ils rencontreront les forces maliennes et internationales engagées sur place, notamment la force Barkhane.

MM. Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier se rendront également à Niamey où la France et l’Allemagne mettent en œuvre des projets destinés, d’une part, à promouvoir le développement durable, et, d’autre part, à soutenir le Niger dans sa lutte contre le terrorisme et la gestion des flux migratoires.

5 - Côte d’Ivoire - Adoption de deux résolutions aux Nations unies (28 avril 2016)

La France se félicite de l’adoption, à l’unanimité et à son initiative, des résolutions 2283 et 2284 du conseil de sécurité des Nations unies, qui décident de la levée de toutes les sanctions ainsi que de la fermeture de l’ONUCI en juin 2017 en Côte d’Ivoire.

Ces résolutions reflètent l´ampleur du chemin parcouru par ce pays sur la voie de la réconciliation, de la paix et de la sécurité ainsi que l’engagement de la population et des autorités ivoiriennes en ce sens.

Elles viennent consacrer la normalisation et le plein retour de la Côte d’Ivoire au sein de la communauté internationale et démontrer l’efficacité des instruments du conseil de sécurité pour rétablir la paix et la sécurité.

La France continuera de soutenir et d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts pour consolider la paix, la démocratie et son développement.

6 - Turquie - Condamnation de deux journalistes de Cumhuriyet (28 avril 2016)

La France est préoccupée par la condamnation à deux ans de prison de deux journalistes du quotidien Cumhuriyet, Hikmet Cetinkaya et Ceyda Karan, qui avaient reproduit la une de Charlie Hebdo dans leur chronique le 14 janvier, en solidarité après les attentats de janvier 2015 à Paris. Leur avocat a fait appel.

La France rappelle son attachement à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, qui sont garanties par les textes internationaux et qui constituent une composante essentielle de toute société démocratique.

7 - Diplomatie numérique - Conférence « le numérique, un enjeu au cœur de la diplomatie d’influence » au Quai d’Orsay (3 mai 2016)

Le ministère des affaires étrangères et du développement international organise le 3 mai une table ronde consacrée au rôle croissant du numérique dans la diplomatie d’influence, en partenariat avec Facebook.

Des spécialistes du numérique ainsi que des intervenants de haut niveau issus de la sphère médiatique et culturelle échangeront sur les bouleversements impliqués par l’essor du numérique dans la communication institutionnelle, et sur les rapports entre la société civile et les institutions.

Cette table ronde permettra par ailleurs de présenter le rapport "Soft power 30, a Global Ranking of Soft Power" dans lequel la France se distingue favorablement dans le domaine du numérique.

A l’issue de la conférence, M. Romain Nadal, porte-parole du ministère, répondra en direct aux questions des internautes sur la page Facebook du ministère.

Le débat pourra être suivi sur les réseaux sociaux via : #DiploNum

Pour en savoir plus sur la programmation :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-numerique/evenements/article/le-numerique-un-enjeu-au-coeur-de-la-diplomatie-d-influence-03-mai-2016

8 - Agenda du ministre et des secrétaires d’Etat - 2 au 8 mai 2016 - Principaux éléments publics

M. Jean-Marc AYRAULT

Lundi 2 mai

Déplacement conjoint avec M. Frank-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères allemand, au Mali

Mardi 3 mai

Déplacement conjoint avec M. Frank-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères allemand, au Niger

Mercredi 4 mai

8h - Entretien avec les secrétaires d’État, Quai d’Orsay

10h - Conseil des ministres, Élysée

12h - Visite de la Maison des journalistes de Paris à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse

Dimanche 8 mai

11h - Cérémonie du 71ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, Arc de Triomphe

M. Harlem DÉSIR

Lundi 2 mai

20h30 - Dîner avec M. Sandro Gozi, secrétaire d’État auprès du président du conseil des ministres italien, chargé des affaires européennes

Mardi 3 mai

11h - Intervention du président de la République au colloque de la Fondation Jean-Jaurès « La gauche et le pouvoir », théâtre du Rond-Point

15h - Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

16h45 - Questions d’actualité au gouvernement, Sénat

18h - Entretien avec M. Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Paris

Mercredi 4 mai

8h - Entretien du ministre des affaires étrangères et du développement international avec les secrétaires d’État, Quai d’Orsay

12h30 - Déjeuner avec M. David Lidington, secrétaire d’État chargé des affaires européennes du Royaume-Uni, Quai d’Orsay

15h - Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

18h - Entretien avec M. Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Quai d’Orsay

Samedi 7 mai

15h15 - Inauguration de la Fête de l’Europe, parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

17h - Participation au débat « Europe et migration : test de solidarité » animé par Mme Caroline de Camaret, journaliste à France 24, à la Fête de l’Europe, Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris

Dimanche 8 mai

11h – Cérémonie du 71ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, Arc de Triomphe

M. Matthias FEKL

Lundi 2 mai

14h45 - Entretien avec Mme Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable, Paris

16h - Entretien avec M. Didier Le Bret, coordinateur national du renseignement à l’Élysée, Convention

17h30 - Entretien avec M. Liangzhi Tang, maire de Chengdu, Convention

19h15 - Entretien du président de la République avec le Premier ministre du Japon, Élysée

Mardi 3 mai

9h - Entretien avec M. Philippe Pinta, président des céréaliers, Convention

10h - Entretien avec M. Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, Convention

12h - Entretien avec M. Marc Teyssier d’Orfeuil, délégué général du club de la table française, Convention

15h - Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

16h45 - Questions d’actualité au gouvernement, Sénat

Mercredi 4 mai

8h - Entretien du ministre des affaires étrangères et du développement international avec les secrétaires d’État, Quai d’Orsay

9h15 - Entretien avec M. Guillaume Garot, député de la Mayenne, et M. Jean d’Haussonville, directeur général du domaine national de Chambord, Quai d’Orsay

11h - Entretien avec M. Jean Bensaïd, membre du comité exécutif, en charge de l’Asset management du Grand Paris et des services – ICADE (immobilière Caisse des dépôts), Convention

12h - Entretien avec Mme Seybah Dagoma, députée de Paris, présidente du conseil d’administration de Business France et Mme Muriel Penicaud, directrice générale de Business France, Convention

15h - Questions d’actualité au gouvernement, Assemblée nationale

Déplacement dans les Yvelines

Dimanche 8 mai

11h - Cérémonie du 71ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, Arc de Triomphe

M. André VALLINI

Lundi 2 au vendredi 6 mai

Déplacement au Bénin et au Togo

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page