29 février 2016

- Irak - Attentats à Bagdad (28 février 2016)
- Somalie - Attaques à Mogadiscio et Baidoa (26 et 28 février 2016)
- Russie - Explosions dans une mine à Severnaïa (28 février 2016)
- Situation de M. Christophe Naudin
- Syrie
- Ukraine

Au point de presse de ce jour, le porte-parole adjoint a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :

1 - Irak - Attentats à Bagdad (28 février 2016)

La France condamne les attentats meurtriers perpétrés par Daech à Bagdad le 28 février, qui ont fait des dizaines de morts et de blessés.

Nous exprimons notre solidarité au peuple irakien et adressons nos condoléances aux familles des victimes.

La France prend une part active aux efforts de la coalition internationale contre Daech dans le cadre de l’opération "Chammal" et soutient l’Irak dans la lutte contre le terrorisme.

2 - Somalie - Attaques à Mogadiscio et Baidoa (26 et 28 février 2016)

La France condamne les deux attentats revendiqués par le groupe terroriste al Shabaab qui ont fait au total près de quarante victimes, le 26 février à Mogadiscio et le 28 février à Baidoa.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement somalien. Les responsables de ces actes odieux devront en répondre devant la justice.

La France soutient, avec l’Union européenne, l’action des autorités somaliennes et de la mission des Nations unies en Somalie pour parvenir à rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays.

3 - Russie - Explosions dans une mine à Severnaïa (28 février 2016)

Nous avons appris avec émotion qu’une série d’explosions dans la mine de Severnaïa, au nord de la Russie, a fait au total 36 morts, dont 6 sauveteurs.

Dans ces circonstances douloureuses, la France exprime ses condoléances aux familles des victimes, aux autorités et au peuple russes.

4 - Situation de M. Christophe Naudin
Les autorités françaises assurent un suivi attentif de la situation de M. Christophe Naudin et continuent de lui apporter la protection consulaire.
Notre consul général au Caire lui a rendu visite aujourd’hui même.
De Genève, où il participe à la session du conseil des droits de l’homme des Nations unies, le ministre des affaires étrangères et du développement international a fait savoir que son comité de soutien serait prochainement reçu à Paris.

5 - Syrie

Q - Quelle est votre évaluation du cessez-le-feu en Syrie après le quatrième jour de son entrée en vigueur ?

R - M. Jean-Marc Ayrault participe aujourd’hui à Genève à une session du conseil des droits de l’homme des Nations unies.

En marge de cette réunion, il a rappelé que la France serait vigilante sur l’application de l’accord sur la cessation des hostilités, endossé par la résolution 2268 du conseil de sécurité. Des indications sur la poursuite d’attaques dans des zones contrôlées par l’opposition modérée ont été rapportées. Le Ministre a donc appelé à une réunion sans délai de la task force internationale de soutien pour la Syrie chargée du suivi de la mise en œuvre de cet accord.

M. Jean-Marc Ayrault rencontrera, à Genève, le secrétaire général des Nations unies et son représentant spécial pour la Syrie, M. Staffan de Mistura.

6 - Ukraine

Q - Comment évaluez-vous l’exécution de l’accord Minsk - 2 pour libérer tous les prisonniers ? A quelle heure et où il y aura la prochaine réunion en format Normandie ?

R - Comme nous vous l’avons indiqué vendredi, une réunion ministérielle en format Normandie se tiendra le 3 mars à Paris. Nous vous tiendrons informés le moment venu de ses modalités. Elle permettra de faire le point sur la mise en œuvre de l’ensemble des volets des accords de Minsk, dont celui touchant à la libération des prisonniers.

Dernière modification : 29/02/2016

Haut de page