2ème Forum Mondial des Femmes Francophones à Kinshasa, les 3 et 4 mars 2014

JPEG

Le premier Forum mondial des femmes francophones, qui s’est tenu le 20 mars 2013 à Paris et a remis ses recommandations au Président de la République française, M. François Hollande, a principalement porté sur les violences faites aux femmes dans les conflits armés et les crises politiques.

La deuxième édition du Forum mondial des femmes francophones portera sur les femmes actrices du développement et la scolarisation des filles. Face à la déscolarisation précoce ou à la non scolarisation des filles, véritables freins au développement, face à l’ignorance et à la régression des droits des femmes, l’éducation des filles est le rempart, est la solution, c’est le premier des droits. L’école, c’est l’autorité de proximité qui donne aux filles et aux femmes les moyens de s’émanciper par l’éducation et la formation professionnelle.

La question de « la scolarisation des filles, le premier des droits » sera au centre des réflexions autour de trois grands thèmes :

•Femmes et éducation ;

•Femmes et pouvoir ;

•Femmes, paix et démocratie.

La Ministre déléguée française chargée de la Francophonie s’est exprimée en conférence de presse le 11 février dernier sur la philosophie et les objectifs du 2ème Forum mondial des femmes francophones. Son allocution figure en pièce jointe du présent communiqué, de même que le communiqué de presse officiel de cette manifestation.

Une délégation burundaise est invitée à se rendre à ce forum.

Par ailleurs et dans un même souci de promotion des droits des femmes et de l’image de la femme, l’Institut français du Burundi dédiera son programme du mois de mars au combat des femmes pour l’égalité en présentant au public l’exposition du photographe Pierre-Yves Ginet, « Femmes en résistance ». Cette exposition-reportage, qui sera enrichie de portraits de femmes burundaises, montre l’universalité du combat des femmes, à travers celui de 21 femmes dans 21 pays, industrialisés ou en voie de développement.

Le 8 mars, journée internationale de la femme, à 18h, sera également projeté le documentaire du journaliste et réalisateur français Serge Moati, « Méditerranéennes, mille et un combats », qui sera suivi d’un débat sur le « Chemin difficile de l’égalité et des libertés pour les femmes du Burundi ».

Pour plus d’informations sur le programme de l’IFB : http://ifburundi.org

Communiqué presse 2ème Forum mondial
Conférence de presse ministre déléguée Francophonie enjeux 2ème Forum mondial
Programme 2ème Forum mondial

Dernière modification : 20/02/2014

Haut de page