30 décembre 2015

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait la déclaration et répondu aux questions suivantes :

1 - Pakistan - Attentat (29 décembre 2015)

La France condamne l’attentat commis le 29 décembre contre un bâtiment administratif dans la province du Khyber Pakthunkhwa, qui a coûté la vie à de nombreux civils et fait plusieurs dizaines de blessés.

Nous exprimons nos condoléances aux familles des victimes.

La France se tient aux côtés des autorités et du peuple pakistanais dans le combat contre le terrorisme.

2 - Iran

Q - Quelle est votre réaction à l’exercice des tirs de roquettes iraniennes samedi près des bâtiments militaires français et américains alors qu’ils entraient dans le golfe persique ?

R - Nous vous invitons à prendre l’attache du ministère de la défense.

3 - Népal

Q - Confirmez-vous l’incarcération de M. Meyssonnier au Népal ? Quelles sont les actions du MAEDI pour l’assister ?

R - Notre compatriote a été arrêté au Népal le 16 octobre 2015 et condamné le 8 novembre 2015 à un an de prison et à une amende. Il a choisi de faire appel, qui devrait être examiné courant mars 2016.

L’ambassade de France à Katmandou est en contact régulier avec lui et assure la protection consulaire. Notre poste a veillé à ce qu’il dispose d’un avocat afin de se défendre dans de bonnes conditions. Une visite consulaire a été possible le 23 décembre à Katmandou, après le transfert de M. Meyssonnier le 17 décembre de la prison où il avait été initialement incarcéré.

Sa famille a été reçue au MAEDI et par l’ambassadrice de France à Katmandou. Elle a été assistée par l’ambassade lors de son déplacement au Népal en décembre, notamment pour obtenir les autorisations de visites au détenu.

Dernière modification : 30/12/2015

Haut de page