30 mai 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :

1 - Tourisme - Lancement de la campagne de promotion de la "destination Paris" (Paris, 30 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, et M. Jérôme Chartier, vice-président de la région Ile-de-France, présenteront la campagne de promotion "destination Paris" lors d’une conférence de presse conjointe aujourd’hui à 16h à la Tour Eiffel et lanceront à cette occasion le volet grand public d’un plan de promotion de la "destination Paris".

Les événements du 13 novembre ont fortement pesé sur la fréquentation touristique étrangère, même si Paris est restée en 2015 la première destination mondiale, avec près de 16 millions de visiteurs internationaux.

Le plan présenté aujourd’hui a pour objectif de rassurer les visiteurs et les professionnels sur les conditions de sécurité de Paris. Il s’adresse aussi au grand public pour que celui-ci retrouve l’enthousiasme qui a toujours été le sien pour Paris. Ce document a été préparé avec l’expertise d’Atout France, de l’office du tourisme et des congrès de Paris ainsi que du comité régional du tourisme d’Ile-de-France.

2 - Oman - Entretien M. Jean-Marc Ayrault avec le secrétaire général du ministère des affaires étrangères (Paris, 30 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, reçoit aujourd’hui M. Sayyid Badr Al Busaidi, secrétaire général du ministère des affaires étrangères omanais.

Ils évoqueront notamment les crises régionales au Moyen-Orient, où le sultanat d’Oman compte parmi les partenaires-clés de la France.

MM. Ayrault et Sayyid Badr Al Busaidi échangeront sur le développement de nos relations bilatérales, notamment dans les domaines économiques, éducatifs et culturels.

3 - Amérique latine - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Ernesto Samper (Paris, 31 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’entretiendra le 31 mai avec M. Ernesto Samper, ancien président colombien et actuel secrétaire général de l’union des nations du Sud (Unasur), invité en France dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.

MM. Jean-Marc Ayrault et Ernesto Samper feront le point sur la situation dans la région, dans un contexte marqué notamment par la crise préoccupante au Venezuela.

4 - Libye - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec M. Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies (Paris, 31 mai 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’entretiendra le 31 mai avec M. Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye.

La France soutient activement l’action de la mission d’appui des Nations unies en Libye en vue de la réconciliation nationale et de la stabilisation du pays.

La priorité aujourd’hui est que l’ensemble des forces libyennes se rassemblent sous l’autorité du gouvernement d’entente nationale et du conseil présidentiel dirigés par le Premier ministre Fayyez Sarraj, pour combattre efficacement Daech et les groupes terroristes, renforcer le contrôle des frontières et lutter contre les trafics d’armes et de migrants.

Une stabilisation politique en Libye, grâce au gouvernement d’entente nationale, est en effet indispensable pour lutter efficacement contre les trafics d’êtres humains qui provoquent sans cesse des drames intolérables.

5 - Libye - Entretiens du président de la compagnie pétrolière libyenne (Paris, 31 mai 2016)

M. Moustapha Sanallah, président de la compagnie pétrolière libyenne, sera reçu demain au Quai d’Orsay en présence d’une dizaine d’entreprises françaises à l’occasion d’une réunion de travail.

L’objectif de cette rencontre est de témoigner de l’engagement de la France pour le redressement de la Libye sous l’égide du gouvernement d’entente nationale.

Cela passe notamment par la relance de l’économie et le redémarrage de la production pétrolière sous l’autorité du gouvernement d’entente nationale.

6 - Balkans occidentaux - Participation de M. Harlem Désir à un forum (Paris, 30 mai 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, participera cet après-midi à l’ouverture du forum de réflexion "Les Balkans occidentaux au sein de l’Union européenne : nouvelles perspectives d’intégration ?".

Cette rencontre est organisée à l’ambassade d’Autriche par le centre franco-autrichien, l’IFRI et le centre international de formation européenne.

A quelques semaines du sommet sur les Balkans organisé à l’initiative du président de la République le 4 juillet à Paris, M. Harlem Désir rappellera l’engagement de la France en faveur de la réconciliation, de la coopération et du rapprochement européen de l’ensemble des pays de la région.

7 - Ukraine - Incidents sur la ligne de contact

La France est très préoccupée par les incidents de ces derniers jours qui ont fait plusieurs victimes le long de la ligne de contact et ont également pris pour cible des observateurs de l’OSCE.

Nous appelons toutes les parties à respecter le cessez-le-feu et à garantir l’accès de l’OSCE à l’ensemble de sa zone d’activité, comme elles s’y sont engagées.

La situation ne pourra être stabilisée que par la pleine mise en œuvre des accords de Minsk.

8 - Mali - Attaques (27 et 29 mai 2016)

La France condamne les attaques qui ont frappé le 27 mai l’armée malienne et le 29 mai la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Elles ont coûté la vie à cinq soldats maliens et à cinq casques bleus togolais.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes ainsi qu’aux autorités maliennes et togolaises. Toute la lumière doit être faite sur ces attaques.

La France réaffirme son soutien aux autorités maliennes ainsi qu’à la MINUSMA, qui joue un rôle essentiel en faveur de la stabilité du Mali.

Dernière modification : 30/05/2016

Haut de page