30 mars 2016

- Birmanie - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (30 mars 2016)
- Albanie - Visite de M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux affaires européennes (30 mars 2016)

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a relayé la déclaration du ministre et fait la déclaration suivante :

1 - Birmanie - Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (30 mars 2016)

La France adresse toutes ses félicitations à M. Htin Kyaw, président de l’Union de Birmanie, à Mme Aung San Suu Kyi pour sa nomination aux responsabilités de ministre des affaires étrangères, de l’éducation, de l’énergie et de l’électricité et de ministre de la présidence de l’Union de Birmanie, et à l’ensemble du gouvernement en ce jour d’investiture.

Je salue le long et courageux combat mené par Mme Aung San Suu Kyi et tous ceux qui, à ses côtés, ont consenti à de nombreux sacrifices pour la démocratie et la liberté. Je lui adresse mes voeux de succès pour ses nouvelles fonctions et me réjouis qu’elle porte désormais officiellement la voix du peuple birman auprès de la communauté internationale.

La France se tient aux côtés du peuple birman dans cette nouvelle étape de la transition démocratique et l’assure de son soutien face aux nouveaux défis auxquels il devra faire face.

2 - Albanie - Visite de M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux affaires européennes (30 mars 2016)

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, se rend à Tirana les 30 et 31 mars afin de participer à une réunion des ministres des affaires étrangères des pays des Balkans occidentaux dans la perspective de la conférence qui se tiendra à Paris le 4 juillet prochain à l’initiative du président de la République. Cette rencontre permettra notamment d’évoquer les grands projets d’infrastructures régionaux et les initiatives en faveur de la jeunesse des Balkans. Il s’entretiendra également avec M. Johannes Hahn, commissaire européen au voisinage et à l’élargissement.

A l’occasion de ce déplacement, M. Harlem Désir sera reçu par le Premier ministre albanais, M. Edi Rama. Des entretiens sont également prévus avec le ministre des affaires étrangères, M. Ditmir Bushati, et avec d’autres membres du gouvernement albanais. Ces entretiens porteront sur le renforcement de notre relation bilatérale et de nos échanges culturels et économiques. Ils permettront d’évoquer le processus de rapprochement entre l’Albanie et l’Union européenne ainsi que la mise en œuvre des réformes prioritaires.

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page