31 mars 2016

- Libye - Rappel de la déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (30 mars 2016)
- Diplomatie économique - Entretien de M. Ayrault avec M. Brégier, président directeur général d’Airbus (31 mars)
- Ministère - Rencontre de M. Jean-Marc Ayrault avec les services déconcentrés à Nantes (1er avril 2016)
- Droits de l’Homme - Initiative "les villes pour la liberté" (31 mars 2016)
- Russie - Attaque terroriste contre la police au Daguestan (30 mars 2016)
- Niger - Attaque contre des soldats nigériens (30 mars 2016)
- Chypre - Nations unies - Nomination de Mme Elizabeth Spehar en tant que représentant spécial du secrétaire général des Nations unies (30 mars 2016)

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé la déclaration du ministre et fait les déclarations suivantes :

1 - Libye - Rappel de la déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (30 mars 2016)

La France salue l’arrivée à Tripoli aujourd’hui, le 30 mars 2016, du Premier ministre libyen, M. Fayyez Sarraj, et de plusieurs membres du conseil présidentiel, pour préparer l’installation du gouvernement d’unité nationale. Je me réjouis de cette décision courageuse, qui a le plein soutien de la communauté internationale.

La France appelle l’ensemble des institutions libyennes à se mettre au service de ce gouvernement afin de répondre aux attentes de la population, conformément à l’accord de Skhirat et à la résolution 2259 (2015) du conseil de sécurité.

Le gouvernement d’unité nationale libyen peut compter sur le soutien total de la France pour faire face aux défis auxquels la Libye est confrontée, au premier rang desquels l’urgente nécessité de mettre un terme à la progression de Daech.

Je rappelle que l’Union européenne a décidé d’adopter des sanctions à l’encontre de ceux qui s’emploient à retarder la prise de fonction de ce gouvernement et menacent ainsi l’unité, la sécurité et la stabilité de la Libye et de ses voisins.

2 - Diplomatie économique - Entretien de M. Ayrault avec M. Brégier, président directeur général d’Airbus (31 mars)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international a reçu aujourd’hui le président directeur général d’Airbus. Il s’agissait de leur premier entretien depuis la prise de fonction de M. Jean-Marc Ayrault, qui a souhaité marquer l’importance du secteur de l’aéronautique civile.

Avec un chiffre d’affaires de près de 46 milliards d’euros et plus de 55 000 salariés dont 40% en France, Airbus est un fleuron industriel français et européen, qui a atteint un nouveau record annuel en 2015 avec la livraison de 635 appareils. Le secteur aéronautique a ainsi, en 2015, largement soutenu la dynamique des exportations françaises et dégagé un nouvel excédent de plus de 22 milliards d’euros, ce qui en fait le premier excédent sectoriel français

MM. Ayrault et Brégier ont fait le point sur les enjeux économiques internationaux du secteur et évoqué le rôle de la diplomatie économique dans l’accompagnement de nos entreprises, PME comme grands groupes.

3 - Ministère - Rencontre de M. Jean-Marc Ayrault avec les services déconcentrés à Nantes (1er avril 2016)

Dans le cadre de ses visites des différents services du ministère, M. Jean-Marc Ayrault se rendra à Nantes le 1er avril 2016. Depuis 1965, une partie des activités du ministère y est déconcentrée. Plus de mille agents y travaillent.

Ces services comprennent notamment le centre de traitement des documents sécurisés, l’institut de formation aux affaires administratives et consulaires, la comptabilité, le centre de développement des services numériques du ministère, le centre des archives administratives diplomatiques de Nantes ainsi que le service central d’état civil.

Avec plus de 15 millions d’actes conservés depuis sa création en 1965, ce dernier est le plus important service d’état civil de France et délivre copies et extraits d’actes d’état civil aux Français dont un des épisodes de la vie civile (naissance, mariage, reconnaissance, adoption, décès) s’est déroulé à l’étranger.

4 - Droits de l’Homme - Initiative "les villes pour la liberté" (31 mars 2016)

M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, accueille aujourd’hui au Quai d’Orsay, en partenariat avec la mairie de Paris, l’initiative "Les villes pour la liberté" et l’assemblée générale du réseau ICORN (International Cities of Refuge Network).

Ce réseau, qui fête son dixième anniversaire, accueille, à Paris et dans plus de 50 villes du monde entier, des artistes, musiciens, bloggeurs, réalisateurs, dessinateurs, caricaturistes et journalistes. L’écrivaine Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015 qui a elle-même été accueillie dans ce réseau, est la marraine de cette édition.

La France soutient ce réseau et réaffirme son engagement constant en faveur de la liberté d’expression et de création et de la protection des défenseurs des droits de l’Homme, qui constitue une priorité pour notre diplomatie et nos ambassades partout dans le monde.

5 - Russie - Attaque terroriste contre la police au Daguestan (30 mars 2016)

La France condamne les attentats perpétrées au Daguestan les 29 et 30 mars 2016, revendiqués par Daech, qui ont fait un mort et deux blessés.

Nous adressons nos condoléances à la famille de la victime et nous exprimons notre solidarité avec la Fédération de Russie.

6 - Niger - Attaque contre des soldats nigériens (30 mars 2016)

La France condamne l’attaque attribuée à Boko Haram près de Diffa, qui a fait le 30 mars 2016, six morts parmi les forces armées nigériennes.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

M. André Vallini, secrétaire d’État chargé du développement et de la Francophonie, représentera le 2 avril le président de la République à la cérémonie d’investiture du président de la République du Niger, M. Mahamadou Issoufou. Il lui exprimera à cette occasion toute la solidarité de la France dans la lutte contre le terrorisme.

7 - Chypre - Nations unies - Nomination de Mme Elizabeth Spehar en tant que représentant spécial du secrétaire général des Nations unies (30 mars 2016)

La France salue la nomination de Mme Elizabeth Spehar au poste de représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies et chef de la force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (FNUCHYP).

Nous nous réjouissons de travailler avec Mme Spehar, qui apporte à la FNUCHYP son expérience au sein du département des affaires politiques des Nations unies et sa connaissance de Chypre où elle a été en 2008 représentante spéciale ad intérim. Nous rendons hommage à l’engagement et au travail accompli par son prédécesseur, Mme Buttenheim, au cours des six dernières années.

La France réaffirme son soutien à la dynamique positive des négociations conduites sous l’égide du conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies, M. Espen Barth Eide. La réunification de l’île serait un formidable message d’espoir pour les deux communautés, l’Union européenne et toute la région.

Dernière modification : 31/03/2016

Haut de page