4 février 2016

- Syrie - Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international (Paris, le 3 février 2016)
- Belgique - Entretien de M. Harlem Désir avec M. Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre fédéral des affaires étrangères et européennes (Paris, 4 février 2016)
- Français de l’étranger - Présentation du simulateur « Retour en France » par M. Matthias Fekl (3 février 2016)

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé la déclaration du ministre et fait les déclarations suivantes :

1 - Syrie - Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international (Paris, le 3 février 2016)

L’Envoyé spécial des Nations unies vient d’annoncer la suspension des négociations inter-syriennes de Genève, en raison des circonstances dramatiques de terrain en Syrie qui les privent de sens.

Nous condamnons l’offensive brutale menée par le régime syrien, avec le soutien de la Russie, pour encercler et asphyxier Alep et ses centaines de milliers d’habitants. J’exprime le plein soutien de la France à la décision de l’Envoyé Spécial, dans ce contexte, de suspendre les négociations, auxquelles ni le régime de Bashar al-Assad ni ses soutiens ne souhaitent visiblement contribuer de bonne foi, torpillant ainsi les efforts de paix.

La France attend du régime et de ses alliés le respect de leurs obligations humanitaires et de la résolution 2254 du Conseil de sécurité, à savoir la cessation des bombardements indiscriminés, la levée des sièges et le plein accès humanitaire aux populations syriennes.

Les échéances internationales prochaines, et notamment la conférence de Londres à laquelle je participerai demain, seront l’occasion de consultations approfondies avec nos partenaires sur les prochaines étapes indispensables.

2 - Belgique - Entretien de M. Harlem Désir avec M. Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre fédéral des affaires étrangères et européennes (Paris, 4 février 2016)

Dans le prolongement du déjeuner de travail hier entre M. Laurent Fabius et son homologue belge, M. Harlem Désir, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, s’est également entretenu ce matin avec M. Didier Reynders.

Cet entretien a notamment porté sur la préparation du conseil européen des 18 et 19 février qui sera consacré à la réponse européenne à la crise migratoire et aux demandes formulées par le Royaume-Uni dans la perspective du référendum sur sa relation avec l’Union européenne.

3 - Français de l’étranger - Présentation du simulateur « Retour en France » par M. Matthias Fekl (3 février 2016)

Dans le cadre de la présentation des nouvelles mesures de simplification par le Premier ministre, M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme, et des Français de l’étranger, a précisé le 3 février dix mesures qui faciliteront le retour en France de nos compatriotes établis à l’étranger.

Le gouvernement a ainsi conçu un simulateur en ligne « Retour en France » qui permet aux Français de l’étranger de connaître, en fonction de leur situation particulière, les démarches à accomplir au moment de leur retour (www.modernisation.gouv.fr/retour-en-france).

C’est l’une des mesures que le gouvernement met en œuvre suite au rapport "Retour en France des Français de l’étranger" de la sénatrice Mme Hélène Conway-Mouret remis au Premier ministre. D’autres mesures assurant une meilleure continuité administrative entre les périodes d’expatriation et de vie en France ont été annoncées dans le domaine du logement, de l’assurance maladie, de la fiscalité ou des retraites.

Dernière modification : 04/02/2016

Haut de page