6 janvier 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations et à répondu à la question suivante :

1 - Yémen - Entretien de M. Laurent Fabius avec l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed (6 janvier 2016)

M. Laurent Fabius s’entretiendra cet après-midi avec l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour le Yémen, M. Ould Cheikh Ahmed.

Ils feront le point sur la situation humanitaire et sécuritaire critique au Yémen ainsi que sur les défis à surmonter pour favoriser une sortie de crise politique.

M. Fabius réaffirmera le soutien de la France à la médiation des Nations unies au Yémen pour une sortie de crise politique, sur la base des résolutions du conseil de sécurité, notamment la résolution 2216 (2015). Il rappellera notre attachement à l’organisation rapide d’une nouvelle session de pourparlers, dans laquelle les parties devront s’engager de bonne foi.

2 - Syrie - Siège de Madaya

La France condamne avec la plus grande fermeté le siège mené par le régime syrien contre la ville de Madaya, près de la frontière libanaise. Alors que les 40 000 habitants de la ville meurent de faim, le régime ne permet l’accès à la ville à aucune organisation humanitaire. Cette situation est insoutenable et inacceptable.

La France appelle à la levée immédiate de ce siège et à l’accès d’urgence de l’aide humanitaire à Madaya et à toutes les zones assiégées en Syrie, conformément aux résolutions 2254 et 2258 du conseil de sécurité des Nations unies.

3 - Diplomatie économique - Participation française au salon mondial de l’électronique de Las Vegas (6 au 9 janvier 2016)

La 49ème édition du "Consumer Electronic Show", plus grand salon mondial de l’électronique destiné au grand public, s’ouvre aujourd’hui à Las Vegas. Ce salon permet aux entreprises du monde entier de se faire connaître du grand public, des investisseurs et des distributeurs.

Notre pays est la deuxième délégation mondiale derrière les Etats-Unis : 190 jeunes entreprises françaises innovantes sont présentes cette année, contre 120 en 2015. Parmi elles, 22 "jeunes pousses" exposeront leurs activités au sein du pavillon "French Tech" organisé par Business France.

Cette exceptionnelle mobilisation est un atout pour l’attractivité de la France.

4 – Etat civil- Situation de Mme Dubois et de son fils

Q - Que pouvez-vous faire pour venir en aide à Mme Dubois, Française ayant accouché en Espagne et dont le fils n’a pas de papiers ? (Question posée par une journaliste de la radio RTL)

R - Les services du ministère se sont entretenus le 5 janvier avec Mme Dubois et lui ont précisé la procédure à suivre pour obtenir la transcription de la naissance de son enfant sur les registres de l’état civil français.

Pour enregistrer à l’état civil français la naissance d’un enfant français à l’étranger il faut en effet soit effectuer une déclaration au consulat français compétent dans un délai de 15 jours, soit faire établir un acte de naissance auprès des autorités étrangères puis le faire transcrire dans les registres de l’état civil du consulat.

Lorsque la naissance n’a été déclarée dans les délais légaux ni auprès des autorités locales ni auprès du consulat français compétent, un jugement du Tribunal de grande instance du domicile est nécessaire pour régulariser la situation.

Pour plus d’informations : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/etat-civil-et-nationalite-francaise/transcription-des-actes-d-etat/article/les-naissances-a-l-etranger

Dernière modification : 06/01/2016

Haut de page