8 janvier 2016

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclarations suivantes :

1 - Syrie - Entretien de M. Laurent Fabius avec M. Riyad Hijab (Paris, 11 janvier 2016)

M. Laurent Fabius s’entretiendra le 11 janvier avec M. Riyad Hijab

M. Riyad Hijab est le coordinateur général du haut comité des forces révolutionnaires et de l’opposition en vue des négociations.

MM. Laurent Fabius et Riyad Hijab travailleront à la poursuite du processus politique et à la reprise des négociations inter-syriennes prévues le 25 janvier. Ils feront le point sur la réponse à apporter à la situation humanitaire dramatique, notamment dans les zones assiégées par le régime et à Madaya.

M. Laurent Fabius réaffirmera le soutien de la France au haut comité des forces révolutionnaires et de l’opposition en vue des négociations. Il rappellera notre attachement à la mise en oeuvre rapide de la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies et à une transition fondée sur le communiqué de Genève.

2 - Syrie - Assassinat de la journaliste syrienne Ruqia Hassan Mohammed

La France condamne l’assassinat par Daech de la journaliste syrienne Ruqia Hassan Mohammed, qui rendait compte courageusement, sous le pseudonyme de "Nissan Ibrahim", des violations des droits de l’homme commises par cette organisation terroriste à Raqqah.

Cette exécution est une nouvelle illustration des atrocités commises par Daech, susceptibles de constituer des crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

La France rappelle son attachement à la liberté d’expression et à la liberté de la presse. Nous sommes mobilisés, notamment aux Nations unies, pour promouvoir le respect de ces valeurs fondamentales et la protection des journalistes.

3 - République démocratique du Congo - Violences au Nord-Kivu (6-7 janvier 2016)

La France condamne le massacre perpétré dans la nuit du 6 au 7 janvier à Miriki (Nord-Kivu), qui a coûté la vie à 15 personnes.

Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes. Les auteurs de cette attaque devront être traduits en justice.

Nous appelons les autorités congolaises et la mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à agir de concert pour protéger la population civile et ramener la sécurité dans les Kivus.

4 - Tunisie - Entretien de M. Laurent Fabius avec son nouvel homologue, M. Khemaies Jhinaoui (7 janvier 2016)

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a appelé le 7 janvier son nouvel homologue tunisien, M. Khemaies Jhinaoui, pour le féliciter pour sa nomination.

Il a rappelé le soutien de la France à la Tunisie et à sa jeune démocratie, notamment auprès des instances internationales. Il a insisté sur le défi majeur que constituait la lutte contre le terrorisme pour nos deux pays, qui devaient intensifier encore leur coopération de sécurité.

M. Laurent Fabius a également évoqué la préparation des grandes échéances bilatérales pour l’année 2016 avec la venue prochaine du Premier ministre tunisien en France et une visite du Premier ministre français en Tunisie.

Dernière modification : 08/01/2016

Haut de page