8 mars 2016

- Quai d’Orsay - Décès de Jean-Bernard Raimond, ambassadeur de France, ancien ministre des Affaires étrangères, déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (7 mars 2016)
- Tunisie - Entretien téléphonique de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue tunisien (7 mars 2016)
- Egypte - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault (9 et 10 mars 2016)
- Journée internationale des droits des femmes (8 mars 2016)
- Grèce - Réfugiés - Aide humanitaire (8 mars 2016)
- Catastrophe aérienne - Anniversaire de la disparition du vol MH 370 (8 mars 2016)
- Culture - Autriche - Décès du chef d’orchestre Nikolaus Harnoncourt (8 mars 2016)
- Turquie - Union européenne

Au point de presse de ce jour, le porte-parole a rappelé la déclaration du ministre, fait les déclarations et répondu à la question suivante :

1 - Quai d’Orsay - Décès de Jean-Bernard Raimond, ambassadeur de France, ancien ministre des Affaires étrangères, déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (7 mars 2016)

C’est avec émotion que je viens d’apprendre la disparition de Jean-Bernard Raimond. La France perd avec lui un de ses grands diplomates qui avait, au cours d’une longue et passionnante carrière, servi dans les ambassades les plus prestigieuses. Il était ambassadeur de France à Moscou, à une période charnière de l’histoire russe, lorsqu’il avait été nommé ministre des Affaires étrangères. En tant que parlementaire, il avait continué à contribuer à la politique étrangère de la France, à laquelle il était indéfectiblement attaché. Il laisse au sein du ministère des affaires étrangères le souvenir d’une personnalité respectée et chaleureuse. Son idéal était de servir notre pays.

Je salue la mémoire de Jean-Bernard Raimond, son professionnalisme, la très haute idée qu’il se faisait de la place de la France dans le monde et une carrière au service des intérêts et des valeurs de notre pays. Au nom de l’ensemble des agents du ministère des Affaires étrangères et du développement international et en mon nom personnel, je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. Je partage aujourd’hui leur chagrin.

2 - Tunisie - Entretien téléphonique de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue tunisien (7 mars 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a appelé le 7 mars son homologue tunisien, M. Khemaies Jhinaoui, pour lui faire part du soutien de la France après l’attaque perpétrée hier à Ben Guerdane par un groupe terroriste se revendiquant de Daech.

Il a condamné fermement l’attentat et réaffirmé l’entière solidarité de la France avec la Tunisie face au terrorisme.

M. Jean-Marc Ayrault a fait part à son homologue de son intention de se rendre très prochainement à Tunis, pour participer notamment à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat qui a frappé le musée du Bardo le 18 mars 2015.

3 - Egypte - Déplacement de M. Jean-Marc Ayrault (9 et 10 mars 2016)

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, se rendra en Égypte les 9 et 10 mars pour participer à une réunion avec ses homologues du comité restreint de la Ligue arabe pour le processus de paix.

Accompagné de son envoyé spécial, M. Pierre Vimont, il évoquera l’initiative française de conférence internationale pour la relance du processus de paix israélo-palestinien.

Le ministre s’entretiendra avec le président M. Abdel Fattah Al Sissi ainsi qu’avec le ministre égyptien des affaires étrangères, M. Sameh Shoukry. Il évoquera avec ses interlocuteurs l’ensemble des aspects de notre coopération bilatérale ainsi que les dossiers régionaux, sur lesquels la France et l’Égypte entretiennent un dialogue étroit.

M. Jean-Marc Ayrault rencontrera des représentants de la société civile.

4 - Journée internationale des droits des femmes (8 mars 2016)

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le ministère des affaires étrangères et du développement international réaffirme sa mobilisation en faveur de la défense des droits des femmes.

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, interviendra aujourd’hui lors d’une rencontre-débat sur la promotion de la parité dans la diplomatie avec les personnels du ministère.

La France défend les droits et l’autonomie des femmes et lutte contre toutes les formes de violences à leur encontre. Elle soutient ainsi par exemples des réfugiées syriennes ou encore celles et ceux qui s’engagent contre les violences de genre en milieu scolaire en Afrique de l’Ouest ou qui accompagnent les victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Elle cherche à promouvoir le rôle des femmes dans la lutte contre les dérèglements climatiques.

Pour plus d’informations sur les actions du ministère et la vidéo réalisée à cette occasion : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/evenements-et-actualites-du-ministere/actualites-du-ministere-des-affaires-etrangeres-et-du-developpement/article/les-engagements-de-la-france-en-faveur-de-l-egalite-femmes-hommes-8-mars-2016

5 - Grèce - Réfugiés - Aide humanitaire (8 mars 2016)

Comme l’a annoncé le président de la République à Bruxelles, la France a décidé de répondre à la demande d’aide de la Grèce face à l’afflux des réfugiés auquel elle est confrontée.

La France contribuera à l’aménagement des centres d’accueil ou d’enregistrement en fournissant des préfabriqués pour logement, des tentes, des blocs sanitaires, des groupes électrogènes, des pompes, des réservoirs de stockage, des rampes de distribution d’eau et des jerricans.

Ce soutien humanitaire sera acheminé, dès le 9 mars, vers Athènes grâce à la mobilisation des services de la sécurité civile française et du centre de crise et de soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international.

6 - Catastrophe aérienne - Anniversaire de la disparition du vol MH 370 (8 mars 2016)

Deux ans après la disparition du vol Malaysia Airlines MH 370, qui a coûté la vie à 239 passagers et membres d’équipage, nos pensées vont vers les familles des victimes de ce drame et en particulier vers les proches de nos quatre compatriotes décédés.

Ils ont été reçus par le président de la République le 4 septembre dernier qui leur a exprimé la solidarité de la Nation, puis à plusieurs reprises au Quai d’Orsay et au bureau d’enquêtes et d’analyses. Toute la lumière doit être faite sur cette tragédie. Une procédure judiciaire est en cours.

Le ministère des affaires étrangères et du développement international se tient aux côtés des familles des victimes qu’il tient informées de nos échanges avec les autorités malaisiennes et celles des autres pays concernés.

7 - Culture - Autriche - Décès du chef d’orchestre Nikolaus Harnoncourt (8 mars 2016)

La France salue la mémoire de Nikolaus Harnoncourt, chef d’orchestre autrichien, également violoncelliste, gambiste et musicologue, disparu le 5 mars et s’associe à la douleur de ses proches.

Cette grande figure de la vie culturelle a su, avec passion, révolutionner l’interprétation de la musique baroque. Nikolaus Harnoncourt était un pionnier. Il est devenu incontournable par l’étendue de son répertoire.

Son travail a donné toute leur vigueur à des ensembles français comme les Arts Florissants, les Talents Lyriques ou les Musiciens du Louvre et d’autres ensembles plus récents, reconnus internationalement. Nikolaus Harnoncourt avait été élevé au rang d’Officier de la Légion d’honneur en mars 2012.

8 - Turquie - Union européenne

Q - Comment la France réagit-elle aux négociations avec la Turquie tenues hier en vue de la crise des migrants ? Reste-t-elle optimiste quant à la conclusion d’un accord à l’aune du prochain sommet qui aura lieu le 17 mars ? Si l’UE et la Turquie parviennent à un accord la France accepterait-elle des réfugiés syriens au départ de la Turquie ?

R - Le président de la République a donné une conférence de presse cette nuit à l’issue de la réunion des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne avec la Turquie. Je vous renvoie à ses propos http://www.elysee.fr/

Dernière modification : 08/03/2016

Haut de page